SWTOR – Présentation de la Fabrication d’armures
La Fabrication d'armures est l'équivalent de la forge dans d'autres MMO, celui-ci s'adressera en priorité aux classes qui n'utilisent pas la force. En effet cette compétence d'équipage vous permettra de fabriquer des armures intermédiaires avec de l'astuce ainsi que des armures lourdes avec de la Visée.
La compétence s’apprend comme toutes les autres à la Flotte Impériale/de la République et fait partie des 6 compétences de fabrication disponible dans le jeu à l’heure actuelle.
Tous les 10 à 20 niveaux de compétences environ votre maître de compétence aura de nouveaux craft à vous apprendre, un code de couleur pour vous indiquer combien de points de compétences vous rapporteront un craft est aussi disponible :
Orange : Deux points par craft
Jaune : Un point par craft
Vert : Chance plus ou moins élevée d’obtenir un point
Gris : Ne vous rapportera plus aucun points
Vous ne pouvez pas fabriquer vous même vos objets, il faudra envoyer votre Compagnon le faire à votre place, chose qui n’est plus mal au final car vous pouvez mettre en file d’attente jusqu’à 5 craft, chacun d’entre eux prend un certains temps à être fabriqué et est déposé dans votre inventaire dès que votre compagnon aura terminé. (Astuce : Vous n'avez pas besoin de balader toutes vos compos dans votre inventaire, laissez les en soute, votre familier ira piocher dedans s'il le faut.)
A noter aussi que chaque familier possède des prédispositions pour certaines compétences d’équipage. On appelle ces prédispositions des Bonus d’Efficacité et Bonus Critique. Mais que vous apportent ces bonus ?
Prenons ce compagnon en exemple, il possède un bonus d’efficacité en bionalayse de 10 et un bonus critique en récupération de 2.
- Bonus d’efficacité : Ce chiffre augmente la vitesse à laquelle votre compagnon effectuera sa tâche, plus il est élevé plus il ira vite dans la compétence d'équipage concernée.
- Bonus critique : Le bonus critique est le plus important, celui ci permet à votre familier d’avoir une chance de faire un « critique » lorsqu’il effectue une tâche, quand ce bonus concerne une compétence de fabrication cela vous permet d’obtenir un objet de qualité améliorée (Objet avec un slot « Augmentation ») ou "Double objet" lorsque c'est un consommable (stims par exemple). Lorsqu'il concerne une compétence de récolte/mission cela affecte le rendement. (Plus d’objets)
Par exemple Xalek ci-dessus ira plus vite que vos autres compagnon lors de ses missions de Bioanalyse et aura une chance de vous ramener plus de composants lorsqu’il partira en mission de récupération. Chaque compagnon (Sauf 2V-R8 et C2-N2) possède des attributs uniques qu’il serait dommage de négliger.
Concernant la Fabrication d'armure plus précisément, les Bonus critique semblent se manifester par l'ajout d'un suffixe "d'exception", "de qualité avancée" ou "de virtuose" sur votre objet. La seule différence avec un objet normal est que l'objet critique sera doté d'un slot "Augmentation" qui vous permettra de l'améliorer.
- [d'exception] : Concerne les crafts vert
- [de qualité avancée] : Concernera les craft bleu/artefact de niveau inférieur
- [de virtuose] : Concerne en majorité les objets Artefact de niveau supérieur
La Rétroconfection
La Rétroconfection vous permettra de détruire vos objets fabriqués pour récupérer une partie des composants et avoir une chance d’obtenir le patron d’une version améliorée, pour ce faire ouvrez votre inventaire et sélectionnez la Rétroconfection située en haut à droite, cela mettra en évidence les objets rétroconfectionnable, cliquez ensuite simplement sur l’objet de votre choix pour lancer le processus. Pour la fabrication d'armure en particulier, il existe trois pallier de recette différents.
(A noter avant tout chose que les Objets de qualité "orange" ne débloquent rien via rétroconfection)
- Stade « Simple » : Objet de qualité verte ou bleue, appris par votre maître de compétence
- Stade 2 : Objet de qualité bleue/artefact avec des statistiques secondaires aléatoires (3 type d'objets possibles : De type critique / d’Extermination / de Protection) Débloqué via rétroconfection d'un objet de stade simple.
- Stade 3 [De qualité supérieure] : Version artefact avec des statistiques secondaires aléatoires qui compléteront l'objet de stade 2 (Chaque « type » d’objet de qualité bleue permet de débloquer 5 nouveaux type de craft artefact, soit 15 au total, il vous faudra donc de la patience ou une chance insolente pour débloquer la recette qui vous convient.) Débloqué via rétronconfection d'un objet de stade 2.
A noter par contre qu'il existe une petite exception lorsque vous apprenez une recette bleue auprès de votre maître de compétence, la rétroconfection donnera ceci :
Sur l'exemple ci-dessus l'objet bleu sera de stade 1, celui du milieu en stade 2 version artefact avec 3combinaison possible et le dernier sera le stade 3 version artefact avec 15combinaisons possibles.
Monter la Fabrication d'armures
Les compétences d'équipage indispensables pour monter la Fabrication d'armures en parfaite autonomie sont :
- La Récupération : Pour les composés & métaux récupérés (matériaux de qualité verte utilisé pour tous les crafts)
- Le Commerce illégal : Pour les métaux illégaux (Matériaux de qualité bleue/artefact utilisés pour tous les crafts bleu/artefact)
Le moyen le plus simple et le plus rapide de monter la Fabrication d'armure est donc de prendre les compétences d'équipage sus-nommés, et surtout de commencer ceux-ci le plus tôt possible (l’idéal étant le niveau 10 dès votre premier passage à la Flotte Impériale/de la République) La quantité de métaux ramassé tout au long de votre pexing vous aidera beaucoup et devrais même dans le meilleur des cas vous dispenser des missions de récupération, vous pourrez donc concentrer tout vos compagnons sur le Commerce illégal. Prenez bien entendu le temps de vous arrêter pour récolter tout ce que vous croisez afin d’up votre récupération et fabrication d'armure plus facilement. Si vous commencez suffisamment tôt et ne laissez jamais vos compagnons se tourner les pouces vous pouvez très facilement être 400 dans les 3 compétences d'équipage avant d’être niveau 50.
Que faire une fois 400 ?
Une fois arrivé 400 vous aurez accès à des brassards et des ceintures "Rakata" de qualité Artefact. A noter que les pièces d'armure de type Rakata sont les meilleures à l'heure actuelle (équivalent à ce que vous pourriez looter en Opération HM/Cauchemar)
Ce bien bel équipement vous demandera de pour chacune de ces pièces plusieurs métaux/composés de rang6, des métaux illégaux de rang6 ainsi qu'un Alliage en cristal biométrique que vous pouvez trouver sur le dernier boss de chaque zone litigieuse en mode difficile ou sur tous les boss de la chambre d’éternité en mode Normal (2 par boss). Notez cependant que l’objet est lié quand ramassé et est soumis au « random » donc essayez de vous arranger à l’avance avec vos camarades de jeu ou tentez tout simplement votre chance aux dés, avec un peu de patience vous finirez par les avoir
Il est également possible de mettre la main sur quelques patrons débloquant des objets de qualité Artefact (mais qui seront malheureusement lié quand ramassé) Ces patrons se trouvent en opération/world loot/ZL et le plus souvent via mission de commerce illégal ou Investigation (Plutôt commerce illégal en ce qui vous concerne) Vous pouvez aussi en trouver pas mal au marché galactique.
Pour les joueurs souhaitant faire du commerce d'armure, il vous faudra donc faire beaucoup de rétroconfection sur les objets de qualité verte/bleue apprises dans les dernier niveau avant d'en débloquer de meilleures qui intéresseront surement un grand nombre de joueurs.
En définitif, je conseillerais la fabrication d'armures aux joueurs qui souhaitent faire du PvE une fois arrivé au niveau maximum, les pièces Rakata sont des pièces très puissantes dont il serais dommage de se priver. A noter aussi qu'elles ne nécessitent pas d'avoir la compétence d'équipage pour être porté, vous pouvez donc changer de compétence d'équipage sans problème par la suite si vous le souhaitez sans perdre vos précieuses pièces. Quelques concepts notamment sur la rétroconfection et le déblocage de recette peuvent parfois paraître flou mais s’éclaircisse rapidement avec le temps et la pratique !
Merci d'avoir suivi ce guide, à bientot 🙂