Publicité

SWTOR – Malfrat en JcJ

Fier de mon titre de Héros de guerre (aujourd'hui obsolète car rapidement accessible grâce à la MAJ 1.2), je suis pris d’une véritable frénésie quant à vous parler de ce que j’aime le plus après la moussaka, le PvP.

Pour la petite histoire, à la sortie du jeu, je n’étais pas réellement persuadé qu’un healer puisse avoir autant de chance qu’un DPS au milieu d’un champ de bataille. Quel étonnement fut le mien lorsque j’ai découvert que le malfrat chirurgien était en fait quasiment né pour le BG. N'écoutez pas les mauvaises langues qui croient que vous passez votre temps à bondir comme un cabri. Je le rappelle, le malfrat n'est pas un poteau à heal. Multitâches, son côté hybride heal/ DPS vous permettra de faire une bonne majorité des médailles disponibles. Ceci étant, vous n’aurez jamais la puissance d’un malfrat bagarre et vous ne serez jamais non plus (à moins de ne faire que ça), un healbot de type érudit (mais on les aime quand même). Vous ferez un peu de tout. Si vous rajoutez à cela votre capacité à vanish (mode furtif), vous avez toutes les clefs dans votre fourreau pour squatter le haut du classement.

Le classement général de fin de BG est réalisé en fonction des médailles récoltées par chaque joueur. Les objectifs, prendre une tourelle par exemple ou bien encore poser une bombe, ne rapportent pas (encore) de médaille d’où le fait que certains passent leur temps à frag (tuer des ennemis) plutôt que de défendre une porte ou se placer en ce qui concerne le huttball. Réaliser les objectifs et faire de la médaille n'est pourtant pas incompatibles.

 

Médailles

Voici la liste des médailles accessibles par le malfrat chirurgien niveau 50 stuffé champion (index 140) :

  • 2k5 de soin d’un coup
  • 5k de soin d’un coup (accessible avec médicaments illégaux, en cas de difficulté, enclenchez une relique de critique)
  • 75k de heal
  • 300k de heal (assez compliqué si vous voulez DPS un peu mais faisable, envoyez du nuage de kolto !)
  • 2k5 de DPS d’un coup (accessible avec le retour de bâton)
  • 75k de DPS
  • 1000 points de défense (près des tourelles en guerre civile, près de votre ligne de but en huttball)
  • 3000 points de défense (pareil qu'au dessus)
  • Coup fatal
  • 10 ennemis tués (accès facilité grâce au patch 1.1.5)
  • 25 ennemies tués
  • plus les 18 nouvelles rajoutées pour la maj 1.2

 

Gameplay, stuff et template

Le healer est une denrée rare en général, tout comme les tanks. SWTOR dans ses BG, permet à toutes les classes du jeu de trouver son utilité. Il faut être le plus réactif possible car vous allez devoir beaucoup switcher si vous voulez essayer de tenir les 7 autres membres de votre team si vous vous retrouvez seul. En ce qui concerne le gameplay, contrairement au PvE, privilégiez vos HoT au maximum, médipac à diffusion lente, nuage de kolto, tout est bon pour aider vos amis (et les random aussi, pas de favoritisme). Côté équipement, si vous complétez le set PvP infirmier, vous accéderez à certains bonus plutôt intéressants. Lorsque vous détiendrez deux pièces infirmier, la puissance du nuage de kolto sera augmentée de 15%. À partir  de 4 pièces du set, vous gagnerez 5 points d'énergie en plus. À savoir qu'une pièce de set centurion peut compléter un set champion ainsi que le set ultime maître de combat. Ceci étant, depuis la 1.2, le stuff centurion et le champion ont totalement disparu pour laisser place à un stuff "recrue" qui sert donc de pallier avec le maitre de combat et le tout récent héro de guerre qui sera disponible une fois les BG cotés mis en place.
À partir du moment où vous restez dans la même catégorie de stuff, le bonus vous est offert. Autre point important du stuff PvP, c'est qu'il vous permet d'augmenter votre expertise. Plus votre taux d'expertise est fort plus les soins que vous prodiguerez seront puissants ainsi que vos attaques et les coups encaissés.

En gros, si vous suivez la voie classique, vos stats seront orientée autour de : astuce > alacrité > critique (+afflux)

A haut niveau, de l'artisanat est envisageable avec des blindages lootés en raid. La customisation complète du stuff PvP est assez complexe et coûte une fortune pour une efficacité encore non admise de la part de Bioware. Cependant, la 1.2 vous permet désormais de crafter des pièces PvP, vos avez même accès à un set orange héro de guerre totalement customisable. Du côté du template, en PvP, le diagnostic est clairement à sortir des vos skills. Il ne vous apportera rien et vous fera perdre du temps malgré sa gratuité (en plus de devoir faire le poteau). Les frag en BG sont généralement courts si tout se passe bien. Vous avez donc toujours l'opportunité de "régène" ou de demander un switch pour pouvoir récupérer de l'énergie tranquillement. Si les plumeaux en face de vous ne sont pas trop godichons, ils vous ciblerons en premier. Demandez une garde (la protection des tanks) et faites votre travail. Soignez vos entrées. Avant de commencer à healer, restez invisible et envoyez votre retour de bâton sur un ennemis. En plus de crit et de faire des dégâts, vous gagnerez un point d'avantage.
Voici un exemple de template envisageable pour le PvP : 31/5/5

 

Là où ça devient compliqué...

Le huttball n'est vraiment pas le BG adapté au malfrat en général. Nous n'avons pas de skills spéciaux qui peuvent nous permettre de réellement servir à quelque chose d'autre que  healer (et encore). Nous avons certes nos stun mais nous souffrons d'un sérieux manque de rapidité. Nous ne pouvons pas grip ni bumper. Il va falloir faire avec. Pour le reste, Guerre civile et Étoile du néant, le un contre un est envisageable grâce à un abus de pugnacité et de HoT qui vous permettra de ne pas trop vous souciez de vos PV. Le malfrat possède cette compétence ultime d'énerver psychologiquement l'adversaire. J'arrive derrière ton dos, je te stun, je te tape, je te restun, je te retape, tu me tapes, je t'interromps, je te restun, je me HoT, je te DoT, je redisparaîs, je te retape dans le dos... Tu perds patience et tu finis par appeler tes amis siths pour me tomber.

 

Quelques données chiffrées avec un équipement moyen (index 140)

Full stuff champion infirmier (bravoure 60), comprenant les deux implants et l'oreillette maître de combat, voici à quelques dizaine prêt les capacités auxquelles vous pouvez accéder. Vous rajouterez à votre équipement la relique obtenue grâce aux datacrons ainsi que le stim rakata d'astuce. Votre critique, augmenté par votre buff de classe, s'élèvera à 40%, votre afflux à 71% tous vos sorts doublent leur puissance initiale. Sur une simple utilisation des médicaments illégaux, vous soignerez facilement 25k de santé en 5 seconde avant de tomber à sec. Vous pouvez gagner un cast de plus en enclenchant la pugnacité juste après avoir lancer votre premier médicaments illégaux. Deux médipacs à diffusion lente rendent environ 5500 points de vie en 18 sec au lieu de 2536. Tout cela pour vous montrer que le malfrat chirurgien peut tenir la route en tant que heal principal.

Gros regret cependant concernant le nuage de kolto qui reste à mon goût bien trop aléatoire; pas dans sa puissance mais dans le fait qu'on ne sache pas qui va en profiter. Il est idéal pour un groupe maximal de 4 joueur dont vous. Tout cela fonctionne sur Ilum qui depuis le patch 1.1.5 n'est plus très peuplée. En effet vous remarquerez lorsque vous êtes en BG que vous avez le coup de pouce, cette chose qui ramène toute vos stat au level 49, comme lorsque vous faisiez des BG entre le niveau 10 et le niveau 49.

 

Le heal qui tank (bonus)

Il existe une capacité hors de celles de sois qui vous permet de régénéré en instant un certain nombre de points de vie et qui se recharge rapidement. Vous êtes poursuivi ? Empilez deux médipacs à diffusion lente, un nuage de kolto tout en courant. Envoyez des médipacs d'urgence dès que vous "proquez" l'avantage et n'oubliez pas de rafraichir CD. Calez vous des bulles, vous ferez des merveilles. Depuis la 1.2, le 3ème stack d'avatange vous permettra de profiter plus de vos sorts instantanés.

En guise de mini conclusion, n'oubliez jamais que la pression psychologique peut handicaper un joueur mieux stuffé que vous. Si vous l'énervez assez, il commettra des erreurs qui seront pour vous des brèches à exploiter pour le tomber plus facilement mais aussi vous permettre un peu de paix pour remonter vos alliés. Il y a une capacité dont je n'ai pas parlée tout au long de ce guide, le pack de kolto pour être plus précis. Ce sort ne fait simplement pas partie du cycle que j'utilise (idem en PvE). Accessible grâce à l'avantage, je trouve son coup trop important pour être réellement pertinent. Sa vitesse d'activation est certes rapide et il soigne bien plus qu'un médipac d'urgence mais vous tomberez vite à sec si vous l'utilisez trop. D'autant  plus qu'avec ce 3ème stack d'avantage, la tentation est grande.


Jeux du moment

>> Liste complète <<