Publicité

SWTOR – Les raccourcis (keybinding)

Caeln, de la guilde Légion, m'a contacté afin que je publie son article sur les possibilités de raccourcis dans Star Wars : The Old Republic. A noter que le guide est rédigé par un droitier mais les informations peuvent être transposées pour un gaucher. Je vous passe le lexique (j'espère que mes chers lecteurs vous êtes familier des termes spécifiques au MMO.. en même temps, je n'ai jamais pris ce soin de vous préparer un lexique... donc ça doit être le cas)

Avant de commencer, une petite prise d'écran qui servira à l'explication. Comme l'indique Caeln, la prise d'écran n'est pas la sienne, ainsi, il ne cautionne aucun placement de sorts ou de raccourci installés par cette personne.

 

Voici donc la façon donc Caeln organise ses touches :

1 : Correspond à la touche A, elle est située juste à coté de la touche TAB (qui est la touche de ciblage dans la plupart des MMO) je l'appelle la touche "d'engagement". La plupart du temps lorsque l'on clique dessus c'est juste après avoir sélectionner sa cible, pour ma part j'ai tendance à y mettre un sort de type : charge (bond de force, chez les Jedi, dans swtor) elle permet souvent de prendre l'initiative. On peut aussi y mettre un sort de marquage (le chasseur de wow) ou tout autre type de sorts dit : d'engagement au combat. (certains amis furtif y mettent leur premier sort d'attaque et spam les deux touches afin d'engager le premier, lors d'un combat contre un autre furtif, moi je préfère les BS pour spammer, mais on y est pas encore.)

2 : La touche E, pour moi c'est une touche "usuelle" de moyenne importance, j'y place personnellement un sort basique, pas indispensable, mais qui peut être le petit plus qui change la donne: durant un Burst DPS par exemple, ou un sort de répulsion salvateur pour faire baissé la pression sur soi durant un focus. Ca peut être aussi un sort de "Tick" si votre classe se base sur ce genre de DPS et que vous avez besoin de plus de touches. (avec mon guerrier arme, dans wow, c'était le saignement de pourfendre.)

3 : La touche R qui est un peu éloignée pour les petites mains. c'est la touche DOT, on l'active la plupart du temps dans les débuts de combats et on laisse l'effet du sort "ticker" tranquillement. On la refresh de temps en temps ca évite les écartèlements de doigts réguliers à la JCVD.( C'était le brise genoux avec mon guerrier.)

4 : Touche indispensable en PvP ! c'est la touche "coupe-cast" l'un des raccourci clavier le plus rapide, je le réserve exclusivement pour interrompre les sorts ennemis, avec ça vous deviendrez la bête noire des casters. (bien évidemment volée de coups dans wow avec mon war.)

5 : La touche dite de : "liberté" c'est la touche qui me sert à sortir des snares, root ennemis. (dans wow il y avait le trinket alliance/horde, il me semble que dans les 10 premiers lvl de swtor on obtient un sort équivalent pour toutes les classes.)

6 : La touche dite : "réactive" (en effet la touche de mouvement : sauter dans ma configuration, se situe sur le bouton de la molette de la souris, c'est un choix de gameplay totalement personnel, qui me permet une facilitation et une meilleure fluidité de jeu.) Pourquoi réactive ? tout simplement parce que j'y place les sorts qui s'enclenchent quand l'ennemi : esquive, pare, contre, résiste à mes attaques. Ou qui demande un certain nombres de charges afin d'être libérées. Le pouce étant la plupart du temps placé dessus, dès que vous voyiez le joli effet de surbrillance : vous presser la grosse barre. Simple, rapide, efficace, on rate jamais son sort par manque de temps.

7 : Les trois touches suivantes sont "spéciales" et n'existent pas sur tout les claviers. j'y attribue personnellement les Stuns & Burst, dit dans ce sens, je pense que vous aurez compris pourquoi.
8 : idem
9 : idem

BS1 : L'une des deux touches les plus importantes à mes yeux. Il s'agit d''une touche "Spam". C'est simple j'y met mes sorts les plus importants. Vous savez, ceux que vous utilisez le plus souvent en combat, en mode spammeur fou coréen accro à Starcraft. A vrai dire aujourd'hui je ne regarde même plus ces touches, je me contente de les spammer à fond et de me concentrer sur l’enchaînement des sorts de contrôle sur le clavier.

BS2 : La deuxième plus importante. C'est pour cela, que je ne la regarde plus.

BS3 : La touche d'achèvement. J'utilise ce bouton la plupart du temps dans un but d'exécution lorsque ma cible est tombée sous un certains nombres de PV. Ça me permet de spammer mes gros sorts de dégâts et d'être prêt à n'importe quel moment pour me mettre en mode "bourreau" (et pas des cœurs =)

? : Une touche fourre tout à mon gout, je jouerais surement Jedi consulaire ombre = furtif et je pense y mettre mon sort pour passer dans ce mode.

Shift+ et/ou Ctrl + (1-2-3-4-5-6-7-8-9-BS1-BS2-BS3-?) : La ligne de + violet correspond à une touche miroir de la description du sort écrit plus haut.
Vous avez deux sorts à peu près identiques ? Très simple vous mettez le premier sur la touche normale en haut et le second en-dessous, et avec votre petit doigt vous pressez la touche shift+la touche habituel du sort similaire, vôtre cerveau réagira instinctivement, la magie humaine.

Touches X (1-2-3-4-5) : Je connais plusieurs personnes qui mettent la plupart de leurs sorts sur ces touches, pour moi personnellement (en temps que DPS) je les trouve trop éloignées et pas assez distantes les une des autres, je cafouille alors souvent dessus et enclenche la mauvaise technique au mauvais moment. J'y attribue donc des sorts peut importants, longs buff, sorts "kikou", etc... Les healeurs en revanche y attribuent souvent un membre du groupe (de 1 à 4 pour les zones litigieuses et jusqu'à 8 voir 16 en shift+ pour les opérations) afin de sélectionner plus rapidement les mates et de ne pas perdre de temps a cliquer sur le portrait (d'autres utilisent les touches pré-reglées F1, F2,...)

Me concernant, j'ai tout organisé complètement différemment, vu que je me déplace avec les touches de direction, j'ai organisé mes links sur le pavé numérique et autour des touches de direction. Je n'ai finalement qu'assez peu de raccourcis (peut-être parce que je joue voleur dans Wow ^^).

1 : l'attaque principale

2 : AOE ou attaque secondaire ou attaque d'exécution (sous x% de vie d'un boss)

4 : le dot principal

5 : second dot ou AOE

Suppr : l'interruption ou le sort d'engagement

Fin : souvent dédié à une macro spécifique suivant les boss rencontrés

Et je continue à lancer à la souris les bursts et les sorts "rares".

 

Et vous ? est-ce que vous avez tous vos sorts liés ? Est-ce que vous jouez encore à la souris ?


Jeux du moment

>> Liste complète <<