Publicité

SWTOR – L’érudit soigneur en JcJ

Les Prérequis

Oui ! Vous ne rêvez pas, je vais parler de pré-requis. Ou plutôt de Tooltips (boite à outil) et des choses /connaissances indispensables à tout PvPéiste (ça existe comme terme ?) qui se doit.

Tout d'abord, remémorons nous quelques termes (SORTEZ VOS CAHIER ROUGE, EXERCICE DE VOCABULAIRE, TOI LE SITH AVEC LES PLUMES TU SORS !)

  • Root : Se dit d'une capacité qui immobilise l'adversaire, mais ne l'empêche pas d'agir.
  • Snare : Se dit d'un sort qui ralenti la cible
  • Stun : Se dit d'une capacité qui empêche toute action (aussi bien des sorts, que des déplacements)
  • Kick : Se dit d'une capacité qui interrompt (et j'insiste sur ce point) un sort adversaire, rajoutant par dessus un effet de Snare.
  • Bump : Se dit d'une capacité qui repousse la cible
  • Grip : Se dit d'une capacité qui attire la cible
  • Mezz : Synonyme de Stun, il est généralement utilisé pour des contrôles decourte durée
  • Barre de Résolution : Il s'agit d'une barre propre à chaque personnage qui se remplit / Désemplis en fonction des contrôle adverse reçu (voir plus loin)
  • Expertise : Principale caractéristique en PvP, Elle diminue les dégâts pris. Et augmente les soins / Dégâts prodigués
  • Roaming : (Voir plus loin)
  • Burst : Principe consistant à délivrer beaucoup de dégâts sur un temps très court (Rien à voir avec le DpS (Dégâts par seconde) qui lui se visualise sur une durée plus longue)
  • Focus : Principe consistant à cibler la même cible avec plusieurs personnes (généralement dans le but de la tuer rapidement :D)
  • CC ou Crowd Control : Ou encore Contrôle de foule en bon français. C'est une sorte catégorie générale regroupant les Snare / Stun / Root / etc.
  • LoS : Il s'agit de la ligne de vue !

(N'hésitez pas à poster la fin si vous avez d'autres idées de terme à expliquer)

 

Mais ce n'est pas tout de savoir des termes ! En plus de ses sorts de heal, il y a 2 choses à avoir impérativement dans son inventaire !

Médipack de zone de Guerre : Un heal gratuit, instant à 35% de vos pv ? Pourquoi rochigner. Ce n'est pas parce que l'on est healer qu'il ne faut pas l'utiliser, bien au contraire. Si vous vous faites focus, où bien si un bus arrive, Vous pourrez plus ou moins pleinement vous concentrer sur vos alliés, un peu de répis, qui n'as pas de prix !

Dopant d'expertise de zone de guerre : Et pourtant, j'en ai mit du temps à l'utiliser (Vous pouvez me traiter de plow !), mais force est de constater que ce dopant m'a sauvé et à sauver la vie à de nombreuses reprises. Vous avez un focus sur la gueule ? Non seulement vous prenez plus de heal (owi) mais il ne faut pas oublier l'effet réduction de dégât. C'est donc un gain gigantesque de survie.

Note personnelle : Force est de constater que ce dopant est le grand oublié, c'est vrai que dans l'esprit de beaucoup de personne, il est là pour les classes à dégâts, Erreur !

 

Template / Gameplay

Désolé de vous l'apprendre mais topic sur le forum officiel dit beaucoup de merde concernant les spé PvP possible ! Et après quelques mois de PvP intense, j'ai revu mon jugement sur beaucoup de choses !

Template31/7/3

Non ! Vous ne rêvez pas ! Il s'agit bel et bien du template PvE. Et pourtant, Si vous comptez jouer sur une spec Full heal c'est la seule à peu près viable. Le Salut (bien utilisé) apporte un vrai confort de heal de groupe sur de la defense de point. La transe est fidèle à sa réputation : Facile d'utilisation, de la regen, un heal plus que correct. L'utilisation de Cession pour des Délivrance à 1,5s procure un burst heal.

Le gros avantage est la fléxibilité apportée par le template. Certes c'est pas comme ça que vous vous amuserez à avoir la médaille 75k de dégâts (quoi que !). Mais elle permet de heal parfaitement ses mates, et tenir un healing même si vous avez du monde dans vos pattes !

Gameplay

Il y a 2 actions de bases sur le healing, toutes partant de "Nouvelle jeunesse". Le combo Nouvelle jeunesse -> Transe de soin -> Délivrance (avant le dernier tick) qui constitue le heal moyen monocible. Et le combo Nouvelle jeunesse -> Délivrance x2 (A voir si toujours possible plus tard sur la 1.2). Avec ça on ajoute la bubulle.

En règle générale, ces deux combo suffisent, pendant les creux plusieurs solutions : Votre cible est encore attaquée et Low Life -> On passe sur bienveillance/ Sinon une délivrance même en cast lent sera plus efficace (et plus économe)

De plus, Contrôler un adversaire, ce sont des dégâts en moins. Étourdissement de force / Flot de Force / Soulever de force. A utiliser non seulement quand on vous embête ! Mais aussi quand vos coupain sont embêtés !

Avis personnel : Volontairement je ne met pas les hybrides Heal. Bien que procurant un fort assist heal, avec l'absence de la transe et de divers outil de regen, ça va vite sentir le moisi quand c'est tout un groupe qui prend cher (Merci à nous ami Guerrier Sith / Chevalier Jedi !). Comme son nom l'indique, il s'agit d'un hybride, il est donc à prendre tel quel (ça ne veut pas dire que c'est pas bien !).

 

Mises en Situation

Cas n°1 : Aldérande / Void Star Groupe de Roaming

Avant de réellement aborder quoi faire, expliquons brievement ce qu'est le Roaming. On appelle roaming le fait de bouger entre plusieurs point pour venir en aide là où y'en a besoins. Le roaming seul sur Star Wars the Old Republic ne sert à rien (comme sur tout Mmo qui se respecte). Il implique donc d'être appliqué avec un groupe de 3/4 Personnes coordonnées.

En roaming donc, vous arrivez généralement en "secours", le but du jeu va donc être dans l'ordre : "Empêcher le tag (s'il a lieu), Remonter rapidement les défenseurs du points,  et les tirer de leur merde"

Tout d'abord dans ces cas-ci on oublie le salut, le temps de l'incanter on risque de perdre facilement quelqu'un. Si un ennemi était en train de commencer à capturer le point (ou de poser une bombe). On s'amuse à lui lancer un gros rocher dans la gueule histoire de l'accueillir (Projection de force). Sur Aldérande en règle général si le tas de méchant est groupé, j'en profite pour placer un bump, pourquoi ? Les platesformes droite/Gauche sont fichtrement bien foutu ! une bonne partie des classes distance se placent près du bord.En tombant on "mitige" les dégâts du groupe, on fait chier le ou les healeurs adverses (Interruption de cast + Cassage de LoS) ce qui peut souvent donner le temps nécessaire ). Ensuite c'est du basique.

 

Cas n°2 : Aldérande / Void Star Défense de point fixe

La reaction à avoir est "complètement" différente. En règle générale la défense de point fonctionne en binome/Trinome. S'il y a un tank avec vous, demandez lui sa garde. Il y a dans ce cas-ci, deux sous cas. L'un où généralement on rigole (à savoir du 1v3), et surtout (celui qui nous intéresse) celui qui fait mal. En règle générale on voit le groupe adversaire arriver au loin donc soyez attentifs, et on se prépare en conséquence.

Notre but va être : Empêcher au maximum le tag avant que les renforts arrivent -> Survivre.

Ah ! Enfin un cas où salut apporte un vrai plus. On négocie au maximum pour la placer avant que les sauterelles (comprendre les Guerrier sith) n'arrivent !. On aura ainsi une entrée de soin supplémentaire. On en profite pour poser 2 /3 Affaiblissement de l'esprit. C'est aussi typiquement le genre de situation où claquer le dopant d'expertise de zone de guerre est très rentable (pas besoins d'expliquer pourquoi !) D'autant plus si il y a déjà quelqu'un qui essais de tag. Les ticks réguliers vont grandement empêcher l'équipe adverse de poser/Capturer une base. Et ceci d'autant plus fortement qu'après votre mort, les dégâts réguliers continue. Chiant n'est-ce pas ?

Le reste c'est du healing classique

 

Cas n°3 : HELP JE SUIS FOCUS

Calme ! Calme ! Vos cooldown sont up ?  Let's go on va les faire chier un maximum.

Tout d'abord, technique de base : Le Fake-Casting : On fait croire aux ennemis qu'on incante mais en fait non ! On cast donc un soin qu'on interrompt soi-même (j'insiste), de manière à ce que le kick adverse parte dans le vide. Les groupes en face était dans le pire des cas composé de 50% de pick-up. Il y a de très grande chance donc pour 50% des joueurs adversaire utilise leurs kicks. 12s tranquille à pouvoir se heal, qui dit mieux ?

Le poteau Leeching : Technique très efficace quand ce sont des classes distances qui sont sur votre tête ! On lèche le poteau, on fait le tours de manière à toujours positionner le poteau entre nous et le méchant nimpérial ! Vraiment l'une des techniques qui offre le plus de survie.

Je Déroot/me libère des effets au bon moment : Le système de résolution n'est pas si mal fait que ça ! Lorsque votre barre est plein, vous avez quelques secondes de "godmod" pendant laquelle presque aucun CC ne peut vous atteindre (je dis bien presque, certains Root marchent encore .... :/). Il faut tout d'abord identifier les contrôles possible adverses et la situation. Le claquer sur un Etranglement de force n'est pas une si mauvaise idée que ça parche exemple. Cette technique étant l'un des gros pré-requis pour que les Ravageur/Maraudeurs tape fort. Vous vous octroyez un sacré répis. En fait le cas typique de "Stop control" inutile sont ceux utilisé sur des roots (qui ont tendance à ne quasiment pas augmenter la barre de résolution), ou bien sur les Etourdissement de force/Cyclone. Allez par exemple, Void Star, vous êtes seul à défendre un point (ok c'est pas normal, mais c'est pour l'exemple !). Arrive un sorcier qui brille avec des éclairs partout. Premier reflexe qu'il va avoir, utiliser son stun instant (4s sans agir donc). NE SURTOUT PAS CLAQUER SON STOP CONTROL ICI §§§. Et oui erreur ! le stun de 4s ne remplit pas totalement votre barre de résolution. De plus 4s sans agir vous laisse largement le temps de l'interrompre par la suite. Généralement son 2nd réflexe sera de vous cyclone (10 secondes sans pouvoir réagir). Soit vous vous êtes libéré avant et vous ne pourrez rien faire. Soit vous avez attendu quatre seconde, et vous pouvez vous libérer. D'autant plus vous serez passé à en "Full réso". Et hop un sorcier qui peut pas tag ! :3

Bump / Sprint / Bouclier, les cd à ne pas oublier ! à condition de bien les utiliser. Il est vrai que cela ne concerne pas le bouclier.  Mais utiliser le sprint et le bump au bon moment peut sauver votre vie. Par exemple sur une plate forme au hutball, ou bien en faisant exprès de monter sur les passerelles sur la base centrale d'aldérande pour les projeter en bas. Faire un peu de poteau leech pour occuper les adversaires et Sprinter vers un autre poteau lorsque votre barre de résolution est à son maximum (ça fait chier pas mal de distance ce truc d'ailleurs). Utiliser le sprint pour "Brainer" l'ennemi (comprendre : Le tromper). Ces trois cd sont plutôt court, et son les seuls qui compensent grandement notre fragilité (vous pouvez dire ce que vous voulez mais sans bulle un Erudit heal, c'est du carton !)

Quand le salut sauve la mise, C'est une illusion d'optique ! L'animation d'incantation du salut est assez impressionnante et il  assez fréquent que des kicks partent dessus. C'est une alternative au fake cast en soi.

 

Les Gestes qui sauvent

Alors oui je ne vais trop rien vous apprendre mais ils est toujours bon de les rappeler.

- Ne jamais faire cavalier seul, non accompgné vous avez très peu de chance de vous en sortir, votre potentiel est à son comble en groupe.

- Le grip ce grand ami ! Pour marquer des points au huttball, Pour sortir un allié d'un tas de méchant (ou le passer hors LoS). Le grip est un outil incontournable !

- Le sprint, Pas qu'un cd défensif ! Pour passer d'un point à un autre, faire avancer rapidement la balle au huttball. Que dire de plus ?

-Le tank, notre femme ! Tout le monde vous le dira, il y a rien de plus dur à tuer qu'un duo tank-heal. Et pour cause, Dégâts mieux réparties, moins fort. On achète.


Jeux du moment

>> Liste complète <<