Publicité

SWTOR – Rapport de Bêta : Elendoas

Deuxième retour d'un de nos visiteurs sur la Bêta, le week-end dernier : Elendoas qui a joué différents personnages et qui a préféré essayer d'aborder le maximum de point du jeu. Une approche toute différente !

Compte rendu d’un week end de beta stress test sur SWTOR :

Comme je dis toujours : Plop all !

Vous avez tous dégustez un excellent week end grand cru SWTOR 2011 ? Si non ce qui suit est pour vous !

J’ai eu la chance de participer à ce test dès vendredi jusqu'à lundi compris donc je vais vous faire un petit retour de ce que j’ai pu voir, tester et endurer !

Avant tout je voudrais juste préciser que ce retour n’engage que moi et qu’il est basé sur une béta, donc bcp de choses que j’avance sont susceptibles d’encore changer. J’espère que vous prendrez autant de plaisir à lire que moi à vous compter cette superbe expérience !

Les attentes et chargements

Tout jeu commence par une phase de chargement et en comporte tout un tas ! En ce qui me concerne je qualifierais celle de TOR acceptable.  Le jeu se lance rapidement et une fois les files d’attentes éliminées les chargements sont relativement courts. Ceux en jeu le sont aussi et la ou certains jeu en mettait TOR ne le fais pas et inversement.

Voici une liste quasi exhaustive des moments ou vous verrez soit une page de chargement soit une page noire :

- Juste avant votre première cinématique et juste après
- Changement de planète
- Juste avant une cinématique dans une zone phasée (les fameuses zones dont l’entré est symbolisée par un champ laser vert)
- Juste après l’utilisation du voyage rapide.
- A l’entrée et à la sortie du vaisseau
- Entrée et sortie des zones de guerres et litigeuses

 

Tout ça pour vous dire que même si la liste parait longue aucun chargement ne m’a dérangé et n’a freiné ma progression dans le jeu et pourtant je suis relativement impatient.

 

La création du personnage

Bon la je ne me permettrais pas d’empiéter sur les plates bandes d’Onidra car son post sur la création du personnage est juste parfait. Cependant je vous donnerais quand même mon ressenti ; j’ai l’impression que certains combo Race / Classe sont plus personnalisable que d’autre. J’adore la perso du Soldat avec tout ses tatouages and Co, mais je trouve la perso des Twi’lek un peu faible.

Mon plus grand regret est l’impossibilité de faire un guerrier sith Twi’lek et sans parler de l’absence de la magnifique race que sont les Togrutas et la présence des Cyborgs...

Concernant la feuille de personnage, je suis agréablement surpris de retrouvé la recette magique des trois quarts des MMO avec bien évidement la sauce KOTOR sur l’alignement. Le nom des stat est original et très bien expliqué lorsque l’on passe la sourie dessus.

Bref à ce moment la de la bêta j’étais déjà conquis.  Certes la personnalisation est très loin de celle de SWG ou d’AION mais elle est largement satisfaisante par rapport au gens du vent glacé et des failles à la Sliders !

 

La prise en main (PEM) 

Pour parler de la PEM il faut déjà situer mon expérience sur les MMO, 6 ans de vie active sur WOW, des passages éclairs sur LOTRO, AION, SWG pré NGE, WAR et récemment RIFT. Donc vous comprendrez aisément que la prise en main de SWTOR fut très facile.

Mais certains points sont vraiment différents et mérite que l’on s’y attarde. Tout d’abord l’encombrement de l’IU. Alors la même si au début on cherche après c’est le nirvana. Certes les éléments de sont pas déplaçable mais tout est affichable ou « masquable ». Vous ne voulez pas être spam par les chans, allez hop on les masque, les infos sur les quêtes, idem, les conseils du didacticiel encore pareil bref moi j’ai adoré. Finalement même si l’IU est riche, elle reste aérée simple et conviviale.

Passons maintenant aux menus que j’ai aimés.

La carte, très bleu mais ce qui est vraiment sympa c’est le fait qu’elle passe en transparent au moment ou on se déplace. Très pratique dans les grandes villes ou les grands bâtiments ( par exemple la tour du sénat coté République).

Le système de talents est complet, très commun mais la petite description en bas à côtés des noms d’un branche est toujours un plus pour les personnes débutant sur les MMORPG. L’onglet sur le système Legacy m’a laissé frustré car impossible de monter assez vite pour le passer au peigne fin de ma curiosité.

L’inventaire. Aaahh mais qu’est ce que ça fait du bien de pas commencer directement avec « un sac de 8 emplacements et pour le reste tu te démerdes ». Le système d’expansion est original sur un MMORPG mais franchement hors de prix. (Du moins sur la béta). Le plus grand plus de l’inventaire est l’inventaire des objets de quêtes !! Merci BW d’y avoir pensé, fini les passages ou on pouvait rien stocker à cause des milliards d’objets de quêtes dans nos sacs, fini le temps ou on se bousillait les yeux à chercher la boîte d’allumettes pour allumer 20000 chandelles ! Nous avons dans TOR un très grands sac qui se gère tout seul ^^). Et enfin un petit onglet qui regroupe toute nos récompenses de planète ou de PVP.

Le menu des capacités : trois onglets simples, nets, sans bavures et bien pensés. Bon je l’accorde les premières fois c’est fastidieux de chercher ces compétences dans les trois onglets.  Les trois onglets sont :

-          L’onglet Général (on y retrouve par exemple le bonus racial social)
-          L’onglet de classe (Chevalier Jedi, Agent impérial, bref ça dépend de vous)
-          L’onglet de classe avancée (c’est quasiment l’onglet le plus important)

Une chose que j’aime bien c’est que l’on sait directement ce que l’on débloque comme compétences lorsque l’on gagne un niveau. Je rappel que sur le jeu wahow on a eu ce petit avantage que lors du cataclysme.

Le journal de quête, un grand classique mais il simple clair net et précis. Il nous donne même le niveau des quêtes ce qui est ma foi fort sympathique.

 

Passons sur une partie que j’ai tenté de découvrir : le crafting ! Bon pour commencer il faut déjà préciser que ça va vous couter des crédits ! Eh ouais rien n’est gratuit dans cette galaxie ! Mais personnellement j’ai vraiment trouvé ça original, et puis j’ai adoré l’aspect micro gestion que cela peut pousser à optimiser ! Devoir gérer son équipage rend vraiment le crafting amusant ! Seul chose qui me gène : afin de pouvoir profiter pleinement du jeu et du leveling (dont notre compagnon est indispensable) l’obtention du vaisseau est primordiale car il nous fourni un droïde de Protocole qui nous permet de garder un compagnon IG et un pour crafter ! (sans compter ce que l’on ramasse nous même).

Bon faisons un petit bilan de ce chapitre, j’ai parlé des différents menus, de l’interface, du crafting, … Mais je n’ai carrément pas parlé du Gameplay en général !!!

Pour faire simple je dirais qu’il est vraiment bien fait. Les combats sont dynamiques, fluide et les postures du joueur variées. Visuellement les techniques en jettent ! En ce qui me concerne j’ai joué un Agent impérial jusque lvl 13 et un chevalier jusque lvl 20 et dans les deux cas l’utilisation des techniques étaient limite jouissive ! Le saut de force est un régal, les coups de lame de l’AI sont surmotivant !!!! Le tout est vraiment bien synchro et on n’a pas l’impression de combat saccadé que donne certain jeu !

Donc pour moi un gameplay quasi sans accroche ! (le GP est vraiment une question très personnelle d’où le fait que je ne m’attarde pas dessus)

 

Quêtes, Storyboard et cinématiques

Alors la … Chapeau BW !!!!! Première fois que je ne croise pas de gnoll ou de sanglier pour une quête débile de cuistot qu’a la flemme de bouger ses fesses de sa ferme !!!!!!

Déjà les cinématiques, un régal ! Voir pour la première fois dans un MMO mon personnage avoir une voix, un visage ( ouais d’hab on voit plus les cheveux que la couleurs des yeux) et toutes les expressions qui vont avec ! Les cinématiques rendent notre personnage vivant et surtout attachant ! D’ailleurs quelle déception que de laisser  ma Jedi corrompu (eheh obscur 2 svp ^^ ) se faire delete sans scrupule mardi matin ! Rarement je m’attache autant à une de mes « création » mais franchement ce qu’a fait BW est vraiment énorme ! Toutes les quêtes se lancent avec une discussion vidéo (je ne parle pas des quêtes bonus) et idem quand on les rend. Eh ouais le leveling est enfin amusant et divertissant !

Les quêtes de classe sont géniales autant du côté AI on a l’impression d’être un James bond autant du côté chevalier jedi on se sent comme attablé avec Arthur Pendragon ! Bref tout n’est que complot alliance, émotions et Justice !!!!! Ajoutez à ça des PNJ « romancable » et vous avez tout pour faire votre propre film !

Ce qui m’a vraiment fait plaisir de retrouver c’est LA touche BW : le choix des réponses (et non pas des rayponce !!!!) Ca c’est vraiment le pied, car même si il n’est pas question d’alignement pour toutes nos réponses, j’aime pouvoir donner MA touche à mon personnage.

Enfin coté quêtes je parlerais des missions de pilotage. Au début j’étais mais alors extrêmement sceptique ! « Quoi un tunnel shot basique ?? OMFG qu’est ce qu’ils nous font la BW !!! » Et bah non ! C’est super relaxant. Ca détend c’est original, ce n’est pas si simple que ça, ouais j’ai entendu des potes criser sur TS j’étais mort de rire ! Et en plus … c’est beaauuuuuuuuu !

Bilan des quêtes : génial, nouveau, divertissant, relaxant et surtout amusant ! Après attention si on remonte 4 fois le même perso je doute que ce sentiment reste le même !

 

Zone litigeuses tanking et PVP

Bon je commence par ce que j’ai fais le moins : du PVP. J’ai pu pratiquer le pvp lors de la PGW et pendant la béta… Failed ! Trop de lag donc injouable. Mais je dois reconnaitre que sauter sur les gens et leur tataner la tronche c’est super fun. Ah oui j’ai oublié de préciser je déteste le pvp ^^) !!! Donc agréablement surpris même si je reste un pve-iste !

En parlant de PVE, les ZL sont très sympathiques ! La première fois c’est la mieux, on regarde les vidéo on zieute partout mais après perso je zappais tous les dialogues ^^.

Chose qui n’est pas coutume j’ai fait … UN TANK ! J’ai toujours détesté ce rôle car visuellement parlant je le trouvais trop fade … (ouais je suis un peu spé, dsl pour tous les tankaddict qui liront ce passage). Mais dans TOR le tanking est synonyme de : bouge tes fesses et regarde comment je suis trop beau et trop bien à jouer ! En effet j’ai tanké directement à partir du lvl 10 (de 10 a 14 le tanking est une épreuve de nerfs car pas moyen de taunt ou de générer bcp d’aggro) et franchement je n’avais pas l’impression de jouer un tank… Bon ok un coup d’œil sur ma barre de vie et je revenais très vite à la réalité mdr. Le DPS semble convenable et une fois le taunt acquis l’aggro est confortable ! J’espère juste que plus haut niveau on peu avoir un sors de zone en plus car avec un seul je me suis sentis un peu limite. Mais bon tanké était un vrai plaisir et ça franchement c’est une très grosse performance !



Parlons maintenant des ZL plus précisément. Je ne vais pas vous faire un guide de strats (Oni je te laisse ce plaisir lol) par contre je peux en parler de manière globale. Comment ça y’a une histoire dans un donjon, quoi les boss ne sont pas juste à la suite, mais non je refuse de faire une instance dans ces conditions … Ah ce n’est pas une instance … Une zone litigeuse, mais qu’est ce que c’est Jamie ?

Et bah une zone litigeuse, Fred, c’est un endroit ou un groupe d’individu suit une histoire liée à son allégeance et y affronte des monstres de plus au moins au niveau, avec à la clef, de l’équipement pour faciliter la progression dans le jeu!  Et ouais et c’est la que c’est génial, les ZL ont une vraie histoire, bon ok ce n’est pas un roman de T. Zahn (pour les incultes : http://fr.wikipedia.org/wiki/Timothy_Zahn) mais BW à le mérite d’avoir mis du Scénario à chaque fois qu’ils le pouvaient ! De plus les choix des joueurs peuvent même changer le court ou la fin de cette Zone !

Personnellement j’ai  fait l’eseless, la serre noire et la station martel. Dans les trois cas, la première chose qui m’a frappé fut les décors ! Franchement Martel est trop belle !

Un autre avantage, les ZL de bas niveau sont courtes (45 minutes en moyenne) et vraiment abordable si on connait un minimum sa classe ! Y’a vraiment moyen de passer du bon temps de se challenger un petit peu si on est un MMORPG-iste débutant !

Pour conclure sur les ZL et le tanking, je me suis vraiment amusé, le tanking était vraiment agréable, fluide et dynamique. Donc un très bon retour la dessus. Hâte de tester le contenu de haut niveau !

 

Bisounours ou Devil inside ? 

Bon vous l’aurez compris je vais vous parler d’alignement. Dans TOR il n’y a pas de réput , il y a l’alignement, il n’y a pas d’exalté ou d’inamicale il y a la lumière et l’obscurité il n’y a pas de farming de 25 réputs il n’y a que des choix …

Vous l’aurez compris la seule « réputation » c’est l’alignement de notre personnage. Celui-ci se décompose en 5 (ou 6 j’ai un doute) rangs de chaque côté de la force. Le choix du « côté » n’est pas lié à votre allégeance mais uniquement à vos choix. Par exemple ma Jedi était Dark II.

A quoi ça sert ? C’est simple certains équipement ne sont disponible que si vous possédez un alignement définit. Par exemple un sabre laser pourra n’être équipé que si vous êtes au mini Dark 1.

Vous me direz : « ouais ca reste une réput si sa n’apporte que du stuff » … et bah non , tout comme l’a dit BW notre alignement aura des influences sur le jeu. La première que je peux vous citer c’est la corruption Sith ! Ouaiiiiiis (voix machiavélique), plus on avance vers le coté sombre plus notre personnage change physiquement… A chaque palier Dark la corruption entraine des modifs sur le visage et la peau de notre perso. La première étant les yeux qui passe orange et le contour noir , le deuxième palier rajoute en plus un effet « peau sèche de sith », bref la peau est grise et semble craquelée autour des yeux et de la bouche ^^) !

Bref c’est très sympa et ça rajoute vraiment une dimension RP à notre personnage et son évolution !

 

L’immersion dans l’univers

« Alors ça c'est un truc de dingue !!! » Citation d’un film que j’adore : les indestructibles de Pixar ! Effectivement l’immersion est vraiment dingue. Que ce soit par la musique (qui ne passe pas en boucle mais se déclenche quand le besoin se fait sentir) ou par les sons environnants on y est les gars, on y est !!!  Les planètes sont immersive au plus aux points (bah ouais trop la classe Coruscant). Les quêtes mettent vraiment la touche finale et le tout permet aux petits et aux grands fans de vraiment se croire dans l’univers de GL !

La dessus je peux rien ajouter les gens, c’est juste à vivre hihi !

 

Points négatifs de ce test ! 

Et oui c’était trop beau … certaines choses ont vraiment du mal à passer et on rendu certains moment pénibles…

Au niveau graphique c’est par exemple mon compagnon qui apparait en sous vêtements, un buff qui illumine mon sabre laser qui lui est rengainé. Mais le plus dérangeant de tous : un gros bug sur la capuche dans les vidéos. C’est comme si ma capuche était fixée à un point de l’écran et que peu importe les mouvements dans mon perso elle était fixé la ! Ce qui m’a donné des fois une capuche d’au moins 1 mètre de long. Après mes drivers sont à jours et ma carte c’est une Gainward GTX560 Ti donc normalement ca ne devrait pas arriver !

Mais pour moi le plus gros souci lors de cette béta ce sont les problèmes de son ! Par exemple quand un chasseur de prime jouait avec Mako, tout Hutta le savait ! C’était chiant tous les partenaires étaient audible par tout le monde donc très vite infernale pour mes pov’ oreilles !! Après c’est le compagnon quand tu lui demandes de faire 5 fois le même objet, si t’as le malheur de cliquer trop vite ton compagnon dit la même phrase avec comme intervalle le temps que t’as mis à cliquer ^^). Certaines fois il se passait tellement de chose au niveau sonore que le son se coupait, ou alors j’entendais un son sur 5 (attention aucunement lié à de la latence ou une chute d’ips). Et le dernier bug que j’ai rencontré c’est lorsque je suis passé à coté (ok dans) un groupe de PNJ les trois se sont mis à parler, et même à 100m je les entendais encore !!!!!

Sinon je pense que tous les « filons » de récoltage n’étaient pas actifs car certaines fois ils étaient notifiés sur ma mini map mais impossible de récolter ^^)

Le dernier point négatifs n’est pas lié au son ni aux graphismes… Il s’agit des crédits. En effet je trouve les prix relativement exorbitants l’expansion pour la première ligne de l’inventaire coute 5k la deuxième 20k et la troisième 50k !!!! Une monture avec la compétence coute 30k à peu près et déjà niveau 20 une compétence coute 1k5. Chaque quête donne 300 crédits. Farmer au niveau 20 coute à peu près 200 crédits en moyenne … Faites le rapport mais pour moi y’a un souci … Enfin j’en appel aux gens qui sont sur des serveurs autres que ceux du béta week-end pour me dire si c’est gérable ou non ^^) !

 

Conclusion générale sur la béta

Malgré quelques points négatifs, la béta fut une très grande réussite de la part de BW. En effet j’ai testé la béta de Cataclysm avant sa sortie et un mois avant c’était encore du grand n’importe quoi ! Jamais je n’ai ressenti autant de frustration lors de la fin d’une béta et jamais je me suis senti enthousiaste à ce point sur un jeu !

J’ai joué pleinement, j’ai été immergé tout de suite et je n’ai vu ni le temps ni les niveaux passer ! Bref c’est une très grande réussite pour l’instant et j’espère qu’ils arriveront à faire encore mieux.

Je précise que tout ce que j’ai fait dans le jeu m’a laissé une sensation de trop peu dans le sens ou j’aurais aimé jouer encore plus ^^  !

Bref une béta soignée, attirante, sans trop de lag (à part en bg) et globalement très positive. Et même si le jeu restait dans cet état (sauf l’histoire avec les compagnons quand même) cela ne m’empêcherait pas de saigner ce jeu !!!

Je vous remercie tous d’être arrivé jusque la j’espère que ca vous a apporter des éléments et hésitez pas a poster si vous voulez plus de renseignements sur un point précis !

A très vite IG et merci à Onidra pour m’avoir laissé poster et pour le travail qu’elle aura fait sur cet article !

 

NB : Elendoas ayant oublié de prendre des impressions d'écran,
cet article est illustré avec des images d'autres personnages.


Jeux du moment

>> Liste complète <<