GW2 – Méthode de sécurisation de compte
Hier, nous vous parlions qu'avec l'ajout de la double sécurisation de compte, un mini-met dragon mystique vous serait offert. Suite à cela, ArenaNet a voulu clarifier son système d'authentification ainsi que parler de son nouveau système : le sms.
L'origine et la mise en place
Mike O'Brien nous explique tout d'abord l'origine d'une telle sécurisation en nous expliquant que tout compte sur GW2 a une valeur marchande pour les pirates (or, objets, ...).
Le moyen utilisé par les pirates sont des listes où sont entassées des millions de combinaisons adresse mail/mot de passe qui ont pu être récupérées par divers moyens (faille de sécurité sur d'autres sites, logiciels malveillants, ...).
A chaque nouvelle identification, le système de GW2 envoie un mail au propriétaire du compte pour vérifier son compte. Malheureusement, il arrive que les titulaires utilisent les mêmes combinaisons sur plusieurs sites. C'est pour cela que ArenaNet préconise d'utiliser sur leur site (et les autres) des mots de passe uniques.
Le défaut d'utiliser un mot de passe unique est de l'oublier et les démarches auprès de l'équipe d'assistance d'ArenaNet peuvent se trouver longues (preuves à fournir des fois difficiles à trouver).
Nouvelle méthode d'identification
Autre qu'une application tierce (smartphone ou PC), il sera désormais possible d'utiliser le SMS comme authentificateur. Une fois votre numéro de téléphone associé à votre compte, vous recevrez un sms ou un appel dès que quelqu'un essayera de se connecter sur votre compte. La même chose sera possible pour les oublis de mot de passe.
Vous pourrez toujours utiliser l'authentification applicative si vous l'utilisiez avant. L'avantage du sms est qu'il offre une meilleure protection contre les pirates car lié un téléphone, ce qui est beaucoup moins évident à pirater qu'avec un authentificateur (émulation de smartphone).
Cette nouvelle option sera opérationnelle d'ici deux semaines. Des comptes seront invités par vague dès aujourd'hui pour tester cette nouvelle fonctionnalité.
Et vous que pensez-vous de cette nouvelle méthode ?