Publicité

GW2 – Dolyak expess : pack de fonctionnalités

La 6ème édition du Dolyak express concernant le pack de fonctionnalités à venir est enfin paru ! John Corpening (concepteur en chef associé), Bill Freist (programmeur du système de jeu), Samuel Loretan (programmeur du serveur), Curtis Johnson et Matt Wuerffel (concepteurs) répondent à nos questions.

Les modifications des aptitudes, le système de méga serveur, la garde robe et les teintures sont les sujets traités.

Modifications des aptitudes

Q : Qu’implique le nouveau système d’aptitudes pour les joueurs exclusivement JcJ qui ont des personnages de bas niveau pour jouer en JcJ ? Ils ne pourront plus essayer de nouveaux archétypes à moins de commencer à jouer en JcE ?

John Corpening : En JcJ, les joueurs auront accès à l’intégralité des compétences, runes, cachets et aptitudes de la « liste de départ ». La liste de départ, c’est l’ensemble des contenus disponibles au lancement du jeu. Les nouveaux objets et aptitudes ajoutés au jeu devront être déverrouillés par les joueurs. Ils auront de nombreux éléments à leur disposition pour jouer. Tout l’or, le butin, les grimoires de connaissance et les points de compétences accumulés par les joueurs au fil des parcours de récompenses leur permettront d’obtenir ces nouveaux contenus sans trop forcer.

Q : Avec ce nouveau mode d’obtention des points d’aptitude, vu qu’il faut être de niveau 30, il ne reste donc plus que 50 points d’aptitude à distribuer ?

John Corpening : Les nouveaux points d’aptitude seront ramenés à 14, contre 70 auparavant. En gros, chacun d’eux vaudra 5 des « anciens » points. Chaque fois que vous dépensez un point, vous déverrouillerez un emplacement d’aptitude mineure ou majeure, ainsi que 50 points dans chaque statistique de la série, ce qui sera bien plus gratifiant. Ce système empêche aussi les erreurs d’archétypes lorsque vous développez votre personnage. Ces points seront décernés à partir du niveau 30, à raison d’un point tous les 6 niveaux. Dès que vous aurez atteint le niveau 66, vous gagnerez 2 points par tranches de 6 niveaux jusqu’au niveau 80.

Modifications du jeu communautaire et du système de recherche de groupe (LFG)

Q : Cette « date de dernière connexion » dans une guilde, c’est la date à laquelle un personnage d’une guilde s’est connecté pour la dernière fois ?

Bill Freist : Il s’agit de la date de la dernière déconnexion du compte, peu importe la guilde représentée.

Q : Est-ce qu’il n’y a que les chefs de guilde qui ont accès à ces dates de connexion ?

Bill Freist : Toute la guilde peut consulter ces informations.

Q : Cette fonctionnalité est-elle rétroactive ? Est-ce ça veut dire que nous verrons n’importe quelle date de dernière connexion dès le 15 avril ? Ou que le système ne prendra en compte que les connexions effectuées depuis le 15 avril ?

Bill Freist : Cette fonctionnalité a été activée dès le 13 mars à 9 h, heure de Paris (le 12 mars à minuit, heure du Pacifique). La date de dernière connexion des joueurs déconnectés après cette date est donc enregistrée depuis lors. La période de déconnexion maximale au lancement officiel de la fonctionnalité sera donc tout juste supérieure à un mois. Un joueur qui ne s’est pas connecté entre cette date et le déploiement de cette nouvelle version affichera donc la mention « Inconnu » en guise de date de dernière connexion.

Méga serveur

Q : Le regroupement par langue ne s’applique qu’aux langues officiellement prises en charge (FRA, ANG, ALL, ESP) ? Sinon, comment seront groupés les joueurs dont la langue n’est pas prise en charge (joueurs russes, polonais, etc.) ?

Samuel Loretan : Pour déterminer la langue d’un joueur, le méga serveur prend en compte la langue pratiquée sur son monde d’origine (ou bien le monde où il est actuellement invité). Ce qui veut dire que seules les langues officielles sont prises en charge. Tous les serveurs identifiés par une langue spécifique utilisent cette langue, tandis que les serveurs sans paramètre linguistique explicite utilisent l’anglais par défaut. Les joueurs dont la langue n’est pas prise en charge seront groupés selon ces critères.

Q : Comment cela va-t-il affecter les joueurs que j’ai bloqués ? Est-ce qu’ils seront distribués sur une autre carte ?

Samuel Loretan : Actuellement, le système de méga serveur n’exploite pas les informations de la liste d’amis ou des joueurs bloqués. Cela est susceptible de changer à l’avenir : le système de méga serveur n’est qu’un début, et nous explorons diverses options pour créer des unités sociales plus riches à intégrer au système.

Q : Qu’en est-il du mode Compagnonnage ?

Samuel Loretan : Le mode Compagnonnage ne disparaîtra pas le 15 avril. Si vous êtes invité dans un monde spécifique, c’est ce monde qui sera pris en compte pour vous grouper, plutôt que votre monde d’origine. Vous ne serez pas forcément affecté à une version de carte différente, mais vous serez comptabilisé par le système de méga serveur comme un membre du monde où vous êtes invité.

Horloges universelles et événements de guilde

Q : Les points d’influence, distinctions, consommables et déverrouillages existants sur plusieurs mondes seront-ils fusionnés dans le nouveau chapitre unifié ?

Samuel Loretan : Nous en sommes encore à peaufiner les détails de la fusion de guilde, mais l’objectif général est, si possible, d’éviter de perdre quoi que ce soit dans l’opération, et sans dépasser non plus les limites actuelles fixées pour chaque élément (la limite des 250 distinctions, par exemple). Rappelez-vous que ceci est appelé à évoluer. Nous communiquerons sur la fusion de guildes dès que possible.

Q : Comment les banques de guilde issues de mondes différents seront-elles fusionnées ? Pour éviter la disparition d’or ou d’objets, les guildes devront-elles vider leur banque avant la fusion ?

Samuel Loretan : Comme nous l’avons déjà dit, les caractéristiques de la fusion sont toujours en cours d’élaboration. Les banques de guilde posent un problème épineux, mais nous envisageons une solution qui n’impliquerait aucune préparation de la part des joueurs. Cela étant dit, rien n’est encore gravé dans le marbre, et vous serez informés des détails dès qu’ils seront arrêtés.

Q : Puisqu’initialement, les modifications du méga serveur n’affecteront que quelques zones, la rotation des boss de monde ne sera-t-elle valable que pour les boss jaune clair ? Ou bien les autres boss de monde seront-ils intégrés à la nouvelle rotation, même si leurs zones respectives ne font pas encore partie du méga serveur ?

Samuel Loretan : Non, la rotation des boss de monde sera diffusée globalement le 15 avril. Notez que l’ordre de déploiement du système de méga serveur est susceptible de changer, puisque nous sommes toujours en phase de test ; nous ajusterons les paramètres en fonction des résultats. Je sais bien que ce n’est pas ce qui a été annoncé dans l’article de blog, mais l’objectif reste de garantir à tous les joueurs une expérience optimale, et de déployer au mieux une fonctionnalité exhaustive qui nécessite un soin tout particulier.

Modifications de la garde-robe et des teintures

Q : Les armures de la boutique aux gemmes que nous avons achetées ou obtenues en récompenses seront-elles déverrouillées, même si certaines ont été recyclées ?

Curtis Johnson : Seules les apparences actuellement équipées ou qui figurent dans l’inventaire seront déverrouillées automatiquement. N’importe quelle pièce d’un ensemble d’armure de la boutique aux gemmes déverrouillera l’ensemble complet pour votre compte. En clair, si vous avez tout recyclé mais que vous possédez toujours l’apparence des gantelets primitifs, vous déverrouillez l’intégralité de l’ensemble d’armure primitive.

Q : Qu’en est-il du masque à gaz, ou du Masque de la reine, ou de tout autre objet applicable à n’importe quelle classe de poids, puis définitivement annexé à la classe en question ? Seront-ils utilisables sur n’importe quelle classe de poids une fois dans la garde-robe ?

Matt Wuerffel : Les objets applicables à n’importe quelle classe de poids (masque à gaz, Masque de la reine, armures radieuse et du feu infernal) déverrouilleront leurs apparences pour tous les types d’armure.

Q : Les restrictions de race ou de poids s’appliquent-elles encore au système de garde-robe ?

Matt Wuerffel : Lorsque vous transmutez des apparences d’objets sur un personnage, les restrictions de race et de classe d’armure s’appliquent toujours. N’importe quel personnage peut déverrouiller ces apparences sur le compte. Par exemple, votre envoûteur peut obtenir une armure lourde et déverrouiller les apparences correspondantes sur votre compte. Vous pouvez ensuite les appliquer à votre gardien.

Q : Le nombre de charges de transmutation requises dépend-il de quoi que ce soit ?

Matt Wuerffel : Toutes les transmutations coûtent une charge par objet, à l’exception des apparences du Panthéon des Hauts Faits et du système de succès, applicables gratuitement.

Q : Dès que j’utilise un objet pour déverrouiller une apparence dans la garde-robe, suis-je libre de le supprimer ou devrais-je alors renoncer à utiliser l’apparence en question dans la garde-robe ?

Matt Wuerffel : Oui. D’ailleurs, par mesure de précaution, dès que vous supprimez l’objet, son apparence est déverrouillée dans la garde-robe.

Q : Pourrons-nous désormais utiliser des habits de ville en guise d’armure ?

Matt Wuerffel : Toutes les tenues seront utilisables au combat.

Q : Pourquoi ne pas tout simplement convertir les habits de ville en apparences d’armure et continuer à distinguer les pièces de costume ?

Curtis Johnson : D’un point de vue technique et cosmétique, certains habits de ville ne sont pas compatibles avec l’ensemble des armures existantes et ne pouvaient donc pas prétendre à la conversion.

Q : Les tenues sont d’une seule pièce. Qu’en est-il des objets vendus séparément, à l’unité ?

Curtis Johnson : Les habits de ville vendus séparément ont soit été convertis en apparences d’armure individuelles accessibles à toutes les classes d’armure, soit en toniques inépuisables.

Q : Qu’arrivera-t-il aux accessoires fournis avec les costumes, comme le balai qu’on enfourche pour voler ou le chat noir ?

Curtis Johnson : Tous ces accessoires seront encore utilisables depuis l’inventaire, avec une armure ou une tenue. De même, les jouets seront automatiquement déséquipés au combat.

Q : Cela sera-t-il applicable en McM ? Qu’en est-il des divers accessoires avec costumes interdits en McM ?

Curtis Johnson : L’équipement McM et la garde-robe resteront utilisables en McM. Les jouets interdits en McM seront désactivés.

Q : Est-ce qu’une charge de transmutation permettra l’utilisation illimitée d’une apparence déjà accessible dans votre casier ?

Matt Wuerffel : Les déverrouillages d’apparences sont permanents, gratuits et applicables à l’ensemble du compte. Il suffit de lier l’objet au compte ou de le recycler. Chaque fois que vous transmutez une apparence de la garde-robe sur un objet, l’opération coûte une charge de transmutation, à l’exception des apparences du Panthéon des Hauts Faits et du système de succès, applicables gratuitement et autant de fois que vous le souhaitez. Une fois l’objet transmuté, vous pouvez l’équiper et le déséquiper aussi souvent que vous le souhaitez : l’objet conservera l’apparence choisie.

Q : Des teintures non identifiées sont nécessaires pour le Don de couleur. Comment faire pour les obtenir, désormais ?

Matt Wuerffel : Les teintures non identifiées s’obtiendront désormais à la forge mystique. Vous pouvez aussi les choisir parmi les récompenses ou vous en procurer au comptoir. En outre, le nombre de teintures non identifiées nécessaires pour le Don de couleur a été revu à la baisse.

Q : Lorsque j’accède à une apparence légendaire, est-ce que les effets visuels associés (aura, foulée) sont eux aussi déverrouillés ? Si oui, est-ce que cela coûtera 1 charge de transmutation pour les appliquer au compte, ou bien devrai-je débourser de l’or ?

Matt Wuerffel : Tous les effets visuels associés à une arme légendaire s’appliqueront à n’importe quelle arme transmutée en une apparence légendaire déverrouillée. Le coût d’une transmutation est toujours d’une charge par objet, à l’exception des apparences du Panthéon des Hauts Faits et du système de succès, applicables gratuitement.

Q : Si j’ai déjà modifié l’apparence d’un objet légendaire, pourrai-je toujours bénéficier de l’apparence légendaire quand j’aurai accès aux garde-robes ? D’ailleurs, que se passera-t-il avec les briseurs de transmutation ?

Matt Wuerffel : Les objets transmutés déverrouillent l’apparence de l’objet d’origine utilisé pour les statistiques, et de l’objet le plus récent utilisé pour l’apparence. Les briseurs de transmutation resteront utilisables sur les objets transmutés pour séparer l’objet d’origine utilisé pour les statistiques, et de l’objet le plus récent utilisé pour l’apparence.

Q : Et qu’en est-il des objets de dos (jetpack, Lumière de Dwayna, objets élevés, etc.) : seront-ils eux aussi convertis en apparences ?

Matt Wuerffel : Les objets de dos peuvent être ajoutés à votre garde-robe de compte. Ils peuvent aussi être transmutés dans la garde-robe, depuis la fenêtre Héros, comme n’importe quelle autre pièce d’équipement.

Q : Sera-t-il possible de gagner des charges de transmutation à l’occasion d’événements, ou ne seront-elles disponibles qu’à l’achat, contre des gemmes ?

Curtis Johnson : Vous pouvez gagner des charges de transmutation à l’issue d’une carte. Elles seront parfois incluses dans d’autres récompenses. Vous pouvez aussi dépenser de l’or contre des gemmes pour faire des achats à la boutique.

 

Ces réponses répondent-t'elles à vos questions ? Vous avez d'autres interrogations en suspens ? Parlons en !



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<