GW2 – Création de carte JcJ
Darrin Claypool (Environment Artist) et Jon Peters (Game Designer) nous ont récemment montré les différentes étapes de création des cartes JcJS que l'on peut trouver sur Guild Wars 2. Je vous laisse apprécier la vidéo 🙂
Pré-production
Ils établissent, sur un tableau, le genre de cartes qu'ils aimeraient créer et à quoi va servir cette carte. C'est donc par un meeting initial qu'ils commencent à poser leurs idées. S'en suit quelques esquisses de la carte afin de rendre la chose plus concrète. Ils peuvent ainsi la modifier rapidement selon leurs envies. C'est la carte Marteau Céleste que nous suivrons sur ce long processus.
Première passe
C'est l'heure du premier passage sur Photoshop ! Autant dire que ça ne ressemble pas à grand chose mais il faut bien débuter quelque part. Une Heightmap en noir et blanc est préparée afin de se rendre compte de la taille de la carte.
Les développeurs en créent ensuite une première version puis améliorent le rendu, ajoutent des objets, et encore, et encore... !
Deuxième passe
Une autre version est ensuite créée ailleurs afin d'améliorer le tout et de procéder aux changements discutés lors de la version 1. De nombreux soucis sont à résoudre... Et bien sûr il y en aura encore avec cette version, il faut tester la carte.
Diriger l'art de la carte
Chacune des cartes JcJS de Guild Wars 2 a son âme propre et il lui faut donc trouver un design qui collera à son style de jeu et son univers. Ici le canon est de technologie principalement Asura, il faut donc une carte qui ressemble à une structure Asura. De nombreuses choses s'imbriquent afin de donner un style unique à cette nouvelle carte. Encore une fois, de très nombreuses discussions sont à mener autour de la carte afin de la définir.
Des éléments sont en mouvements, il faut leur donner une dynamique, réaliser différentes version pour mieux se rendre compte des stratégies que l'on peut adopter avec une carte telle qu'elle mais il faut aussi penser aux compétences qui seront utilisées par les joueurs comme les téléportations afin qu'il n'y ai pas de soucis lors de leurs activations.
La communication est le point clé de la création et chacun donne son point de vue afin de pousser la carte vers le meilleur mode de jeu possible, environnement, détails, ...
Deux petits détails sur les questions/réponses en fin de vidéo :
- Il ne sera pas possible (pour le moment peut-être ?) de nous donner des outils afin que nous puissions construire nos propres cartes JcJS ;
- Il y a généralement un seul Environment Artist travaillant à créer la carte — Mais l'équipe qui réfléchit à cette carte et donne ses points de vues et idées compte entre 30 et 50 personnes.
Merci à Darrin et Jon pour ces détails, c'est très sympa de voir les dessous de la conception. N'oubliez pas, rendez-vous ce soir à 21h afin d'assister au livestream Guild Wars 2 pour les détails sur le prochain événement du Monde Vivant : Fractures ! 🙂