Publicité

GW2 – Une extension pour Guild Wars 2 ?

C'est le titre d'une vidéo qui m'a interpellé il y a un petit mois sur la très célèbre chaîne Youtube de WoodenPotatoes. J'ai donc eu envie de la partager et la détailler pour vous afin de débattre un peu du sujet et se retrouver tous ensemble pour discuter un peu ! 😉

Voici déjà la vidéo puis les détails :

Posons déjà la base du débat : WoodenPotatoes amène son sujet "Je pense que Guild Wars 2 a réellement besoin d'une extension". Le jeu est lancé depuis un an déjà et un énorme contenu gratuit a été ajouté au jeu. Le concept d'ArenaNet est de proposer ces mises à jour gratuitement toutes les deux semaines. Sur Guild Wars, le contenu était proposé via des extensions payantes tous les 9 mois environ (environ, 12 mois, 6 mois et 10 mois).

Le monde vivant permet d'apporter toutes sortes de choses, des armes supplémentaires, des évènements, de nouvelles zones de jeu, temporaires ou non, des donjons, des changements de gameplay et bien d'autres choses. À elles seules, presque chacune des améliorations du monde vivant auraient pu représenter une extension du jeu... Mais grâce à ces améliorations du monde vivant, Guild Wars 2 semble pouvoir se passer d'extensions puisqu'elles apportent à elles seules du contenu afin d'agrandir le jeu autant en qualité qu'en quantité. Le jeu est uniquement financé par les micro-transactions que les joueurs effectuent en boutique aux gemmes. Ça paraît un pari complètement fou car aucun contenu pay-to-win n'a été ajouté afin d'obliger les joueurs à dépenser des sous ! Seul du cosmétique a été proposé aux joueurs et cela marche ! Grâce à toutes ces améliorations de qualité/quantité et les revenus que cela leur rapporte, Guild Wars 2 ne semble pas avoir besoin d'extension.

Zojjas-Claymore 010_Super_Adventure_Box

WoodenPotatoes repose donc le sujet "Pourquoi donc Guild Wars 2 aurait besoin d'une extension ?". Le premier problème avec les histoires vivantes c'est que les joueurs ne savent pas vers où mène ces histoires. Sur un jeu standard, nous possédons des extensions tous les mois ou plus amenant un gros bout d'histoire afin d'avancer dans le jeu ; Les joueurs savent vraiment vers où se dirige leur jeu. Est ajouté en plus des modifications sur le gameplay, des compétences, de nouvelles quêtes et autres. Ils peuvent ainsi vraiment forger des alliances, des guildes et créer une communauté pour nettoyer ce nouveau contenu, les grands donjons et raids et obtenir les toutes dernières fonctionnalités et équipements que proposent ces grandes mises à jour. Ceci n'est pas possible sur Guild Wars 2 car le contenu, bien qu'arrivant régulièrement, n'est pas assez conséquent pour permettre à des communautés de se construire pour relever de grands défis. La plupart des ajouts Guild Wars 2 est réalisable en solo et ne permet pas cette construction, ce lien entre les joueurs. La plupart diront "Oh tu sais, c'est bien d'ajouter dun contenu régulier mais... À part une quête de récolte, construire des barrières et récupérer un équipement... Quoi d'autre ?". On est tout de même d'accord, tout ce contenu est totalement gratuit mais le contenu n'est pas assez conséquent pour forger de réelles communautés et un réel challenge. ArenaNet préfère ajouter plein de petits mises à jour pour les joueurs.

Ce n'est pas fondamentalement mauvais, ceci permet de devoir rester sur le jeu afin de suivre les mises à jour, les réaliser et comprendre l'avancée du jeu. Par contre, si un joueur décide de s'arrêter 1 mois, il pourrait être perdu, ce demandé ce qu'il s'est passé et devra faire des recherches pour comprendre ce qui s'est passé durant son absence. Il faudra qu'il réalise le contenu déjà passé et rattraper le temps perdu afin de mettre à jour son équipement. Ça peut paraître fun pour certains mais cela peut vite devenir ennuyant. Ennuyant de devoir revenir à chaque fois pour réaliser du contenu et s'équiper à nouveau. La plupart des gens ont envie de revenir pour une grosse mise à jour, un patch significatif. ArenaNet a signalé que ceci n'arrivera jamais sur Guild Wars 2. Les autres jeux n'ont pas de système de monde vivant et comprennent donc le système de patchs et de grosses mises à jour qui sont bien plus excitantes que plusieurs petites.

Winter Wonderland 2 GW2 2013-09 - 08 - Flame Ram Mastery

Prenons comme exemple une mise à jour nommée "Les capes de Janthir". Cela créera un gros buzz parmi la communauté. Comparons le à "Les mises à jour bi-hebdomadaires ajouteront du contenu dans le nord de la Kryte". Ceci est beaucoup moins excitant et le côté marketing en prendra un coup. Le fait d'ajouter plusieurs petites mises à jour régulières paraît moins efficace qu'ajouter une grosse mise à jour moins régulièrement.

WoodenPotatoes pense qu'au final le fait d'introduire seulement des mises à jour du monde vivant causera la mort du jeu, petit à petit car la communauté a besoin de repères, de grosses mises à jour très conséquentes qui améliorent le jeu d'un coup en apportant de nouvelles cartes, des nouvelles races, de nouvelles quêtes, des changements en JcJ, de larges raids et donjons avec un tas d'équipement à gagner et des heures et des heures de jeu supplémentaires. Ceci créé un réel buzz et propulse la communauté vers le haut en amenant de nouveaux joueurs et en faisant revenir les anciens. Guild Wars proposait ce système qui était très apprécié mais le soucis était que tout était très instancié, trop même et cela ne plaisait pas aux joueurs au final. ArenaNet a décidé d'apprendre de ces erreurs en créant un monde totalement, ou presque, ouvert et en maintenant les joueurs en jeu grâce à des mises à jour très régulières. Ceci était une bonne idée marketing pour montrer qu'ils créent régulièrement des mises à jour, qu'ils sont au cœur de leu jeu, mais à la longue, ce système fatiguera les joueurs et certains comment déjà à en être fatigué, de ces petits mises à jour. Une mise à jour conséquente amène un pic d'activité et lance encore plus haut les joueurs et la taille de la communauté. Il faut trouver le bon rythme pour ajouter des mises à jour de taille à l'exact moment où les joueurs allaient commencer à s'ennuyer.

 

Et vous, que pensez-vous de ce sujet et des mises à jour régulières de Guild Wars 2 ? Discutons-en !

Un vote de la communauté pour savoir s'ils veulent garder ou non un système de mises à jour bi-hebdomadaires ? La communauté doit proposer les changements qu'elle désire, ArenaNet est très à l'écoute de sa communauté. À vous la parole 🙂

gw105 Scarlet-Badass-4

Rejoignez la communauté Gw2-guide sur Facebook, Twitter et Google +


Jeux du moment

>> Liste complète <<