Publicité

GW2 – Esprits d’Orr : interview avec Angel McCoy

En juin dernier, Esprits d'Orr avait rassemblé les questions que les joueurs posaient sur le lore de Guild Wars 2 dans la perspective d'une interview avec Angel Leigh McCoy, narrative designer chez ArenaNet. C'est désormais chose faite ! Vous trouverez plus bas un extrait de cette entretien.

La discussion est portée autour de la magie en Tyrie, son utilisation et un peu d'histoire. Pour en savoir plus sur elle, lisez notre entretien avec Angel !

 

Angel McCoy : Bonjour! C’est un vrai plaisir que de répondre à vos questions. Comme vous le savez peut-être, j’affectionne particulièrement les joueurs français et les aspects relatifs au background du jeu. Bon 14 juillet en retard, au fait ! J’espère que vous avez tous pu profiter de magnifiques feux d’artifice.

Esprits d'Orr : Comment doit-on considérer le lancer d’un sort vis-à-vis du background du jeu (et non d’un point de vue gameplay) ? Est-ce une incantation ? Faut-il vraiment une arme pour lancer un sort ? Comment l’énergie est-elle gérée, notamment vis-à-vis du gameplay du premier Guild Wars ? Lancer un sort consomme-t-il de l’énergie magique ou bien est-il possible de lancer autant de sorts que l’on veut sans éprouver de fatigue et sans baisse d’efficacité des sorts ?

Angel McCoy : La magie est le flux vital de la Tyrie. Le monde entier en est complètement imprégné et elle circule via des ley lines qui traversent la planète de part en part.

Normalement, le rôle des dragons est de veiller à l’équilibre magique. Depuis la nuit des temps, les dragons se réveillent à certaines périodes de l’histoire afin d’absorber la magie du monde, réduisant par là même la puissance des flux magiques qui suivent ces ley lines.

Quand les dragons ont absorbé suffisamment de magie et donc réduit le niveau de magie dans le monde, ils se rendorment. A partir de ce moment-là, la magie s’échappe de leur corps et retourne dans le monde à un taux acceptable. Finalement, elle se reforme à nouveau dans le monde à son niveau d’origine et les dragons se réveillent une nouvelle fois pour faire pencher la balance dans l’autre sens.

Les habitants de la Tyrie ont un accès direct à ce flux de magie dès leur plus jeune âge. Après tout, ils font naturellement partie de ce monde de la même manière que les dragons. Il existe autant de manière d’utiliser la magie en Tyrie qu’il y a d’êtres différents. Certaines personnes suivent les méthodes enseignées par leur mentor ou leurs professeurs. D’autres développent leurs propres styles et relations à la magie. D’autres utilisent des artefacts pour améliorer ou canaliser leurs pouvoirs, à la manière des Zéphyrites qui utilisent des cristaux pour accéder aux Aspects.

Le niveau d’expérience et de connaissances d’un individu influe directement sur sa capacité à utiliser efficacement la magie à disposition. La plupart du temps, il peut avoir recours à la magie sans éprouver de fatigue ou de risque pour sa santé. En revanche, si une personne va trop loin dans son usage de la magie, par exemple en utilisant un artefact qu’elle ne connaît pas ou en essayant de lancer un sort qui est trop puissant pour elle, alors cette personne prendra des risques. Un sort incontrôlé peut causer de terribles dégâts. Pour cette raison, la plupart des mages un tant soit peu intelligent, usent avec prudence de sorts ou d’artefacts qu’ils ne comprennent pas.

C’est ce qui fait de la Tyrie un univers si intéressant, dangereux et varié.

Esprits d'Orr : Pour des considérations gameplay, chaque classe peut avoir recours à un seul type de magie. Cependant, pour ce qui est du roleplay, est-il possible à un mage d’avoir accès à des sorts d’écoles de magie variées (par exemple un élémentaliste jetant une boule de feu qu’il pourrait coupler à une illusion d’envoûteur) ?

Angel McCoy : J’aime cette idée, comme beaucoup de gens vivant en Tyrie. En réalité, cependant, seuls les mages les plus puissants, qui ont le temps et l’énergie nécessaires, peuvent le faire. Ce serait comme faire deux doctorats, l’un en médecine et l’autre en ingénierie. Très peu de gens ont le temps pour cela, et habituellement, un individu ne souhaite pas tourner le dos à tout ce qu’il a appris pour commencer une nouvelle discipline magique. Il préfèrera se consacrer davantage à l’apprentissage de la discipline dans laquelle il s’est investi pendant des décennies.
Certains peuvent toutefois s’y essayer et expérimenter des sorts divers et variés. Si un maître élémentaliste peut trouver un envoûteur à même de lui enseigner la création d’illusions, alors il pourra tenter de combiner les sorts des deux disciplines.

Cependant, la plupart des professions gardent jalousement leurs secrets. Et le danger d’un conflit entre différentes énergies magiques qui conduirait à une explosion de magie est bien réel.

Esprits d'Orr : Nous avons lu quelque part qu’il existe un lien entre les quatre écoles de magie antiques (Préservation, Destruction, Agression et Rejet) et les professions du jeu. Cependant, nous n’avons trouvé aucune référence à ces quatre écoles dans le jeu. Existent-elles encore, sont-elles connues des différentes races, et si oui, à quel type de magie chacune d’elle est-elle reliée ?

Angel McCoy : Ces écoles ne sont pas aussi importantes dans la magie moderne qu’elles l’étaient il y a 250 ans. Elles sont tombées en désuétude à mesure que les gens se sont rendu compte que la magie n’avait pas besoin de ces facteurs limitatifs. Seuls les mages les plus anciens, qui ont construit leur approche de la magie sur cette croyance, continuent d’utiliser leur savoir en ce sens. Ainsi, vous ne pourriez trouver des références à leur sujet que sur les étagères les plus reculées du Prieuré de Durmand, et dans les blagues faites par les jeunes gens à l’égard des personnes âgées. [...]

 

Le reste est à lire sur le site communautaire RolePlay Esprits d'Orr ! Beaucoup de choses intéressantes, merci à eux de nous avoir autorisé à partager leur superbe entrevue 🙂



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<