GW2 – Donjon : Honneur des Vagues
Voici donc un petit guide pour le 6ème donjon rencontré dans Guild Wars 2 : l'Honneur des Vagues
Sommaire :
Présentation
L'Honneur des Vagues est un immense sanctuaire de glace des Kodans, flottant dans le Détroit des Gorges Glacées. Il est sans cesse attaqué par les serviteurs du Dragon Ancestral Jormag.
Nous nous retrouvons donc à aider les Kodans à retrouver la Voix et repousser les Fils de Svanir qui souhaitent corrompre et détruire la Voix. Vous retrouverez les héros Eïr mais aussi la Sylvari Caith.
Vous trouverez ce donjon tout en haut de la région Détroit des Gorges Glacées.
Les niveaux 76 pourront parcourir le donjon en mode Histoire ; et à partir du level 80, le mode Exploration vous sera débloqué. Le but de ce donjon est de repousser les Fils de Svanir et de sauver la Voix. Pas d'énormes difficultés mais il vous faudra de la rapidité d'exécution. Prévoyez des supports soins/anti-altérations car les saignements liés à la glace seront puissants. Je vous conseille plus d'armure que de points de vie, ce donjon étant principalement basé sur de gros coups et non une multitude d'altérations diverses.
Les joueurs ayant un niveau plus élevé que le maximum autorisé peuvent quand même entrer mais leur niveau sera diminué à un maximum de 4 niveaux au dessus du niveau limite.
- Dans le mode Histoire de ce donjon, Les fils de Svanir tentent de corrompre la Voix. Ils s'infiltrent dans le sanctuaire Kodan de force, il nous faut sauver la Voix et repousser ces envahisseurs !
- Dans les différentes versions du mode Exploration, différentes personnalités malfaisantes ont pris possession du sanctuaire et de ses soubassements. Il faudra les déloger afin de rendre le sanctuaire aux Kodans. Attention vous serez souvent sous l'eau !
De très nombreuses conversations ainsi que quelques cinématiques sont disponibles.
Carte
Voici la carte entière détaillée du donjon. Cette carte est assez grande et il y a plusieurs niveaux !
Voyons donc nos cartes de plus près !
La suite de l'article vous expliquera point par point comment réussir ce donjon.
Agrandissez moi !
Stratégies
L'Honneur des Vagues est remplie de Fils de Svanir et de leurs alliés très puissants vous mettant de belles mandales.
Veillez bien à concentrer tous les dégâts du groupe vers une seule et même cible ; de préférence un monstre argent. Tuez ceux dont l'icône est de couleur or garnie d'épées croisées en dernier : ces monstres sont plus fort mais moins nombreux. Adaptez bien vos compétences en fonction de ce dont le groupe à besoin.
Miracle, pas mort une seule fois avec mon ingénieur ! Enfin si, on a whype une fois :p
Note : La Robustesse est efficace contre les coups directs. La Vitalité est efficace contre les altérations saignement , brûlure , empoisonnement car ils ignorent l'armure de la cible. Pour ce donjon, je vous conseillerai donc de l'armure en premier lieu pour vos amis tank. Ne laissez pas de côté vos points de vie pour autant !
Voici donc une nouvelle fois, la liste des choses à faire ou à préparer avant d'entamer le donjon avec vos amis, ne négligez surtout pas ces points sous peine de mourir, mourir, et mourir à nouveau. Un groupe bien préparé, c'est un donjon réussi assuré !
- Une fois le groupe à l'intérieur du donjon, discutez avec vos compagnons. Qui fait des dégâts, qui est le tank, qui aime supporter une équipe?
- Il vous faudra un Tank qui garde le plus possible d'ennemis sur lui.
- Un Offtank pouvant reprendre le rôle du tank si celui-ci venait à mourir ou à être en grosse difficulté. Cette même personne doit tout de même assurer des dégâts important. S'il occasionne des dégâts à distance c'est mieux.
- Un gros Dps qui fera des dégâts incommensurables que ça soit en dégâts d'altération ou en coups directs. Un distance est préférable.
- Deux Soutien qui, en plus de dps, assureront la partie la survie du groupe. Il leur faudra jeter un œil très souvent sur leurs compagnons afin de leurs retirer leur altérations dangereuses (trop de vulnérabilité, brûlure-poison-saignement, ...) et les soigner dès que possible. J'appuie sur le fait qu'ils doivent tout de même disposer d'un dps conséquent (peut-être moins que le spé Dps mais qu'ils aient tout de même de quoi montrer les crocs).
- Concernant les dps, je parle de distance car la plupart des personnes voulant causer des dégâts oublient totalement leurs compétences de survie. Ils arrivent donc au corps à corps et... "Hein ?! chu déja mor !". Si vous avez prévu ces problèmes grâce à un bon sort de soin adapté, un sceau de résistance, quelques aptitudes de survie... Vous pourrez évidemment aller au corps à corps sans soucis.
- Le Tank doit toujours être devant les autres, il mène le groupe. Étant le plus résistant et le joueur avec le plus de vie, il encaissera de plus gros dégâts que les autres joueurs. Pratique s'il venait à déclencher un piège.
- Discuter avant d'engager un combat et de "Qui fait quoi ?".
- Le tank ciblera un ennemi que tous devront attaquer. Concentrez vos dégâts sur les même cibles ! Disperser les dégâts ne vous aidera en rien, au contraire.
- Il existe les touches CTRL + T (lorsque vous ciblez un ennemi) affichant une cible rouge au dessus de l'ennemi ciblé. Laissez donc le tank faire cela sauf s'il demande à ce que ce soit le support qui le fasse. Le support étant derrière le groupe, il a une vision plus globale du combat.
- Lorsqu'un ennemi est ciblé, un texte apparaît dans le t'chat, signalant cette cible. Appuyez sur T et vous ciblerez automatiquement l'ennemi porteur de la cible rouge. Pratique.
- Préparez vos propre sorts anti-altérations vous sauveront de bien des misères.
- Le tank doit bien faire attention où il met les pieds pour ne pas enclencher de pièges dévastateurs. Le reste de l'équipe doit bien le suivre.
- Il vous est possible de dessiner sur la minimap : MAJ enfoncée + clic gauche et vous réaliserez votre propre dessin sur la map! Pratique pour montrer aux joueurs où passer exactement. Évidemment il faut que les joueurs regardent cette mini-map. Souvent on a le droit à un "Mais je vois pas !" - "Hé bien regarde ta mini-map !!" - "Ah oui :'D".
- N'oubliez surtout pas d'avoir de la place dans vos sacs avant de faire le donjon !
- Restez soudés, suivez le guide et... Amusez vous ! Vous aurez d'ailleurs les conversations du groupe sur les différents screenshots ci-dessus... Preuve que l'on s'est bien amusé ! 😉
Histoire
Vous voici dans le sanctuaire des Kodans ! Je vous conseille un petit gilet et des bottes top-moumoute car vous allez un peu vous les cailler. Eir et Caithe vous accompagneront pour ce donjon ainsi qu'une nouvelle personnalité Kodan : Griffe de l'honneur.
Voici d'abord les objectifs de ce mode (sautez ce paragraphe si vous voulez éviter de spoil l'histoire) :
- Vaincre les Couvegivres et les Fils de Svanir
- Vaincre Culag le déchu puis ensuite le Goliath couvegivre
- Vaincre Hirvela l'Égaré
- Vaincre Lani Poindiver
- Retrouver la voix puis la vaincre car elle est corrompue
- Vaincre le Chasseur de Jormag et sa bête
--> Évènement : Aucun évènement dans ce donjon.
Commençons par cette carte détaillée du donjon, gardez la ouverte dans un nouvel onglet de votre navigateur et reportez vous-y.
Nous allons étudier cette carte point par point. Il y a en tout huit points que vous devrez réaliser afin de finir ce donjon et de repousser le vilain... Le méchant... Le mécréant chasseur de Jormag.
Point 1 : Montez vers le seul passage libre du donjon, vous aurez déjà des Couvegivres à tuer. Rien de compliqué mis à part qu'il faut esquiver souvent leurs zones de glace. Si vous êtes au corps à corps, économisez donc votre énergie pour esquiver. Priorisez : tuez les petits en premier puis les vétérans ensuite. N'oubliez pas le premier coffre !
Point 2 : Vous arrivez à en embranchement. Ne montez pas, continuez sur la droite mais veillez à tuer la tourelle de givre qui empêchera vos PNJ de passer et vous bloquera l'aventure.
Continuez votre chemin afin d'arriver au premier boss de ce donjon. Entrez dans le temple sans vous soucier des loups à droite.
Point 3 : Vous voici devant Kulag le déchu. Boss plus poteau que lui il n'y a pas ! Tapez le, tapez le et tapez le.
Il envoie des grosses zones au sol à 75%, 50% et 25% de sa vie qui font mal, préparez vous donc à les esquiver pour vous mettre en lieu sûr pendant 5/6 secondes.
Des stalactites peuvent aussi tomber, vérifiez les zones rouges au sol à esquiver.
N'oubliez pas de looter le boss et son coffre puis repartez de là où vous venez, direction le point 4.
Tuez le Goliath Couvegivre sur votre passage.
Point 4 : Déjà un nouveau boss, il s'agit d'Hirvela l'Égaré.
Si vous êtes fragiles rester vraiment loin de lui car il peut vous geler au sol afin de vous infliger de jolis dégâts. Attention au moment ou il renvoie tous les projectiles également : arrêtez simplement de tirer puis reprenez lorsque son buff s'en va.
À 40% il se transforme et se déplacement plus rapidement, est plus résistant et plus fort. Tant en forme humaine qu'en forme de bête, vous pourrez ralentir ses déplacements. Il faut que votre tank le fasse courir autour de la salle, vos DPS n'auront plus qu'à taper dedans.
Encore une fois, n'oubliez pas de looter le boss et le coffre puis continuez en vous enfonçant dans le sanctuaire
Point 5 : On passe à la 2ème carte détaillée.
À ce point, avancez tant bien que mal au milieu des pics de glace tout en tuant les Couvegivres ou bien allumez les flambeaux qui feront fondre ces pics. Passez rapidement car ces flambeaux ne brûlent pas éternellement. Amassez vous au fond de la salle et tuez les élémentaires un par un. Ils peuvent être assez embêtant à tuer, n'oubliez pas vos anti-altérations.
Veillez à surtout esquiver les attaques de ce genre comme on le voit sur la deuxième image juste au dessus. Ça fait très très mal.
Vous arriverez devant des Couvegivres, ils sont très simple à tuer mais faites attention lors de l'engagement de ces cibles. Soit vous restez au contact, soit vous restez très loin d'eux. En effet, les chasseurs enverront leurs zones aux environ des deux piliers et les stacks de zone vous tuent en 2/3 secondes.
Point 6 : Continuez, le boss est sur votre gauche. Je vous conseille vivement de casser toutes les tourelles de givre avant d'engager le boss.
Le plus simple est de ramener le boss dans la salle par laquelle vous êtes arrivés. En effet, des adds vont venir aider le boss et il est plus pratique de combattre à côté de là où ces adds (apparitions d'ennemis aidant le boss) apparaissent.
→ Il faut absolument qu'un joueur puissant se charge de tuer les adds rapidement. Ils ont peu de points de vie et font des dégâts modérés mais en nombre ils deviennent très embêtant.
→ Le reste de l'équipe attaque le boss. Attention à son souffle de givre particulièrement puissant. Esquivez absolument les 3 zones de givre qu'il créera au sol de temps en temps près de lui.
Une fois tué, lootez le boss et le coffre et passez à la salle suivante. Petite cinématique, vous avez retrouvé la Voix !
Point 7 : C'est bientôt la fin du donjon. La Voix a été corrompue... Il vous faut donc la tuer... MWAHAHAH pour la suite on détruira la Tyrie toute entièèèè... Ah non ce n'est pas ma voix qui a été corrompue c'est La Voix, celle qui guide les Kodans, au temps pour moi !
Boss poteau... FEU ! Tuez rapidement les adds avant d'être submergé et tout ira bien, le boss a seulement beaucoup de PV.
Hop hop, ne partez pas sans le coffre et loots.
Point 8 : Dernier point, tuez le Chasseur et sa bête. Ce boss est un lieutenant de Jormag, le vil dragon... Abattez le !
Commencez par la bête : Dent de Fléau. Il peut vous repousser et vous faire tomber dans l'eau en dessous... Remplie de requin champion ! Attention à ne pas être dos au bord de la passerelle en bois donc. La bête peut aussi éructer un souffle de glace : esquivez le.
Tuez ensuite le boss final et utilisez bien vos compétences anti-altérations. Le chasseur peut vous aveugler, vous assommer et vous causer de gros saignements. Il saute vers sa cible si celle-ci est trop éloignée, il faudra donc un tank solide. Faites le tourner autour de la salle une fois que le familier est mort afin que vos DPS le tue.
Bravo ! Vous avez terminé l'Honneur des Vagues en mode histoire ! Comme toujours, un chapeau nous est offert ainsi que de nouvelles récompenses.
Ceci est évidemment l"introduction au donjon en mode exploration ! 🙂
Exploration
- Chemin 1 : éliminer le boucher, qui tue tout sur son passage.
- Chemin 2 : éliminer le dévot qui cherche à endoctriner des kodans ou les tuer s'ils refusent.
- Chemin 3 : éliminer le pillard qui vole les reliques des Kodans pour d'obscures raisons.
--> Quelques évènements dynamiques, des dragons de glace peuvent être tués.
Ce chemin est très rapide
Une fois le chemin choisi, prenez les escaliers de gauche. Vous arrivez devant une statue du dragon des glaces que l'on peut détruire. C'est un event optionnel. Pas de strat particulière si vous souhaitez le détruire, il faut juste taper.
Arrivé devant les portes de la première salle, il faut tuer les 2 aruspices qui gardent l'entrée pour les ouvrir.
Continuez d'avancer et tuez le troll champion couvegivre. Il n'y a rien de particulier contre lui, mais un coffre vous attend tout de même derrière les portes.
1er boss
Vous entrez dans une salle remplie de fils de Svanir, massacrez les, ils sont très faibles. Le boss assiste à ce massacre depuis les escaliers sans broncher. Une fois le sang épongé attaquez vous au boss, mettez vous tous dans les escaliers un peu plus haut que lui, car des mobs poperont dans la salle et font un peu mal, ça réduit l'aggro (mais pas entièrement non plus).
Une fois le boss mort, sautez dans le trou près du coffre, essayez d’atterrir sur les poutres, ça vous permettra de détruire la première baliste en contrebas sans être touché.
Le trou :
La poutre :
Puis descendez et attaquez vous à la deuxième baliste sans vous soucier des ennemis autours, les balistes font bien plus de dégâts qu'eux. Maintenant tuez les aruspices restants (les élémentaires de glaces mourront à la mort des aruspices, ce sont des pets donc pas besoin de s'en préoccuper).
Poursuivez votre chemin et vous voici devant un couloir piégé. Les pièges bump vers l'arrière donc ne vous précipitez pas, attendez qu'ils ne soient plus là et avancez petit à petit. Il y a quelques espaces à gauche et à droite des pièges qui vous permettront de ne pas les déclencher.
2eme boss et dernier
Maintenant vous êtes à l'entrée d'une salle avec le boss de fin, au centre de 3 totems. Ces totems ont des fonctions différentes, 1 soigne le boss, 1 lui confère protection, et le dernier représailles.
Il y a plusieurs strats contre lui : soit vous séparez votre groupe pour qu'une ou deux personnes se chargent de détruire les totems (peu efficace d'après moi), soit vous attirez le boss contre les totems, ils seront détruits avec les aoe.
Avant de vous lancer dans la bataille, commencez par détruire les totems de soin et de protection, puis faites venir le boss contre le totem de représailles.
Les totems vont repop au bout d'un certain temps, il faudra donc faire bouger le boss de totem en totem.
Le boss en lui même ne fait pas mal sauf lorsque qu'il fait un tourbillon (qui peux os des gardiens alors attention !). Écartez vous de lui et revenez dessus une fois qu'il a terminé.
Après le choix du chemin, prenez les escaliers de droite. A la sortie du couloir, vous arriverez dans un endroit rempli de couvegivres. Il n'y a qu'un ou deux monstres élites dans le tas, donc pas de soucis contre eux. Attirez les avant de commencer tout de même, pour ne pas aggro le champion Kodan corrompu. Rien de particulier contre lui, il suffit de taper.
1er boss
Une fois le champion mort, les portes derrière lui s'ouvrent et révèlent alors 2 monstres légendaires.
Vous pouvez passer le premier, il n'est pas nécessaire de le tuer pour continuer. Passez donc sur la gauche pour rejoindre le 2eme légendaire.
Ce sac à PV fera pop des couvegivres, mais ils mourront par les aoe du groupe. Ceux qui seront trop près de lui seront fear de temps en temps. Et attention à ses grandes aoe, relativement facile à esquiver. Prévoyez un peu de dispel car il applique du givre et pas mal de saignement. Attention aussi à ces projectiles.
Franchissez les portes qui se sont ouvertes à sa mort et descendez dans les profondeurs du bateau kodan.
2eme boss
Vous voilà devant un fils de Svanir légendaire accompagné de deux champions quaggans corrompus.
Il faudra d'abord se débarrasser des quaggans (paix à leur âmes), il n'ont pas de compétences particulières, et vous attaqueront au corps à corps.
Après leur morts punissez le fils de Svanir pour avoir osé asservir ces quaggans. Le boss fera un souffle de glace devant lui qui fait moyennement mal.
Il fera également une grande aoe autour de lui qui applique du givre. Il a aussi une fâcheuse tendance à faire tomber des rochers de glaces en masse. Il faudra impérativement se sortir de ces aoe car elles givrent et font de très gros dommages.
Et voilà, le fils de Svanir est châtié, maintenant prenez le coffre et sautez dans le trou qui viens de s'ouvrir dans le sol.
3eme boss
A partir de maintenant le combat est aquatique. Dans le chemin, débarrassez vous des poissons corrompu et autres ennemis qui rodent. Si vous souhaitez run, foncez dans la salle du boss en passant par la droite et cachez vous dans le coin droit de la salle. Les ennemis vous lâcheront et le boss ne sera pas aggro.
A nouveau un fils de Svanir corrompu, il fait très mal au cac et cherchera à y être, donc soyez toujours à distance contre lui. Il lancera des bombes en éventail devant lui qui infligent des dégâts modérés. Il fait également une sorte de bond devant lui en tournoyant sur lui même. C'est à éviter à tout pris, cette attaque à un énorme dps dans son sillage.
Comme pour le premier chemin, prenez les escaliers de gauches puis détruisez (ou non, au choix) la statue du dragon.
Montez les escaliers à gauche pour aller à l'étage.
1er boss
En haut des escaliers, tuez la patrouille de chiens de glace puis franchissez la passerelle. Un champion accompagné de couvegivre vous font face. Faites les franchir la passerelle, ça sera plus confortable pour les tuer, vous aurez plus de place. Le champion n'est pas rapide, évitez le plus possible ses coups, il fait relativement mal, et ne restez pas devant lui car il met à terre en faisant de gros dégats !
A coté de la porte se trouve une nouvelle statue du dragon, détruisez la pour accomplir un event.
2eme boss :
Vous arrivez dans une salle avec deux sortes de « balcons » accessibles par des escaliers de chaque coté des balcons. Le boss est très rapide, n'hésitez pas à le ralentir. Ne restez pas au cac contre lui à moins d'avoir une très grande robustesse. Le boss fera des aoe dans la salle qu'il faut éviter. Il fera hurler quelqu'un (au sens propre du terme, il hurlera à la lune^^) qui ne pourra pas attaquer pendant ce temps.
N'hésitez pas à monté sur les balcons pour le faire venir et à sauter. Le boss devra descendre par les escaliers ce qui le ralentira.
Une fois mort, détruisez les balistes et descendez par le chemin en colimaçon sur la droite.
Vous arriverez devant une salle de glace. Tuez les mobs et franchissez la. Faites attention au petits groupes de stalagmites qui bougent, ce sont des pièges qui ralentissent. De l'autre coté de la salle se trouve le prochain boss.
3eme boss :
Vous voilà dans une salle remplie de piliers. Tuez les monstres et la statue du dragon des glaces, cela validera un nouvel event.
Attaquez les 2 couvegivres qui accompagnent Fimbul.
Le boss se jette sur quelqu'un et l'onde de choc touchera tout le monde autour, ça fait relativement mal, mais vous pouvez l'esquiver. Il projette également des projectiles qui infligent saignement.
La particularité de ce boss est qu'il fera devant lui 3 ou 4 aoe en ligne. Ces aoe vous bumperont sur l'aoe derrière vous, et vous fera reculer jusqu'à là dernière tout en faisant des dégâts, c'est donc à esquiver.
Par moment, il se protège dans un bloc de glace, il est invulnérable et se régénère tant qu'il est dedans. Il faut donc la détruire rapidement.
4 eme boss : le dernier
C'est un combat aquatique. Une fois les pieds dans l'eau, si vous souhaitez run, foncez au fond de la salle à droite en faisant attention de ne pas prendre l'aggro du boss.
Ce dernier fils de Svanir a beaucoup de PV. Il fera pop des méduses tout au long de combat, si vous restez toujours en mouvement, elle ne vous feront pas beaucoup de dégâts, donc ne vous en occupez pas.
N'ayant pas une superbe visibilité durant le combat, je ne connais pas ses compétences, mais par moment il met de grosses claques. Prévoyez donc un peu de soin. Si quelqu'un venait à être à terre, il devrait pouvoir se ressusciter seul dans l'eau, en bougeant.
Récompenses
En mode histoire, vous obtiendrez aléatoirement divers items bleus de votre niveau dans les coffres de boss ainsi que d'autres items sur les mobs.
Le mode histoire vous fera gagner 177800 d'expérience + 26 pa + 1880 points de Karma + une coiffe en récompense de l'Honneur des Vagues (Selon votre armure comme toujours). Quelques courriers RolePlay vous seront envoyés également par le jeu.
En mode exploration, vous gagnerez des Symboles de Koda qui vous permettront d'acheter de l'équipement spécifique au donjon, des consommables et autres choses sympathiques.
En mode exploration, vous pouvez obtenir de l'équipement via des jetons gagnés à la fin de chaque chemin d'exploration de donjon. Ces jetons sont liés au compte et donc échangeable entre vos personnages mais qui ne peuvent être vendus à des joueurs.
- Lorsque vous terminez un chemin du mode exploration d'un donjon pour la première fois dans la journée, vous obtenez 60 jetons.
- Lorsque vous refaites un même chemin dans la même journée, vous n'obtenez que 20 jetons à chaque fois. Chaque journée se réinitialise aux alentours de 2h du matin.
Du côté de Fort Marriner, à l'Arche du Lion, des PNJs offrent des runes, des armes et des armures uniques aussi en lien aux différents donjons.
Voici les différentes récompenses que vous pouvez obtenir contre un certain nombre de jetons :
Récompenses de perfectionnement
- Potion efficace : 1 jeton.
- Rune mineure : 10 jetons.
- Rune majeure : 30 jetons.
- Rune supérieure : 120 jetons.
- Tonique : 10 jetons.
- Recette de potion améliorée de tueur : 400 jetons.
Récompenses d'armures
Récompenses d'armures rares
- Casque d'armure légère, moyenne ou lourde rare : 30 jetons.
- Épaulières d'armure légère, moyenne ou lourde rare : 30 jetons.
- Haut d'armure légère, moyenne ou lourde rare : 50 jetons.
- Gantelets d'armure légère, moyenne ou lourde rare : 30 jetons.
- Bas d'armure légère, moyenne ou lourde rare : 40 jetons.
- Bottes d'armure légère, moyenne ou lourde rare : 30 jetons.
- Armure complète rare : 210 jetons.
Récompenses d'armures exotiques
- Casque d'armure légère, moyenne ou lourde exotique : 180 jetons.
- Épaulières d'armure légère, moyenne ou lourde exotique : 210 jetons.
- Haut d'armure légère, moyenne ou lourde exotique : 330 jetons.
- Gantelets d'armure légère, moyenne ou lourde exotique : 180 jetons.
- Bas d'armure légère, moyenne ou lourde exotique : 300 jetons.
- Bottes d'armure légère, moyenne ou lourde exotique : 180 jetons.
- Armure complète exotique : 1380 jetons.
Récompenses d'armes
- Sceau mineur : 10 jetons.
- Sceau majeur : 50 jetons.
- Sceau supérieur : 150 jetons.
- Don (pour fabriquer des armes légendaires) : 500 jetons.
- Arme main principale exotique : 300 jetons.
- Arme main secondaire exotique : 210 jetons.
- Arme à deux mains exotique : 390 jetons.
Je vous remercie de m'avoir lu et je vous dit donc à très bientôt pour de nouveaux guides !