Publicité

GW2 – Kodans

Il ne s'agissait au départ que d'une rumeur, d'une légende. Les voyageurs racontaient des histoires de grands navires de glace ornés de voiles aperçus dans les fjords. Ensuite, les chasseurs norns sont revenus avec plus d'histoires portant sur des hommes-ours au pelage blanc qui contrairement aux norns bénis par l'Ours, possédaient un grand pouvoir, mais qui étaient également sujets à une grande peur. Ils fuyaient le nord, la terre de l'Ancien Dragon des Glaces Jormag. C'était des créatures d'une grande sagesse et à même de juger les races de Tyrie. C'était les kodans.

"Aucune race ne tisse le fil de la vie. Nous sommes tous les fils de celle-ci, les graines sur la terre, héritiers de l'équilibre de la nature."
Many Star – Voix des Kodans

Les kodans sont des êtres intelligents, de dix pieds de haut, bipèdes, à l'apparence d'ours polaire, du nord lointain. Culturellement, ils ont une forte croyance en l'importance d'être en équilibre avec le monde qui les entoure, mais cela ne signifie pas qu'ils sont pacifistes. S'inspirant de la nature, ils voient la chasse et le meurtre comme un élément normal de la vie. Le plus important est que les actions d'un individu soient en équilibre avec la nature. Originaires d'au-delà des Cimefroides du Nord, les tribus habitent des icebergs flottants fortifiés appelés Sanctuaires, un par tribu, ils vivent et voyagent sur ces pics de glace robustes, construisant des villes entières en leur sein.

 

Croyances

Il y a bien longtemps, Koda l'Ancien, Fondateur de la Terre, Gardien du Ciel, a formé le monde. Au début, les esprits du monde étaient sauvages et indomptés. Nombreux sont ceux qui ont adopté une forme physique : les esprits de la pierre, les esprits de l'eau, les esprits du vent, les esprits du sol, les esprits des plantes et des oiseaux et des reptiles. Toute chose ayant une forme a un esprit ... comme l'ont de nombreuses choses informes.
Mais un jour l'ours se redressa et regarda autour de lui et il vit que les esprits du monde étaient agités et chaotiques. Il ne pouvait pas comprendre les cycles sans fin de création et de destruction. Et l'ours a été la première créature à parler, et avec ses premiers mots, il a demandé à Koda, "Pourquoi est-ce ainsi ?" Koda en a été ravi et a fait cette offre à l'ours: "Si tu veux regarder et apprendre, alors regarde et apprends, et tu protégeras et tu guideras les esprits de ce monde." L'ours a alors salué Koda et ceux qui ont accepté cette offre sont devenus les kodans. Ceux qui n'étaient pas prêts et ne souhaitaient pas changer sont restés des ours.
"... il est de leur devoir de veiller sur le monde, de juger les autres, et de maintenir l'équilibre par la force si nécessaire. ..."

Les kodans vénèrent le fondateur Koda par-dessus tout. Ils croient que tous les êtres sont condamnés à revenir encore et encore, mais qu'ils renaissent à chaque fois en tant que membres de la même race (une sorte de pureté spirituelle maintenue tout au long de ces réincarnations). Les êtres humains reviennent en tant qu'êtres humains, les charrs reviennent en charrs, les kodans reviennent en kodans. Ce n'est que lorsque vous êtes fortement éclairés que vous "avancez", et vous réincarnez en tant que membre de la prochaine race dans la balance. Bien sûr, les kodans pensent qu'ils sont la race la plus éclairée spirituellement du monde, et que étant au sommet de cette chaîne alimentaire reincarnative, il est de leur devoir de veiller sur le monde, de juger les autres, et d'en maintenir l'équilibre, par la force si nécessaire.

Ils pensent que les kodans sont les seuls à comprendre cette notion d'"équilibre" (un mot souvent utilisé lorsque les kodans justifient leurs actions) et qu'il est de leur rôle sacré de le maintenir, même si cela signifie se battre ou tuer.
Bien qu'un individu d'une race ne soit pas sommairement jugé en fonction des activités générales de sa race, les kodans ont d'une race une autre approche liée à une certaine anticipation. Ils ont déjà commencé à «juger» le peuple des terres du sud, car ils estiment que Koda souhaite qu'ils le fassent. Il existe un débat parmi les chamans kodans connus sous le nom de "Voix" sur le sort des nains. Les nains ont-ils en quelque sorte "sauté" et sont-ils passés directement à l'illumination, ou sont-ils tombés aux tréfonds du cycle et se sont-ils détruits eux-mêmes ? De toute manière, ils ont été retirés du monde.

 

Les Tribus Égarées

Au fil des saisons, les kodans se sont propagés et multipliés à travers le pays. Leurs déplacements n'étaient limités que par la mer. Et partout où ils allaient, ils ont apporté l'équilibre aux esprits. Ils ont regardé, ils ont appris et ils ont chassé, et ainsi servi la volonté de Koda.

Dorénavant, toutes les choses grandissent et meurent, même le glacier n'est pas immuable. Et il est alors survenu un grand orage qui n'a jamais fini, mois après mois et saison après saison. Et les grands voyants, les Voix des kodans, expliquèrent alors qu'il était temps d'attendre, de regarder et d'apprendre. Avec leur fourrure blanche épaisse, les kodans étaient en sécurité. Mais l'attente n'a pas été facile, car il y avait peu à chasser dans la tempête. Et dans les grandes salles, le grondement des ventres se faisait l'écho des rugissements de l'ours. Puis il y eut une Griffe sans Voix, un chasseur parmi les kodans qui a refusé de rester. Il a dit qu'avec ou sans fourrure, tempête ou pas tempête, le chasseur doit chasser. Et il a entrainé beaucoup d'autres avec lui dans la tempête afin de rechercher des terrains de chasse sur les terres de l'extrême sud, où la neige était lumineuse. Ils n'ont jamais été revus.

Les kodans ne prétendent pas avoir une quelconque connexion ou relation avec la race norn, mais certaines Voix ont choisi de croire en l'histoire d'un groupe de kodans perdus comme une explication à l'origine des Norns. Si cela est vrai, disent-ils, alors les norns sont des kodans qui ont oublié leur place en tant que juges et protecteurs de l'équilibre, et c'est pourquoi leur véritable forme d"ours" a été remplacée par un état fragile et sans fourrure. En raison de cette pression de leur chaman, les kodans traitent souvent les norns comme un échec spirituel, peut-être même une race reculant dans le cycle de la vie, vers le primitivisme et la destruction - et même, comme les nains avant eux si telle est la vérité, comme une race au bord de l'extinction.

 

Sanctuaires

Lorsque la tempête fut finalement terminée, les kodans ont découvert le cadeau de Koda. De vastes étendues de la Grande-mer avaient gelé, créant des îlots de glace flottante. Alors les kodans ont grimpé sur ces îlots. Ils pouvaient donc désormais vivre sur la terre et sur la mer. Et ils ont regardé, ils ont appris et ils ont chassé.

Les kodans construisent et entretiennent des villes de glace connues sous le nom de Sanctuaires. Ces sanctuaires flottent sur les mers agitées loin au nord, au-delà des terres où les norns ont voyagé. Ces sanctuaires sont des havres spirituels ainsi que des abris, et dans leur noyau de glace, les Voix vivent dans des lieux-saints de Koda. Pour enseigner l'éveil, maintenir une certaine distance avec le monde, et méditer sur les vrais désirs de Koda, la Voix de chaque sanctuaire se coupe du monde. Seul le chef de guerre de chaque sanctuaire, la Griffe, a le droit d'approcher la Voix afin de lui demander conseil. Ces conseils et leur sagesse spirituelle sont alors transmis à tous les kodans de la tribu.

Cependant, avec l'émergence du Dragon Ancestral de Glace Jormag, les navires de glace des kodans ont été séparés les uns des autres. Certains ont fui vers le nord, d'autres ont chaviré, déchiquetés et détruits par la colère du dragon. Quelques-uns se sont échappés vers le sud, séparés de leurs semblables par la destruction et la marée montante. L'océan glacial du Nord brisé par le réveil de Jormag, au travers de nombreuses inondations a donné naissance à de nouvelles mers intérieures sur lesquelles les kodans étaient alors à la dérive.

 

Société et hiérarchie

Les kodans vivent en petites communautés près de leurs sanctuaires, agissent de concert et vivent en paix. Ils ont des différends et des désaccords, bien sûr, mais ils se considèrent "au-dessus" de ces conflits personnels. L'équilibre est plus important que les besoins d'un individu; La volonté sacrée de Koda, telle que la transmet la Voix, se place au-dessus des souhaits de chacun.

Chaque sanctuaire est dirigé par deux personnalités importantes, la Voix et la Griffe. La Voix est «l'esprit» de ce sanctuaire, elle distribue les conseils, médite sur la volonté de Koda, et surveille l'équilibre du sanctuaire et du monde qui l'entoure. La Griffe protège et garde le sanctuaire, elle dirige les chasseurs, ou le cas échéant, les guerriers. La Griffe représente la présence physique et est le chef visible, mais en fait c'est un fonctionnement en partenariat; la Griffe est le guide martial du peuple tandis que la Voix reste en lieu sûr profondément abrité à l'intérieur du sanctuaire. Les deux sont nécessaires pour statuer. Avec ces deux puissantes entités kodanes, le Sanctuaire est très organisé et socialement équilibré. Chaque membre contribue et travaille à maintenir la paix, encourager le partage des ressources, et fournir un soutien aux tiers dans le sanctuaire.

Aucun des deux n'a le droit d'annuler les décisions de l'autre, et les deux ont clairement défini les sphères d'influence de chacun : la Voix, la spiritualité, la Griffe, le physique. Ils sont choisis en même temps si possible, et servent ainsi pendant des siècles, dirigeant et orientant leur sanctuaire et les kodans qui y vivent. Si une Griffe meurt, il est de tradition que la Voix se retire, si la Voix venait à devenir folle ou à rejoindre Koda, la Griffe se retire et laisse son poste à un autre.

 

La Griffe

"Puissant Koda , laisses moi donner ma vie pour la paix. Que ce soit moi qui meurs pour l'équilibre. Que ce soit moi qui rejoigne la nature sachant que je me suis battu et sacrifié pour ce que je crois. Car tel est le parcours d'un guerrier. Telle est la voie de la Griffe."
— Cliffwalker, Griffe du Sanctuaire Tide Gentle

 


La Griffe est la partie visible du pouvoir chez les kodans. Choisis pour leur charisme, leur force, et leur potentiel de meneur, il est du devoir de la Griffe d'assurer la sécurité régulière et le fonctionnement quotidien du Sanctuaire. Ils se déplacent librement et maintiennent un petit groupe de gardiens dont le but est de défendre le Sanctuaire et de régler les (rares) différents entre kodans. La Griffe représente essentiellement la "loi" du sanctuaire, pour ceux qui ne comprendraient pas bien la culture kodane.

Toutefois, maintenir la paix du Sanctuaire n'est qu'un de leurs devoirs. Un autre est beaucoup plus important : servir d'intermédiaire entre la Voix et le peuple du sanctuaire; pour aider à interpréter et réaliser la volonté de Koda. Le rôle de la Voix le maintient à l'abri du monde extérieur, et il est du devoir de la Griffe de faire le lien entre la Voix et le sanctuaire; entre le peuple et le canal vers la volonté de leur dieu.

Les kodans croient que les destins de la Griffe et la Voix sont liés, symboliquement et mystiquement liés entre eux et le Sanctuaire. Tout manquement à la règle de la part de l'un aura une incidence sur l'autre, et devra être purifié chez les deux. Par conséquent, une Griffe prend ses fonctions au sérieux, étant parfaitement conscient que s'il échoue, il en résultera non seulement un préjudice pour lui ou pour son peuple, mais aussi pour la Voix, et donc l'esprit et l'âme du Sanctuaire.

 

La Voix

"Emporte-moi, puissant Koda, qui donne sa vie pour la connaissance. Que ce soit moi qui meurs pour que la vérité puisse survivre. Laisses moi rejoindre la nature, sachant que j'ai regardé dans tes yeux et ramené la sagesse à mon peuple. Car tel est le parcours d'un chaman. Telle est la voie de la Voix."
— Bitter Tears of Plenty, Voix du Sanctuaire Tide Gentle

 

La Voix est un spiritualiste, choisi pour sa profonde relation innée avec Koda et sa compréhension de sa volonté. Combinaison de grand prêtre et de gardien de la mémoire, la Voix tient un registre de toutes les choses de grande importance de l'histoire des kodans et de son sanctuaire, et transmet cette histoire à son successeur lorsque la mort approche. Parce que la Voix est assistée par une petite équipe de chamanes, même s'il meurt prématurément, la plupart des connaissances ne sont pas perdues. Toutefois, la Voix quitte rarement sa chambre rituelle, il est même extrêmement rare que la Voix quitte son poste pour tout autre chose qu'un changement de sa Griffe, qui, espérons-le, survient après plusieurs centaines d'années au service de son peuple.

Il est du devoir de la Voix d'interroger et d'interpréter la volonté de Koda, et d'apporter les conseils spirituels aux Kodans de son sanctuaire. Pour tout cela, la Voix est omnisciente et bénie, possédant des connaissances et une autorité surnaturelles et est à jamais libérée de toute erreur ou péché. Ils peuvent promulguer les lois, proclamer des jugements à grande échelle, et interpréter la volonté de Koda dans toutes les situations.

Malheureusement, les rituels qu'une Voix doit effectuer de par ses fonctions, et le simple fait que leur esprit est toujours ouvert aux Brumes signifient que la Voix peut devenir mentalement instable. Ce n'est que par la volonté de Koda qu'une Voix reste mentalement stable et est en mesure de faire son devoir; c'est l'interprétation logique de la Griffe du mysticisme de la Voix qui établit la structure et le droit pour le sanctuaire dans son ensemble.

Il est rare, mais pas impossible, qu'une Voix puisse être si totalement submergée par ses visions qu'elle en devienne folle, une affection connue sous le nom de "Rage de Koda". C'est ce qu'on appelle un "Temps de l'Épreuve" chez les kodans, qui croient que Koda teste personnellement leur spiritualité et la force de leur sanctuaire. Habituellement, la Voix meurt quelques années seulement après une telle épreuve, son corps succombant à cause de la tension occasionnée par celle-ci et de la folie. À ce stade, le sanctuaire est censé être purifié de tout péché, jugé et remis en ordre par Koda lui-même.

 

The Wisdom and Power par Eric Flannum



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<