GW2 – Interview de Zav, dessinateur
Nous avons eu le plaisir de pouvoir interviewer Zav, dessinateur. Ses planches humoristiques et son coup de crayon m'ont franchement attiré, j'ai donc décidé d'en apprendre plus sur ce personnage. Vous découvrirez un peu de tout à son sujet, bonne lecture !
N'hésitez pas à parcourir son nouveau Tumblr Guild Wars 2 rempli d'images (et même son ancien blog Guild Wars) ! Vous pouvez aussi passer sur son DeviantArt si vous le désirez, un régal pour les yeux.
Nous le remercions pour son temps, ses créations feront irruption de temps à autres dans nos articles !
► Bonjour Zav ! Je te remercie d'avoir accepté notre interview. Tout d'abord, peux-tu te présenter, si tu as un personnage en jeu et nous parler de tes magnifiques dessins ?
Bonjour ! Alors, brièvement, je viens de GW1 où j’ai été un fan de la 1ère heure. Je suis arrivé par hasard sur le jeu, puis j’ai commencé à dessiner. Des petits dessins au départ, puis des BD, des vidéo et des animations. Du coup, j’ai continué mon délire sur GW2, mais pour l’instant, seulement quelques dessins et une BD.
Quand à mon expérience de jeu, j’ai 7 professions (pas encore de slot pour l’ingénieur), et mon charr gardien est le seul arrivé au niveau 80. Et je suis bien loin d’avoir découvert toute la Tyrie.
► Depuis combien de temps dessines-tu ? Quelque chose t'a motivé à te lancer dans ces créations tout d'un coup ou bien ça t'es venu petit à petit à force de faire des bonhommes bâtons ?
Pour cette question, il faut remonter loin. Comme tout le monde, j’ai commencé à dessiner à la maternelle, sauf que j’ai continué jusqu’à aujourd’hui. Ça m’a poussé dans la voie artistique, en passant par le BAC STI Arts Appliqués, puis les Beaux-Arts. Mais en dehors de l’école, j’ai toujours dessiné pour moi. L’école n’a été qu’une aide technique ; la motivation, je l’avais déjà.
► Pour ma part j'en suis encore au stade des bonhommes bâtons... Tu aurais des astuces à donner à nos visiteurs afin qu'ils puissent s'améliorer un peu en dessin ? Un logiciel, des cours, des vidéos, ... ?
Avant de passer par différents outils, surtout l’ordinateur, il faut déjà savoir tenir un crayon. Je dirais qu’il faut commencer par les bases. Par l’observation et la pratique. Faire des croquis de décor, de personnage, toujours avec des références. Un bon carnet de croquis et un crayon, il n’y a rien de mieux pour s’entrainer. Mais il faut surtout être passionné. Le dessin, ça doit être une passion, et non une contrainte.
Ensuite seulement on peut se spécialiser. Aujourd’hui, je dessine à 95% sur ordinateur avec une tablette graphique (Wacom de préférence). Côté software, je dirais qu’il faut tester pour trouver le logiciel adéquat. Photoshop, Gimp, Flash, PaintToolSai, il y en a des dizaines. Achacun de trouver ses marques et ses préférences.
► Concernant tes créations originales sur tes blogs (Liens), d'où te viens cette inspiration ? Tu apportes ta propre touche ou bien quelques dessinateurs t'ont inspirés ?
L’inspiration est maligne. Elle peut surgir là où on ne l’attend pas. Elle surgit surtout là d’ailleurs. Difficile à dire comme ça, ça peut venir d’une affiche de ciné, d’une personne dans la rue, d’une pub TV, d’une musique, ou évidemment d’illustrations d’autres dessinateurs.
Pour ma part, je pourrais citer des noms comme Franck Cho, Joël Jurion, Claire Wendling ou bien encore Joe Madureira.
► Pourquoi avoir choisi le format de 4 images pour une planche humoristique ? C'est le format que l'on retrouve le plus souvent chez toi, même si tu as pu créer deux livres, des animations ou même des artworks de personnages.
J’ai hésité, mais le format me convient. 4 images, ça permet d’une part de produire quelque chose très rapidement. 4 ou 5 heures pour faire un strip complet environ. Mais ça permet aussi de poser l’histoire avec un début, un milieu et une chute. Enfin, en général.
Après, il faut aussi savoir s’en détacher. Les 4 images posent la base. Mais rien n’empêche parfois, de scinder une planche en 5, 6, voire ne faire qu’une seule image.
► Joues-tu une profession en jeu ? Laquelle ?
► Quel genre de joueur es-tu : plutôt JcJ à tuer tout ce qui bouge ? JcE en parcourant les périlleux donjons ? Ou bien es-tu plutôt explorateur à récupérer des éléments pour ton artisanat ?
Par respect pour GW1, j’ai choisi de jouer gardien en 1er lieu, c’est la profession qui se rapprochait le plus de celle de moine. Bon, dans les faits, c’est quand même assez éloigné.
Pour tout dire, je n’ai fait qu’une fois du McM. C’était marrant mais ce n’est pas mon truc. Je ne suis pas très « compétition ». La plupart du temps, je parcours le monde, et j’explore à droite à gauche, où les vents m’emmènent. Cela dit, rien de tel qu’une sortie à plusieurs en donjon. C’est le cœur du jeu je trouve. C’est là où on s’amuse vraiment.
► Cela fait longtemps que tu te plonges dans l'univers Guild Wars ou bien es-tu relativement nouveau en Tyrie ? C'est une grande source d'inspiration pour toi apparemment.
C’est en achetant le jeu par hasard que je suis tombé dans l’univers de GW. J’ai commencé mi-2005, et j’ai été emballé par l’histoire et les personnages. Et mes personnages. Tout simplement.
► Serais-tu capable de nous dessiner, rapidement, un Asura ingénieur tenant dans sa main un logo GW2-Guide mécanique ? Je suis absolument fan de tes créations et ceci pourrait amplement me combler :3
Challenge accepted.
Je n'ai plus qu'à le colorier super ! :p
► Merci beaucoup pour l'interview, ça nous fait très plaisir ! L'équipe de gw2-guide.fr te souhaite le meilleur pour la suite. Nous continuerons de mettre en avant tes créations grâce à de nouveaux articles ou bien même insérées dans des actualités du jeu ! À très bientôt 🙂
Merci à vous, pas de problème pour utiliser des dessins, j’ai toujours été coopératif avec les fansites qui le demandaient. Servez-vous !
Si vous aimez ses créations, je vous invite fortement à visiter ses blogs... Où même à acheter des mugs, t-shirts et tapis de souris comportant ses fabuleux dessins !