GW2 – Mode Bastion : La Bataille du Crépuscule
Nous savions, depuis l'annonce de l'extension Heart of Thorns, qu'un nouveau mode JcJ appelé "Bastion", ferait son apparition. Depuis le 11 février nous en savons donc un peu plus quant aux mécaniques de ce mode grâce notamment à un article et un livestream sur une des cartes : la Bataille du Crépuscule du Champion.
Pour ceux qui ne sont pas anglophobes, vous pouvez revoir le stream sur twitch. Sachez que même si vous ne comprenez pas l'anglais, cela vous permet néanmoins d’appréhender ce qui vous attend et d'avoir un aperçu de la carte.
Mais pour les plus pressés d'entre vous, voici ce qu'il faut retenir de toutes ces informations.
Carte et objectifs
Le principe du mode Bastion est très simple : être la première équipe à faire tomber le Seigneur adverse avant que votre propre Seigneur ne soit tué. Objectif assez primaire certes mais qui ne sera pas aussi accessible puisque de nombreuses portes et PNJ adverses feront obstacle à votre progression.
Pour faire un rapprochement, ce mode de jeu est assez similaire à ce que vous pouvez connaitre dans des jeux de type MOBA comme League of Legend, Smite ou encore Heroes of the Storm.
Ainsi, le stream et l’article nous ont permis d'apercevoir la carte et les positionnements des différents objectifs :
D'autres points ont été précisés :
- Le mode Bastion ne disposera pas d'une file d'attente différente des autres modes JcJ. Il sera ajouté aux modes classés et non classés.
- La carte ne sera disponible qu'en 5 contre 5 sauf si vous créez une arène personnalisée.
- La carte est divisée entre une partie sur le thème de la chevalerie et une partie sur celui des pirates.
- Les parties durent 15 minutes.
Le ravitaillement et les PNJ
Votre seule façon d'avancer est d'ouvrir les portes qui se dresseront devant vous. Pour cela, vous aurez besoin de ravitaillement et de PNJ de siège qui viendront vous aider pour espérer atteindre la salle du Seigneur adverse.
Pour obtenir du ravitaillement, il vous suffit d'approcher de la zone centrale et, comme pour un point de compétence du style "communion", vous n'aurez qu'à attendre que la barre se charge. Seule la mort du personnage ou des effets tels que la peur, la stupeur ou encore le recul par exemple, viendront arrêter le chargement.
Ce que nous savons, c'est que vous débuterez la partie avec un seul ravitaillement symbolisé par un baril et ne pourrez excéder deux ravitaillements (sauf cas expliqué ci-dessous).
Ce ravitaillement ainsi acquis pourra être dépensé dans votre Caserne qui se situe au point d'apparition de début de partie. Il vous permettra de faire apparaitre deux types de PNJ offensifs :
- Les archers font très peu de dégâts aux portes mais seront très efficaces pour tuer les PNJ adverses.
- Les Brise-Portes font de très lourds dégâts aux portes mais ont une santé limitée et une armure assez faible contre les PNJ adverses.
Ces PNJ seront nécessaires à votre progression car vous ne pourrez faire aucun dégât aux portes.
Mais le ravitaillement n'est pas qu'une arme, il peut également être un outil de défense puisque vous pourrez faire ré-apparaitre les gardes qui sont très puissants contre les Brise-Portes mais restent cependant plus faibles contre les archers.
Enfin, chaque équipe dispose d'un trébuchet qui pourra servir à la défense de zones ou pour faire progresser votre équipe offensivement. Il ne peuvent cependant pas détruire les portes ou les murs comme en McM. Un trébuchet détruit pourra être reconstruit à l'aide du ravitaillement.
Ce que nous avons appris du stream :
- Utiliser des Brise-Portes sans avoir au préalable nettoyé les zones des PNJ adverses avec des archers et d'autres joueurs est une stratégie vouée à l'échec.
- Les Brise-Porte n'attaquent pas les PNJ et les joueurs adverses, ils sont uniquement concentrés sur la destruction de portes.
- Les archers font 25% de dommage par flèche aux gardes.
- Plus vous progressez dans le fort ennemi, plus vos adversaires sont coriaces.
- Le fait de mourir permet à votre adversaire de vous voler votre ravitaillement et ainsi de dépasser la limite de deux ravitaillements par personne.
- Tuer des joueurs et PNJ adverses donne des points.
- Faire apparaître des PNJ (sauf le Héro) ne donne pas de points.
Le bonus offensif : le Héros
Le Héros est un PNJ voué à l'attaque qui n’apparaît que lorsque de l'essence des brumes se matérialise sur la carte. En effet, chaque 30 secondes, à un ou deux endroits de la zone de combat, des halos de lumières bleutée se forment, permettant d’invoquer un Héros. Le temps d'invocation est fixé à 10 secondes ce qui est assez long si vous êtes sous pression de l'équipe adverse. Comme pour le ravitaillement, la canalisation peut être brisée par une compétence d'interruption.
Le Héros doit être utilisé intelligemment car il se focalise sur l'objectif qui s'offre devant lui. Il frappera aussi bien les gardes que les portes ou les gardes d'élite comme Seigneur. Ses compétences sont redoutables et il offre de puissantes améliorations à vos coéquipiers et à vous même. Il sera un allié de choix dans votre combat contre le Seigneur ennemi puisqu'il pourra lui ôter un grand pourcentage de sa vie et pourra renverser ses cibles pendant plusieurs secondes.
Ce que nous avons appris du stream :
- Le Héros donne un bonus de résistance aux dégâts de 50% et un bonus de diminution du temps d'altération de 50%.
- L'attaque du Héros ôte 25% de la vie du Seigneur et des gardes d'élites et provoque renversement.
- Le Héros ne fait pas de dommages aux joueurs mais fait plus de dégâts aux portes qu'un Brise-Porte.
- Faire apparaître un Héros donne des points.
Le Seigneur et les Gardes d'élites
Nous l'avons vu en début d'article, l'objectif à atteindre et à éliminer est le Seigneur adverse (Lord). Mais pour protéger leur chef, rien de tel qu'une unité de gardes d'élites. Les gardes d'élites sont plus résistants que des gardes normaux et sont également plus résistants aux archers. Cependant, leur mort est définitive et ils ne peuvent donc pas être ressuscités à l'aide du ravitaillement.
Ainsi, toute progression effectuée qui a vu certains gardes d'élites mourir, est conservée, rendant votre deuxième assaut plus facile pour terrasser le Seigneur ennemi.
Les seigneurs quant à eux ont plus de santé que la moyenne et disposent d’une puissante panoplie de compétences qui fera des ravages si vous ne vous y prenez pas à plusieurs pour le battre.
Le rôle des joueurs
Mais quid des joueurs dans tout ce beau monde ? Et bien ArenaNet a prévu des sortes d'archétypes qui vous permettront de vous focaliser sur un rôle particulier. Vous avez néanmoins la possibilité de rester polyvalent en piochant dans chacun d'eux.
Voici la liste des rôles qui a été annoncée :
Assaillant : ce joueur abat les trébuchets, les gardes et les joueurs adverses afin de dégager la voie aux brise-portes. Ce style de jeu requiert un archétype basé sur les dégâts, capable de vaincre les PNJ soignés par les joueurs défenseurs et de résister en combat singulier.
Contrebandier : chargé de récupérer du ravitaillement, il s’en sert à la caserne. Son analyse de la situation lui permet d’envoyer les bonnes unités pour prendre d’assaut la voie offensive. La Rapidité, la Stabilité et la Dérobade sont des aides précieuses pour le transport de ravitaillement, mais il faut aussi être prêt à assister ses coéquipiers lors des combats au dépôt de ravitaillement. Les contrebandiers sont aussi bien placés pour devancer les joueurs adverses dans l’invocation d’un héros, offrant à leur équipe la possibilité de prendre l’avantage.
Meneur : chargé de rassembler les unités invoquées par le contrebandier, le meneur les conduit à l’endroit où les assaillants dégagent la voie. C’est un rôle parfait pour ceux qui aiment le soutien. Ils permettent aux brise-portes d’avancer, les renforcent et les protègent dans les confrontations avec les défenses adverses.
Défenseur : son travail consiste à stopper l’assaut des ennemis et de leurs brise-portes. Un archétype basé sur les dégâts permet d’anéantir les assaillants et les meneurs ennemis, facilitant ainsi l’élimination des brise-portes adverses. Cependant, une approche plus défensive est tout aussi envisageable : maintenir vos gardes en vie permet de stopper les brise-portes en chemin.
Maître du trébuchet : il opère le trébuchet de son équipe afin d’anéantir les joueurs et troupes adverses avant qu’ils n’atteignent la forteresse. Ils influent aussi sur des zones lointaines et stratégiques de la carte, comme les dépôts de ravitaillement. Un bon maître du trébuchet doit pouvoir gagner des combats singuliers afin de garder le contrôle d’une zone et d’empêcher les joueurs adverses d’invoquer le héros qui changerait le cours de la bataille.
Factotum : voilà un rôle de touche-à-tout parfait pour ceux qui aiment se rendre utiles dans n’importe quelle situation, passant constamment des voies au dépôt de ravitaillement, sans oublier l’invocation de héros et le combat contre les joueurs adverses sur toute la carte.
Pourfendeur : l’objectif de ce joueur est de débusquer et d’anéantir les autres joueurs. Traquant les contrebandiers, les meneurs, les défenseurs et les maîtres du trébuchet adverses, il les terrasse sans s’occuper des autres PNJ.
Le mode Bastion promet donc des combats intenses qui ne se résument pas, comme en McM, à taper principalement du bois. Nous espérons vivement que le mode sera jouable en guilde ce qui pourrait donner lieu à de véritables guerres de guildes !
Êtes-vous intéressé par le mode Bastion ? Pensez-vous qu'il apporte de la nouveauté dans le JcJ de Guild Wars 2 ?
- Article sur la page officielle : https://www.guildwars2.com/fr/news/stronghold-the-battle-of-champions-dusk/
- Livestream : http://www.twitch.tv/guildwars2/b/624272382
- Article de Dulfy : http://dulfy.net/2015/02/13/gw2-ready-up-stronghold-deep-dive-livestream-notes/