GW2 – Nains
Les nains sont une race en voie de disparition qui habitait autrefois les Cimefroides. Les ruines qui parsèment cette région sont des restes de leur royaume, qui recouvrait auparavant l'ensemble de la chaîne montagneuse. Pour pouvoir combattre les Destructeurs, leur race entreprit un rituel qui changea leur chair en pierre. Ils sont devenus les gardiens des Profondeurs de la Tyrie, combattant les sbires de Primordus et les empêchant de venir vers la surface. Il est ainsi devenu très rare de voir un nain.
Les nains sont des créatures petites et râblées, à la barbe et aux cheveux tressés. Ils portent des armures de grande qualité, et étaient connus pour leur grande force, résistance. Ils avaient la réputation d'être les meilleurs artisans de Tyrie, bien qu'ils fussent rapidement supplantés par les Asuras alors que leur nombre diminuait.
Histoire
Leur race date d'avant le temps des Humains, avant même celui des Dieux Humains eux-même. Leurs origines exactes sont inconnues, mais la légende veut que leur dieu, le Grand Nain, forge les premiers nains au sommet du Rocher de l'Enclume, dans les Cimefroides. Quand les humains sont arrivés, les nains s'étaient réunis pour former la nation de Deldrimor, qui contrôlait les Cimefroides du Nord et du Sud.
Cependant, Dagnar Crâne de Pierre, le cousin du Roi Jalis, créa une faction rebelle connue sous le nom de Sommet de Pierre. Cette guilde était composée de nains xénophobes qui pensaient que leur race devait régner sur toutes les autres. Pendant des années, une guerre civile fit rage dans les Cimefroides entre ces deux factions. En 1072 A.E, le statu quo fut brisé lorsque des héros Ascaloniens aidèrent Deldrimor en reprenant le Donjon de Chef-Tonnerre des mains du Sommet de Pierre, éliminant par la même occasion Dagnar Crâne de Pierre. Ils détruisirent ensuite la Fournaise des Lamentations, et la base principale du Sommet de Pierre. Les survivants du Sommet de Pierre s'exilèrent alors dans les Lointaines Cimefroides.
Avec la défaite du Sommet de Pierre, le Tome du Rubicon fut découvert et traduit. Cet ancien grimoire contenait une prophétie prédisant la fin des nains. Cette prophétie se réalisa quelques années plus tard en 1078 A.E lorsque, pour combattre le Grand Destructeur, les nains entreprirent le Rituel du Grand Nain. Lors de cet évènement connu sous le nom de Transformation des Nains, leur race fut transformée en pierre vivante. Bien que la Tranformation leur donna le pouvoir de vaincre le Grand Destructeur, elle changea également leur personnalité et leur sens du devoir. Poussés à combattre les sbires de Primordus, ils se dispersèrent dans les Profondeurs de la Tyrie, où ils se trouvent toujours à ce jour. Ils préviennent aussi parfois les voyageurs intrépides des dangers des profondeurs et protègent la surface du monde tant bien que mal.
Au début, seuls l'avant-garde accompagnant le Roi Jalis participa au rituel et fut changé en pierre. Cependant, les années suivantes, le reste des nains participa. Il ne reste à ce jour plus de nain de chair et d'os en Tyrie.
Le Grand Nain
Tout les nains connaissent la légende de la bataille entre le Grand Nain et le Grand Destructeur. Selon la croyance des Nains, leur race a été créée par le Grand Nain sur le Rocher de l'Enclume, avant que l'homme n'apparaisse. Beaucoup croient en une bataille entre leur divinité et une créature aux nombreux pouvoirs destructeurs et qui n'a aucune limite entre le bien et le mal. Mais les choses changent maintenant que le Tome du Rubicon, un ancien objet nain, supposé écrit par la main du Grand Nain lui-même, a été retrouvé, enfoui dans le plus profond de la Fournaise des Lamentations. Après avoir empêché que les nains du Sommet de Pierre ne retrouvent le Tome et ne libèrent le Grand Destructeur en prononçant son nom, le Haut prêtre Alkar a conduit plusieurs mineurs aux ruines de la Basilique de Pierre pour l'aider à récupérer le Tome et à le mettre en lieu sûr. Pendant qu'il l'emmenait dans ce lieu, Alkar a remarqué que le Tome ne contenait pas seulement l'explication de la genèse du peuple nain, mais aussi plusieurs détails à propos d'un futur combat entre les Nains et les subordonnés du Grand Destructeur qui va "sortir des entrailles de la Terre et effrayer tout le peuple de la Terre." La bataille entre le Grand Nain et le Grand Destructeur semble destinée à être répétée... Le Tome ne prévoit pas l'intégralité de la bataille, ni le vainqueur. Il mentionne seulement que les nains "seront à jamais transformés" par cette bataille finale.
Le Grand Destructeur a été plongé dans les profondeurs. Jamais son nom ne devra être prononcé de peur qu'il ne se réveille et détruise ce bas-monde.
Le tome de Rubicon
Le Tome du Rubicon est un livre ancien écrit par le Grand Nain (Dieu des Nain) lors de la création, sur le Rocher de l'Enclume, de la race naine.
Cet ouvrage nous fait part des récits des antiques batailles entre le Dieu des Nains et le Grand Destructeur. Il contient également un grand savoir sur les Nains d'autrefois, ainsi qu'une prophétie sur la chute des nains et la date du combat final entre le deux dieux.
Il est dit que si l'on lit à voie haute le véritable nom du Grand Destructeur, alors l'armageddon aura lieu. La guilde naine, Le Sommet de Pierre, essaya de la provoquer dans les profondeurs de la Fournaise des Lamentations. Le Tome du Rubicon fût retrouvé par le Haut prêtre Alkar qui le mis à l'abris.
Les profondeurs
Les Nains ont fourni des informations limitées sur les mystères qu'ils ont découverts sous la terre. Les premiers rapports décrivent un immense, et interconnecté, complexe souterrain que les Nains nomment "Les profondeurs de la Tyrie". Les profondeurs sont une combinaison de caves naturelles et excavations faites par les Nains et de structures habitables par d'autres races souterraines laissées là par de précédentes civilisations qui remontent avant l'arrivée des humains en Tyrie.
Les profondeurs sont connectées par une série de portails magiques qui permettent un voyage rapide à travers des kilomètres de terre et de roche. Ces portails furent créés par des créatures connues sous le nom d'Asura. Peu de choses sont connues sur cette race puisque ses membres n'ont pas été aperçus à la surface depuis une éternité, mais des légendes suggère que ce sont des créatures minuscules avec de grands yeux et de longues oreilles. Les Nains attribut également de grands pouvoirs magiques et une intelligence extrême à ces mystérieuses créatures.