GW2 – Mike O’Brien et la sécurité des comptes
Mike O'Brien nous a posté une actualité cette nuit traitant de la sécurité des comptes. En passant, je salue la rapidité de traduction de l'équipe Française, merci à eux.
Il existe en ce moment un très grand nombre de pirates essayant de voler les comptes des joueurs afin de subtiliser l'or qui y est contenu et de le revendre afin de se faire des sous réels.
Si vous ne devez retenir qu’une seule chose de cet article, que cela soit la suivante : dans l’environnement actuel, vous devez utiliser un mot de passe unique pour chaque compte important. Donc si vous utilisez actuellement un mot de passe pour Guild Wars 2 qui est déjà utilisé ailleurs, remplacez-le par un autre, nouveau et unique.
Les cas les plus courant de piratages sont les suivants :
- Hameçonnage (“Phishing”) : si un e-mail vous renvoie vers un site qui vous demande de taper votre mot de passe, surtout ne le faites pas. Il peut s’agir d’un faux site. Accédez au site réel de gestion de votre compte en naviguant jusqu’à “account.guildwars2.com” ou en utilisant un marque-page personnel.
- Ingénierie sociale : si quelqu’un prétend travailler pour ArenaNet ou NCsoft et vous demande votre mot de passe, ne le lui donnez pas. Notre équipe d’assistance ne vous demandera jamais votre mot de passe.
- Chevaux de Troie et logiciels espions : ne téléchargez pas ou n’exécutez pas de programmes et n’ouvrez pas de pièces jointes à un e-mail à moins d’être sûr à 100 % de leur provenance. Les logiciels malveillants peuvent installer un enregistreur de frappe pour observer vos mots de passe et les transmettre.
- Sécurité d’e-mails : assurez la sécurité de l’adresse e-mail associée à votre compte Guild Wars 2 de la même façon que vous assurez la sécurité de ce dernier. Utilisez un mot de passe fort et unique que vous n’avez jamais utilisé auparavant.
Veillez donc bien à surveiller les messages que vous ouvrez et n'utilisez qu'un mot de passe par compte que vous possédez : c'est la meilleure des sécurités.
Le problème vient du fait que les joueurs paient ces pirates pour acheter l'or virtuel qu'ils vendent. Problème, cet or provient des multiples comptes volés. N'encouragez pas les pirates en achetant ce qu'ils vendent! Signalez les puis bloquez les, c'est la meilleure des solution.
Ils ont mis en place le système d'échange or / gemmes pour enrayer la piraterie et l'entreprise encourage les joueurs à, évidemment, acheter l'or via les gemmes et jamais via les pirates.
Dans tous les cas, Arenanet prend très au sérieux la sécurité de nos comptes et ils mettent tout en œuvre pour nous garantir une qualité de jeu la plus haute possible. Nous avons déjà l'authentification par e-mail ainsi que l'authentification à deux facteurs. Une liste noire des mots de passe sensibles a également été créée afin d’interdire les joueurs d'utiliser mots de passe trop simples.