Publicité

GW2 – Mélanie Corolleur, Team Community Lead

Nous avons eu la chance d'obtenir une interview de Mélanie Corolleur, Responsable de l’Équipe communautaire européenne NCSOFT Europe !

J'avais pu discuter avec elle lors de notre dernier déjeuner communautaire Guild Wars 2 et c'est vraiment une personne qui aime être proche des joueurs, discuter avec eux, récolter leurs opinions et même partager son aventure comme pour cette interview.

Nous espérons la croiser de nouveau en personne lors de futurs rencontres ou salons de jeux. Merci pour ton temps et ton excellent travail Mélanie ! 🙂

 

Coucou Mélanie ! C'est vraiment super d'avoir accepté l'invitation, je suis ravi de pouvoir communiquer à nouveau avec toi. Peux-tu expliquer à la communauté quelles sont tes fonctions autour de Guild Wars 2 et NCSoft ?

Salut tout le monde et merci à vous de m’avoir contactée pour cette interview. Depuis janvier 2013 je suis Responsable de l’Équipe communautaire européenne NCSOFT Europe. Je supervise  l’équipe en charge de la communauté GW2 en Europe et je suis également personnellement en charge de la communauté francophone en collaboration avec Stéphane Lo Presti qui lui est chargé de communauté pour ArenaNet.

 

Comment as-tu fait pour te hisser jusqu'à ce job ? Tu as travaillé dans d'autres entreprises avant ça ?

Avant d’entrer chez NCSOFT je travaillais dans le tourisme alpin donc rien à voir avec les jeux vidéo ! En arrivant en Angleterre (pour des raisons personnelles) j’ai d’abord travaillé en freelance pour une entreprise qui s’occupait de tester les traductions de jeux principalement sur console. C’est ainsi que j’ai fait mes premiers pas dans l’industrie du jeu vidéo. C’est en cherchant un emploi plus stable que je suis arrivée chez NCSOFT. J’ai commencé en tant que Maître de Jeu au service d’assistance et après 6 mois je suis passée coordinatrice de communauté pour Aion. De fil en aiguille (et en apprenant tout ce que j’ai pu au passage), j’ai été promue chargée de communauté puis responsable d’équipe, le tout en 2 ans.

 

Il a fallu faire des études particulières ou bien tu as pu bénéficier d'autres expériences ? Tu as toujours voulu exercer ce métier ? 🙂

Je n’ai pas fait d’études « spécialisées » mais j’avais un profil un peu marketing puisque j’ai obtenu un DUT en Techniques de Commercialisation. Je ne pense pas qu’il y ait une voie de prédilection pour devenir Community Manager. Ce qui est important, à mon avis, c’est d’être passionné de jeux vidéo, d’être de nature sociale et communicative, de savoir écouter, d’être organisé et d’avoir un esprit de synthèse car il faut digérer beaucoup d’informations de manière journalière et enfin bosser son anglais. Un autre conseil que je peux donner aux aspirants Community Manager est de ne pas avoir peur de rentrer par la petite porte, c’est d’ailleurs ce que j’ai fait. Il est plus facile de montrer ce dont on est capable une fois dans une entreprise que de viser haut dès le départ. Il faut parfois être réaliste, humble, apprendre tout ce qui vous est possible d’apprendre et travailler dur ! Je n’ai jamais vraiment su quel métier je voulais exercer, en quelque sorte c’est le métier qui m’a trouvée, donc je dois dire que j’ai eu de la chance !

 

Tu pourrais nous décrire une journée-type en tant que Responsable d’Équipe communautaire ?

Il n’y a pas vraiment de journée type mais j’ai une certaine routine. Pour commencer je lis mes emails pour savoir ce qu’il s’est passé au Studio pendant que je dormais. En fonction de cela j’organise ma journée autours des deadlines, des réunions et de la coordination de mon équipe. Je m’assure que tout le monde sache ce qu’il a à faire et je m’informe de l’avancée des projets en cours.

 

Joues-tu une profession en jeu ? Laquelle ?
Quel genre de joueuse es-tu ? On sait déjà que tu meurs souvent en donjon mais on veut en savoir plus ! Exploratrice, JcE, JcJ... Spé "Mise à terre" ? :p

J’ai testé toute les professions  mais ma préférence va pour l’envoûteur et le nécromant. En ce moment je passe la plupart du temps sur ma nécro Norn.

Je suis ce que certains appelleraient une « casu », j’aime prendre mon temps et jouer au gré de mes envies du jour. Je joue essentiellement en JcE mais cela ne m’empêche pas d’affronter mes collègues en JcJ ! Du fait de mes désormais fameuses morts nombreuses et répétées on peut effectivement dire que je suis spé « Mise à terre » mais chut, gardons-le pour nous :p

 

Quel est ton meilleur souvenir de la communauté Guild Wars 2 ?

Je ne saurais choisir mon meilleur souvenir avec la communauté de Guild Wars 2 mais le plus marquant a été pendant la gamescom 2012. Un fan m’a demandé un « autographe bisous ». J’ai dû mettre du rouge à lèvres et embrasser un mouchoir en papier !

 

La chose que tu préfères faire en tant que chargée de communauté ?

Facile, c’est les événements ! Qu’ils soient petits (comme le déjeuner communautaire avec Colin) ou grands (Gamescom, Paris Games Week, etc.) c’est l’aspect que je préfère de ce métier, rencontrer les joueurs et parler avec eux.

 

Travailles-tu sur d'autres jeux NCSOFT ?

J’ai travaillé sur Aion par le passé mais je me consacre entièrement à Guild Wars 2 à l’heure actuelle. Ceci dit je me tiens informée de l’actualité de tous les jeux NCSOFT.

 

Par notre communication et notre dernière rencontre à Paris, je vois que tu es très attachée à la communauté de Guild Wars 2, c'est un excellent atout pour le travail de chargé de communauté. Penses-tu que c'est également un point très important ? Il existe un grand nombre de CM qui ne s'intéressent pas à la communauté et ne sont vraiment pas communicatifs.

La communauté est au cœur du métier de Community Manager, il me paraît impensable de ne pas s’y intéresser ou de ne pas communiquer avec elle lorsqu’on exerce ce métier. Sans communauté, il n’y a pas de jeu, c’est aussi simple que ça.

 

Tu aurais des astuces pour les personnes qui aimeraient exercer le métier de chargé de communauté ?

Je pense avoir répondu à cette question dans ma réponse n°3. Mais pour récapituler, ne pas avoir peur de commencer en bas de l’échelle et de poser des questions, apprendre tout au long du parcours, travailler dur.

 

Merci beaucoup pour l'interview, ça nous fait très plaisir ! L'équipe de gw2-guide.fr te souhaite évidemment le meilleur pour la suite. On espère te voir encore tout du long de l'aventure Guild Wars 2 et pourquoi pas sur d'autres jeux également ! À bientôt 🙂

Merci à vous de soutenir Guild Wars 2 et à très bientôt en jeu ou en personne !

 

 

 

Merci d'avoir pris le temps de lire notre interview et à très bientôt ! 🙂



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<