ESO – Bêta – Une province à feu et à sang
Nous avons eu l'occasion de tester TESO dans la cadre d'un accès presse exclusif nous permettant de publier un aperçu de la bêta jusqu'au niveau 15. La NDA reste en place, à part pour les sites autorisés.
Nostalgique de l'époque Oblivion ? L'AvA vous propose dès le niveau 10 d'aller retrouver la province de Cyrodiil pour y mener de nombreuses batailles. Ainsi, que penser de cette carte ? Pouvons nous reconnaître facilement cette région, environ 800 ans avant The Elders Scrolls IV : Oblivion ? Vous trouverez ici même mes impressions à ce sujet.
La petite maison dans la prairie
Une fois sur place, on se rend compte d'une chose évidente : c'est grand. Très grand. Comptez 25 minutes environ, selon vos rencontres, pour traverser la carte du Nord au Sud à pied. Autant dire qu'une monture sera de rigueur si vous ne voulez pas détruire vos bottes. De quoi explorer donc, puisqu'il est possible de progresser à travers bois, montagnes, grottes et autres refuges plus civilisés. La majeure partie de la région est occupée par les bois et hautes herbes, ce qui ne sera pas une surprise pour les connaisseurs. Dans l'ensemble, ces environnements semblent plutôt crédibles, affichant ainsi une qualité similaire aux environnements JcE.
En tête de liste des lieux à visiter, nous retrouvons évidemment la Cité Impériale. Manque de chance, celle-ci ne sera pas disponible à la sortie du jeu, mais reste cependant visible et bien gardée par quelques Daedras plutôt violents ! Une ancre massive occupe le sommet de la Cité. Molag Bal semble avoir quelques projets quant à la tour blanche...
A noter que les fonds marins sont particulièrement dangereux. Agissant en tant que frontières naturelles, ne comptez pas rejoindre la Cité en nageant. En effet, des piranhas occupent les lieux et n'hésiteront pas à vous réduire en miettes au bout de 5 secondes... la faune ne plaisante pas !
Concernant la structure de la carte, celle-ci reprend globalement celle d'Oblivion. Vous reconnaîtrez sans mal certains lieux-dits. Cependant, une fois sur place, il faut bien avouer que la ressemblance est parfois moins évidente. Même si la province conserve des caractéristiques identiques, visuellement les paysages ont été réagencés de manière à mieux coller avec l'AvA. Tout aussi jolie et logique dans l'idée, l'exploration a été dans l'ensemble plutôt agréable.
Les ancres sont également de la partie. J'ai eu l'occasion d'en apercevoir deux, dont une au dessus du ... Temple du Maître des nuages. De quoi ravir les connaisseurs d'Oblivion. La Cité Impériale n'est pas épargnée non plus, puisque une ancre aux chaines plus imposantes surplombe la tour blanche. Personnellement, j'ai hâte de voir ce que ça va donner une fois que nous y aurons accès !
Un peu de randonnée
Bien que Cyrodiil soit majoritairement verdoyante, elle compte également quelques zones rocheuses où il n'est pas rare de croiser chemins de randonnées et infrastructures. Par exemple, il m'est arrivé de tomber nez à nez avec un camp d'Impériaux peu accueillant ou bien quelques ruines oubliées.
Par ailleurs, plusieurs grottes existent et ces dernières ont été l'occasion d'y trouver au hasard une quête m'amenant au cœur d'un complexe minier. Accueilli à coup de hache, j'ai été dans l'obligation de fuir rapidement jusqu'à pouvoir ressortir près des massifs montagneux servant de frontière entre Cyrodiil et Bordeciel. A cet endroit, l'ambiance est radicalement différente. La neige apporte une touche de variété bienvenue.
A l'instar des autres régions, le niveau de détail y est impressionnant pour une carte de JcJ massif. Le moteur graphique assure une fluidité très correcte lors des affrontements, et ce avec un niveau de détails important. À vous les joies des batailles dans les fourrées et hautes herbes. Ainsi, nous avons une zone aux espaces suffisamment aérés et donc adaptés aux batailles massives. Il en va de même pour les forteresses et autres bâtiments, dessinés une nouvelle fois de manière cohérente avec l'univers.
Pour conclure, j'ai donc été plutôt satisfait de ma visite. Avec un terrain remodelé pour l'occasion mais globalement respectueux du Cyrodiil connu, on prend notamment vite plaisir à découvrir les éléments JcE. Par ailleurs, il y aura largement assez de place pour des affrontements dignes de ce nom, accompagnés de quelques reliefs stratégiquement intéressants. Plus tard, il ne restera plus qu'à ouvrir les portes de la Cité Impériale et d'en explorer tous les recoins.
Bilan :
- Un terrain vaste et assez complet
- Le design des forteresses
- La zone de la Cité Impériale !
- Les piranhas ... (fallait bien trouver quelque chose de négatif ... !)