ESO – Jorunn le Roi-scalde
Il y a quelques jours, sur le site de TESO, on a vu un article présentant la biographie de Jorunn le Roi-scalde, racontée par Helgreir Voix-de-luth, Barde de Vendheaume (source). N'hésitez pas à aller sur le site officiel si vous avez un peu de temps, c'est joliment présenté.
Pour les plus pressés, voici les points clés de l'histoire de ce grand homme, le Haut-Roi du Pacte de Cœurébène :
- naissance : 2E 546
- famille : sa mère, Mabjaarn aux Mèches écarlates et sa soeur aînée, la princesse Nurnhilde (mortes en 2E 572)
- don pour le chant
- jeunesse marquée par les arts et la philosophie
- études à la Retraite du Scalde, sur l’île d’Or en dehors de Faillaise
- capacités martiales apprises principalement lors de ses voyages
- couronné en 2E 572
Jusqu'en 2E 572, Jorunn, surnommé le Prince-scalde de Bordeciel, n'est pas destiné à régner. Défenseurs des arts, il est le chef officieux des artistes dans tous ces lieux de résidence et s'entoure de personnes talentueuses qu'il entretient. Lors de l'attaque des Akavirois de Dir-Kamal durant laquelle sa soeur et sa mère périrent, il défend son royaume aux côtés de Wulfharth le Roi des cendres, un héros de Sovngarde appelé par les Grises-barbes. L'issue de la guerre bascule lorsque que Dir-Kamal contourne Faillaisse, fortifiée par les deux chefs de guerre Nordiques. Aux Éboulis, l’armée akaviroise se retrouve prise en tenaille entre les Nordiques et une armée dunmer menée par Almalexia, renforcée par l'arrivée impromptue d’une phalange de Dos-de-fer argoniens menés par trois mages de bataille reptiliens. Jorunn fut couronné Haut-roi dans la salle du trône du Palais des Rois de Vendheaume, trois semaines après ces évènements et devint le Roi-scalde.
Si vous appréciez ce roi et que vous désirez vous mettre à ses couleurs, un fond d'écran existe sur le site officiel aux résolutions 1024x768, 1280x1024, 1366x768, 1440x900, 1920x1200.