Wildstar – Interview de Matt Mocarski
Début décembre fut l'occasion pour nos confrères de chez JeuxOnLine d'interviewer Matt Mocarski, directeur artistique au sein de Carbine Studios. Au cours de cet entretien, il nous fait part notamment de quelques précisions vis-à-vis du cycle jour/nuit et de l'impact des conditions météorologiques sur le rendu visuel et le gameplay de WildStar.
Ainsi, équipez-vous en conséquence pour affronter vents et marées sur Nexus !
Le cycle jour / nuit
• D'après Matt Mocarski, un cycle intégral (jour et nuit) ne sera pas de 24H temps réel (comme sur World of Warcraft, par exemple), mais d'environ 3h30.
• L'équipe souhaite avant tout que l'ensemble des joueurs puissent profiter d'expériences visuelles variées et non d'une seule et unique tranche de la journée (il vise notamment les personnes rentrant du travail, le soir).
• Il existe du contenu qui est modifié en fonction du jour ou de la nuit.
• Certaines quêtes ne pourront se faire que de nuit. L'intérêt d'avoir un cycle court permet de réaliser ces dernières, sans pour autant attendre trop longtemps ou se connecter à des heures précises.
Les conditions météorologiques
• Matt Mocarski confie que la manière de programmer les conditions météorologiques sur Nexus, a été un choix difficile. Il a été décidé qu'elle ne seraient pas implémentées de manière dynamique.
• D'après les développeurs, il leur était possible de concevoir certaines zones ensoleillées avec l'apparition ponctuelle d'averses. Cependant, malgré un renforcement de l'immersion, ils ont trouvé que ça n’avait pas un impact suffisamment important sur l'univers.
• Ainsi, chaque zone à sa propre météo et certains lieux bénéficient de microclimats spécifiques. Matt prend l'exemple d'une forteresse barbare perchée au sommet d'une montagne. L'accès à cette forteresse nécessite d'escalader la montagne. Cet effort sera accompagné d'une transformation progressive des conditions météorologiques : légère averse → forte pluie → éclairs etc. Cela permet ainsi de renforcer l'immersion au cours de cette ascension, ce qui n'aurait pas forcément été possible avec une météo dynamique.
• Les conditions atmosphériques pourront également affecter le gameplay : certaines zones sont soumises à des conditions particulières (déchets toxiques, averses de grêle, etc.). Une barre de danger apparaîtra et se videra au fur et à mesure, entraînant à terme des dommages réguliers (et donc la mort !).
• Il sera parfois possible de trouver des équipements pour se protéger de ces dangereuses conditions météorologiques.
Enfin, Matt précise que ces conditions ont été intégrées de manière à renforcer l'univers et à donner plus de piment au gameplay.
Nexus semble donc offrir un vaste panel de climats spécifiques aux différentes régions ... et risque bien de provoquer quelques dangers. Qu'en pensez vous ?