Wildstar – PAX Prime 2013 : quelques interviews
Voilà deux semaines que la PAX Prime 2013 a fermé ses portes. On vous propose trois interviews dans lesquelles on apprend encore quelques éléments sur WildStar.
Pas mal de points reviennent souvent dans les interviews, certains ont été mentionnés dans la conférence Wildstar : A journey to Nexus. Néanmoins, plusieurs interviews nous apprennent encore et encore sur ce MMO tant attendu. On a vous en a sélectionné deux en particulier.
LinusTechTips a eu l'occasion de questionner David Bass, Senior Community Manager (ou animateur de communauté comme on se doit de dire maintenant...). Les deux interlocuteurs parlent tout d'abord de la manière de développer le jeu, qui peut paraître différente ; comme repousser la sortie de 6 mois. En effet, la philosophie de Carbine est d'être ouvert et de faire le jeu pour la communauté et pas pour les développeurs. Le studio préfère retarder la conception du jeu de plusieurs mois pour retravailler les éléments qui ne fonctionnent pas. "Nous ne sommes pas du genre à laisser un élément dans le jeu parce que nous le voulions comme ça. Si la communauté, que ce soient des joueurs dans ou hors de la bêta, a des améliorations à proposer, on reprend depuis le début."
Au fur et à mesure de l'interview, on rentre un peu plus dans le gameplay. Beaucoup de journalistes posent la même question concernant le jeu au niveau maximum (endgame), car le problème de certains MMO est, à leur sortie, de ne pas proposer un contenu important pour le jeu au niveau maximum. Encore une fois, WildStar nous assure que le jeu a été développé avec beaucoup de sérieux pour cet endgame. La phase de progression est humoristique et amusante, sans prise de tête ni de sérieux. Les donjons, raids et aventures seront bien au rendez-vous : on le rappelle, 3 donjons dans la phase de progression, 4 donjons au niveau 50, 1 raid à 20 joueurs et 1 raid à 40 joueurs. Les aventures offrent plus de libertés dans les actions que les donjons. Et d'après Carbine, ces instances sont plus dures à jouer qu'on ne le pense, en regardant simplement les vidéos.
Côté JcJ, David Bass nous soumet qu'en plus des champs de bataille (4c4 ou 5c5) et des arènes (avec classement), les adeptes du joueur contre joueur auront le droit aux "warplots", ces immenses batailles qui nécessitent deux équipes de 40 joueurs. Il y aura la possibilité de construire une forteresse, la personnaliser, choisir par quel chemin on veut faire passer nos adversaires. On peut même partir en raid et capturer un boss pour le poser dans notre citadelle. Ça promet donc énormément.
Dernière petite info, concernant l'inventaire. Il s'agit (pour le moment) d'un inventaire classique avec plusieurs sacs, où tout s'entasse dedans. Seule différence, les matériaux d'artisanat ont droit à leur propre sacoche.
MMO Reporter Network s'est attardé avec Cory Herndon, Senior Narrative Designer. Il s'agit d'un des "Lore Guys", c'est-à-dire l'une des personnes chargées de développer l'univers, l'Histoire de WildStar. Cela fait 5 ans qu'il travaille à ce poste et se charge de développer l'univers dans lequel nous allons évoluer dans quelques mois. Il revient sur le côté humoristique de la planète Nexus, de l'ambiance entre les deux factions mais tient à signaler que le jeu n'est pas une blague non plus. Il s'occupe en ce moment de l'écriture de toute la littérature que l'on peut trouver dans WildStar : les journaux, les carnets, les menus au restaurant ainsi que du Galactic Archives (un codex à la sauce Wikipédia) qui se remplit en progressant dans le monde, en tuant des ennemis ; des éléments que le joueur pourra lire pour en apprendre encore plus sur Nexus. Et si par chance, on choisit la vocation de scientifique, énormément de contenu sera débloqué.
La question suivante concerne les joueurs qui ne lisent pas beaucoup ce genre de choses dans les MMO. Ce à quoi Cory répond que la philosophie de l'équipe de développement chargée du Lore est que si une information doit être communiquée au joueur pour l'aider dans une quête, cela ne doit pas être plus long qu'un tweet. Cependant, des informations supplémentaires sont disponibles pour les férus d'histoire, de scénario et de Roleplay. On apprend également que tout le Lore n'est pas que dans les textes, mais également dans les voix ; le contraire serait ennuyeux. Les voix ont été développées de manière à ce que chaque personnage ait une voix instinctive, qui lui correspond. Pour chaque race, il y a trois types de voix, et trois acteurs pour chacune.
Pour finir, Cory Herndon donne sa préférence pour sa race et sa classe : il adore les Chuas, qu'il compare à des hamsters psychopathes. Les Chuas sont donc les techniciens du Dominion, hyperactifs et toujours en quête d'informations pour créer une future arme. Du côté de la classe, c'est le Spellsinger qui l'emporte, car il permet de jouer sur la direction des sorts et pas uniquement sur du ciblage unitaire d'ennemi. Le développeur s'étend un peu et nous parle un peu plus des Mordesh, ce mélanges entre le monstre de Frankenstein et Frankenstein lui-même, disposant d'un humour morbide et plutôt grands. Dans WildStar, on peut dessiner une échelle des races : les Grannoks et les Mecharis vont jusqu'à deux fois la taille d'un humain, alors que les Chuas n'en font que la moitié.
Après ces questions, êtres-vous encore plus décidé à séjouner sur la planète Nexus ? Qu'en est-il de votre soif d'instance ? De Lore ?