Wildstar – Interview de M. Donatelli par ZAM #2
Suite de l'interview réalisée par Zam. Si vous n'avez pas lu la première partie, ça se passe ici.
L'idée de Farside une zone sur une lune a l'air géniale. Quelle histoire se cache derrière?
Si nous revenons à l'origine, nous parlons de westerns de l'espace et avons la capacité d'aller d'un endroit à un autre. Nous ne voulions pas être liés à la terre tout le temps non plus. Nous nous sommes dit que nous pourrions aller sur des lunes, des planétoïdes, des astéroïdes.
Farside est la première étape, il y a d'autres endroits, des zones et des lieux qui sont hors de la planète, ce n'est que le premier que les joueurs vont aller voir. Et nous pouvons arriver à faire beaucoup de grandes choses que nous n'avons pas eu à faire ici. La première chose est la gravité ou l'anti-gravité dans ce cas, où l'on peut se retourner et dire : Hé, regardez, certains de ces astéroïdes ont une atmosphère respirable, et certains d'entre eux vous allez devoir porter un casque.
La quasi-totalité d'entre eux ont la gravité que vous auriez sur une lune, donc vous marchez en sautant plus haut, ce qui change toute la dynamique de combat. Vous pouvez double-sauter et glisser et passer au-dessus des attaques de personnes, et il s'avère qu'on est plus dans un espace 3D. Nous pouvons faire des choses incroyables avec des combinaisons de saut. C'est un autre type de gameplay.
Ce n'est pas pour faire un jeu de mots, mais c'était un assez grand saut pour ce défi, parce que nous savions que cela allait tout changer. Si nous allons sur la lune, alors nous devons repenser la façon dont le jeu fonctionne. Comment le combat va t-il fonctionner ? Comment ne pas banaliser les combinaisons de saut et les choses de l'explorateur?
Nous avons vraiment eu l'impression que ça valait le coup, parce que c'est ce que les gens veulent faire. Vous voulez aller dans l'espace, vous voulez voir des créatures étranges et des choses exotiques, et il était un peu plus facile pour nous de le faire juste en sortant de la galaxie autour de Nexus.
A quel niveau pourrons-nous atteindre Farside, est-ce un territoire contesté?
Farside est un endroit contesté, les deux factions peuvent y aller. Je pense que c'est juste après Whitevale, donc c'est au plus tard vers le niveau 20.
Il y a d'autres missions - nous avons une missions où vous allez sur des astéroïdes, des stations spatiales et de vieilles installations Eldan à moitié détruites, des choses de cette nature. Nous avons de petites aventures comme ça, mais je pense que c'est la première zone de ce type que vous pourrez explorer.
Cela sonne comme un excellent moyen de lutter contre la fatigue de la zone
Farside a quelques secrets, ce n'est pas seulement toute la surface de la lune. Il y a certains contenus cachés et je pense que les gens vont creuser un peu plus cette zone. Et c'est justement pour ça, comme vous le dites : comment pouvez-vous casser cette monotonie ? Vous voulez que les gens aillent voir de nouveaux endroits et de nouvelles choses, donc je pense que ça va très bien se passer...
Vous avez pris la décision que toutes les classes peuvent ressusciter. Qu'est-ce qui vous a motivé sur ce choix?
Encore une fois, rien n'est gravé dans la pierre. Nous essayons quelque chose. Nous avons toujours voulu que nos classes aient un grand nombre d'utilitaires, nous n'avons jamais voulu qu'elle soit bloqués à Vous ne pouvez pas jouer avec nous parce que vous êtes ceci. Si vous avez besoin d'avoir une chose spécifique : Hey, je peux le faire, j'ai une action juste pour ça. Permettez-moi de le faire.
Donc, nous avons parlé de certaines capacités mises en place sur les classes, et je pense qu'à ce stade, nous sommes juste en train de le tester. Parce qu'il y a eu beaucoup de va-et-vient. Est-ce que c'est uniquement pour les guérisseurs ? Comme presque toutes les classes peuvent guérir, il n'y a pas de véritable guérisseur, donc nous testons ça.
Nous avons eu suffisamment de retours en interne pour que nous testions, parce que c'est une chose légitime, mais je dirais que ce n'est pas gravé dans la pierre. Il nous reste à voir comment ça se déroule avec des personnes qui y jouent.
Une chose sur le travail en cours des compétences d'artisanat. Pouvez-vous nous en dire plus?
Nous recevons les commentaires de certaines personnes de la bêta, qui sentaient qu' il y avait beaucoup de choses en cours de déploiement de ce côté. Ils l'ont senti puisqu'ils ont été inondés à certaines gammes de niveau. Donc nous avons pris un peu de recul et regardé le développement d'à peu près toutes les choses au cours du jeu.
Une des choses dont nous avons parlé est l'artisanat, la récolte et le système pour les artisans, leur permettant de se spécialiser et d'être reconnus. Je pense que vous allez l'aimer, mais je dois examiner ce que nous mettons en place, parce que nous l'avons un peu mis en pièces. Si vous regardez nos équipements en terme de logement, nous avons des guildes, mais les guildes sont à un niveau basique de fonctionnement. Ke ne veux pas trop en dire sur l'élaboration des compétences de fabrication, parce que je ne sais pas ce qui a réellement été fait dans cette version. Je vais juste dire que ce sera cool.
Il y a deux rôles que vous avez ajoutés dans le logement : les voisins et les colocataires. Vont-ils rester comme des étiquettes, ou allons-nous être capables de regarder autour de notre terrain et de voir ces maisons voisines?
Ce que vous proposez est clairement quelque chose de primordial, et nous avons des projets pour cela. Mais ce que nous voulions faire dès le départ, le premier ordre du jour, est de s'assurer que l'expérience du joueur solo pour le logement est solide. Vous avez une instance, ils ont leur propre instance, et vous traitez les uns avec les autres sur votre instance ou la leur par exemple. Lorsque vous êtes attaqués par des pirates de l'espace, vos amis peuvent se rendre dans la votre et vous aider.
Nous voulions nous assurer que tout soit fixé avant que nous commencions à faire que vos voisins se transforment en vrais voisins. Donc, pour le moment, c'est littéralement l'étiquette du voisin qui vous permet de visiter vos amis. Mais je vois ce que vous voulez dire, et nous avons déjà des plans pour ça.
Les rivaux est un concept vraiment intéressant.
Nous aimons l'idée juste parce que nous en parlons. Disons que vous êtes un artisan, nous avons des systèmes en place, mais il y a de la concurrence. Donc, si vous voulez savoir: Hé, mon rival est dans cette zone, cherchant des choses d'artisanat, vous pouvez garder un œil sur lui. Ou évidemment un ennemi de la faction opposée - nous voulons vous assurer la possibilité de faire en sorte que si vous faites du JcJ sauvage, et qu'il y a un gars qui marche littéralement sur vos plate-bande, vous avez la possibilité de tourner en rond et vous dire je vais le marquer et donc le trouver pour me battre et le tuer.
Mon préféré est bien la liste d'amis suggérés. Ça, j'en suis particulièrement fier.
C'est presque inutile de dire "je me rappelle dans Everquest quand j'avais cette chose, et que nous étions ensemble, j'avais cette impression" car, le genre a évolué, certaines de ces supers choses doivent être oubliées. Mais vous vous rappelez de certains sentiments comme avoir un besoin ou une raison de grouper avec d'autres personnes. Si quelqu'un dit: Hé, je remarque que vous faites cette chose, pourquoi ne pas nous rejoindre en groupe et le faire ensemble ?
Dans beaucoup de MMO aujourd'hui, vous rentrez, vous sortez du groupe, et vous ne parlez jamais à personne. J'ai littéralement insisté sur ce point parce que je voulais être capable d'aller dans un donjon, de quitter le donjon, puis faire que le jeu vous rappelle : Hé, vous venez de jouer avec ce gars. Avez-vous aimez, aimeriez-vous l'inviter à être votre ami ? Ce petit coup de pouce aidera, je l'espère, les gens à créer des amitiés vraiment durables. Nous travaillons très dur sur ces systèmes sociaux, et nous voulons que les gens aient ces relations, parce que je me souviens de cela comme étant l'une des meilleures parties d'un MMO. Mais nous nous éloignons de plus en plus loin de ça, et c'est difficile, parce que les gens ne veulent pas être forcés.
Mais je pense que cette fonctionnalité, qui génère automatiquement des suggestions au sujet de devenir l'ami de quelqu'un parce que vous partagez les mêmes intérêts, c'est quelque chose qui sera plus acceptable pour les gens. J'espère que ça va marcher, à défaut de changer l'ensemble, au moins pousser les gens à former des relations dont je me souviens si tendrement dans les MMO auxquels j'ai joué dans le passé.
Est-ce que cela veut dire que si vous êtes dans une recherche de groupe et un de vos ami aussi, le jeu va t-il naturellement vous grouper ensemble?
C'est en fait un excellent point, et je n'en suis pas à cent pour cent sûr. La recherche de groupe, c'est une sorte de flux parce que nous voulons faire en sorte qu'il soit accessible à toute personne dans la région qui veut s'impliquer dans un groupe. Mais encore une fois il y a certaines choses dont nous avons parlé sur la suppression du détecteur de groupe parce que nous voulons préserver le sentiment d'exploration.
Cela étant dit, je vais en fait sortir de cette pièce, allez voir mes gars de l'équipe social et parler de la possibilité de le faire, parce que vous pensez qu'il en serait le cœur de cette recherche de groupe. Je dirais que oui, nous allons absolument le faire, mais je ferais mieux de vérifier avant de me faire hurler dessus et que quelqu'un se tire les cheveux.
Et voilà ! J'espère que cette longue interview vous a plu !