Publicité

Wildstar – Conférence de presse avec J. Gaffney

Après avoir massivement (jeu de mot) critiqué le jeu et s'être fait pourrir par la communauté (les développeurs ayant même appelé au calme disant que toute critique est bonne à prendre), Massively nous pond un long article à propos d'une conférence de presse suivie d'une séance de questions / réponses avec Jeremy Gaffney, le producteur exécutif de WildStar. Voici la traduction de cet article.

Lorsqu'on m'a dit que j'allais assister à une conférence de presse avec Jeremy Gaffney, j'ai ressorti mon vieux t-shirt "STFU University" faisant référence à cette bonne vielle "South Tenkarrdum Foundry University" ! Pour ceux qui l'ignorent (ou ceux qui ont oublié), Gaffney était l'un des fondateurs de Turbine et a travaillé sur Asheron's Call et Asheron's Call 2, mes deux premiers MMO. Ah et il y a ce WildStar, le jeu dont il va parler. Cela semble assez cool aussi.

Malheureusement, environ une semaine avant l'E3, on m'a dit que Carbine ne ferait pas une grosse annonce à cette conférence de presse. Ce serait une conférence de rattrapage (ndlr : pour montrer le jeu aux gens qui ne le connaissent pas), et d'après ce que j'ai vu, cette présentation serait surtout destinée aux joueurs coréens qui ne sont pas du tout familiers avec le jeu. J'aime l'E3 pour son côté international et franchement, si vous êtes attentifs, vous pouvez même obtenir de la nouveauté avec de "vielles" nouveautés. Un journaliste égoïste peut même poser deux questions s'il y arrive. Ne vous inquiétez pas, j'ai pu poser une deuxième question uniquement lorsque l'on a dit "levez la main si vous avez d'autres questions" à la fin de la Q&A, je ne suis pas égoïste.


Comme je l'ai mentionné, il s'agissait d'une conférence de rattrapage. Carbine a montré une bande-annonce datant du mois de mars mais cette fois-ci avec des sous-titres coréens. Il s'agissait d'un Spellslinger de haut niveau avec des effets impressionnants mais encore une fois, nous avons déjà vu cette classe et ces techniques avant. Vous auriez probablement hérissé le poil en entendant les questions de l'assemblée d'environ 60 ou 70 personnes (Qu'est-ce qui est "sauvage" dans le jeu ou Qu'est-ce qui fait de vous une "star" ?). En raison de la nécessité de traduire en coréen, le rythme était très lent et les journalistes coréens profitaient de la moindre occasion pour prendre une photo avec Gaffney, y compris face à l'écran de démonstration. Là encore, il s'agit surtout d'une audience internationale, c'était amusant de voir les attentes différentes des journalistes coréens.

Par exemple, Gaffney a précisé que Carbine a choisi l'apparence actuelle du jeu en hommage à Pixar et que deux jeux occidentaux performants nommés World of Warcraft et Team Fortress 2 utilisent un style similaire. Un coréen a demandé via le traducteur : "Nous ne connaissons pas Pixar en Chine ou en Corée. Est-ce de l'art local ?" (Réponse rapide : Oui, un peu). Gaffney a noté qu'il n'y aucune chance que Carbine rende tous les publics heureux et que certaines choses se traduisent mal. Par exemple, lors de l'apparition du design du Granok, les Occidentaux ont montré une forte approbation tandis que les Coréens n'ont pas aimé parce qu'ils trouvaient qu'il ressemblait trop à un méchant.


Pour la plupart, la présentation était centrée sur ce que nous avons déjà vu auparavant : beaucoup de gameplay contrôlé par les développeurs (généralement un super personnage qui ne peut pas mourir et peut voler). Beaucoup de mobs ont soufferts pour nous divertir et un vendeur a rapidement été érigé pour nous montrer qu'il y a pas que des monstres à tuer dans le jeu. Les membres de la presse coréenne ont applaudit donc je pense qu'ils ont apprécié la démonstration mais le reste d'entre nous connaissait déjà tout cela et je n'attendais que la séance de Q&A.

Alors que la plupart de ce qui fut dit concerne des trucs que nous avions déjà entendus avant, Gaffney a dit quelque chose d'intéressant qui a été quelque peu submergé sous l'énorme quantité de nouvelles à la PAX mais pas oublié par les fans : les joueurs peuvent gagner de l'expérience grâce aux décorations de leur maison. Pour des raisons de temps, cela ne nous a pas été montré et il n'est pas plus entré dans les détails mais j'ai demandé une explication. Comme certains d'entre vous le savent, vous pouvez aller à votre maison afin d'acquérir de l'expérience de repos. Cependant vous pouvez gagner de l'expérience quotidienne grâce à certaines parcelles à côté de votre maison, comme un jardin ou un mine. Cela m'inquiète un peu pour les gens de chez ArcheAge qui regardent WildStar et se servent de ces infos pour leur jeu mais je suis certain que Gaffney a déjà un œil là-dessus.


Les vocations vous permettant de jouer le type de jeu que vous aimez sont enfin arrivées dans la conférence de presse et après mon expérience hier avec l'explorateur, j'ai décidé d'utiliser ma dernière opportunité de poser une question : avec 3 des 4 vocations non-orientées combat, les gens peuvent-ils monter de niveau sans se battre ? Pour l'instant oui, les vocations ont des niveaux distincts de votre niveau global cependant Gaffney a dit que chaque zone dispose d'environ 20 à 30% de contenu dédié aux vocation. Ce n'est pas beaucoup mais les vocations ne sont pas censées être le seul contenu disponible. C'est avant tout un jeu basé sur le combat, ce qui n'est pas vraiment surprenant et Gaffney a mentionné qu'il est bel et bien possible de monter de niveau sans combattre bien que ce ne soit pas optimal. J'ai visiblement beaucoup (ou peu c'est selon votre point de vue) de chance puisque les explorateurs ne devraient pas disposer de contenu leur demandant de tuer des choses.

Carbine cherche également à éventuellement ajouter quelques options mobiles pour le jeu. Ces options vont soit vous aider à jouer ou tout simplement vous permettre de rester connecté à WildStar. Les serveurs gèrent actuellement un nombre de joueurs situé entre 3500 et 7000. Ce que le studio veut, c'est que les joueurs se sentent dans le jeu comme s'ils étaient dans de petits villages et connaissaient bien leur communauté. Les futures extensions peuvent se dérouler sur des lunes de Nexus ou des planètes des environs. Le modèle économique est censé être révélé d'ici quelques mois et comme nous le savons, il y aura une bêta ouverte avant le lancement du jeu.


Il y a une chose qui m'a frappée, c'est Gaffney disant que l'équipe trouvait le jeu amusant mais l'ont trouvé encore plus fun une fois que des joueurs ont rejoint la bêta. C'est un gros problème pour moi car les choses ont été annoncées et mises en évidence uniquement via les développeurs. Nous avons vu des colons dans les vidéos mais uniquement contrôlés par un développeur. N'aurait-il pas été plus intéressant de laisser un joueur prendre le jeu en main ? Quand il vole dans Nexus en nous montrant le housing, c'est bien qu'il nous montre que le joueur est en mesure de construire un labyrinthe, mais n'aurait-il pas été mieux de nous montrer cela du point de vue d'un joueur ?

ArcheAge a procédé de cette manière et cela a généré par mal de battage médiatique. Je sais que WildStar n'a pas besoin de beaucoup de bruit pour démarrer mais la raison pour laquelle certains d'entre nous sont sceptiques, c'est parce que nous avons toujours eu énormément de promesses par le passé. J'ai vu des développeurs littéralement créer des montagnes sur les serveurs live bêta mais cela n'a jamais été utilisé dans le jeu après le lancement. Le jeu était très prometteur dans les aperçus proposés par les développeurs mais une fois que les joueurs ont vu que rien de tout cela n'était possible, ils se sont sentis floués. Lorsque l'on voit un développeur créer une ville instantanément et qu'ensuite nous devons passer des heures à récupérer de la pierre afin de construire une seule taverne, cela a évidement un impact négatif sur les gens.


Une dernière remarque à propos de l'interview, et là je lance un avertissement de spoiler quant à l'histoire :

Quelque chose de très mauvais est arrivé aux Eldans. Ils n'ont pas disparus et ce qui leur est arrivé va arriver aux joueurs.

Nous avons prévu une autre réunion avec Carbine plus tard dans la journée, alors gardez vos yeux ouvert pour plus d'infos concernant Wildstar !

Nous avons tous hâte de voir ce qui ressortira de cette fameuse autre réunion !



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<