Publicité

Wildstar – Massively s’ennuie

Massively a récemment publié un article suite à leur expérience de jeu à l'E3. Selon le site, les nouvelles ne sont pas bonnes. Voici la traduction de cet article !

Wildstar promet la lune aux joueurs mais ont-ils toujours la tête dans les étoiles ? Je sais, je n'ai pas énormément accordé d'importance au jeu jusqu'à la révélation des vocations. Les graphismes ne me dérangent pas, je pense que les (ndrl : mmorpg) theme park peuvent être amusants et je compare des statistiques JcE contre des statistiques JcJ depuis 10 ans et demi alors pourquoi ne pas re-signer pour une année de plus ? Cependant j'ai l'impression qu'il y a beaucoup de remue ménage pour rien autour du jeu. La vidéo sur la vocation de savant m'avait pourtant intéressé. Fini les paroles en vain ! Quelqu'un devait tester cela en live ! Et ça m'a fort déçu.

Pour ceux qui ne le savent pas, on n'a pas toujours la possibilité de tester n'importe quel jeu à l'E3. Parfois les développeurs se contentent de commenter une session de jeu en direct. Je pense que ces jeux là n'ont souvent pas grand chose à annoncer et qu'ils sont surtout présents pour tenir les journalistes en haleine. Vous verrez aussi souvent un développeur vous imposer un chemin très précis dans le jeu. Ils vous créent un personnage pré-fabriqué dans un environnement très spécifique et votre expérience se termine bien souvent quand le boss de fin meurt devant vous. Dans mon expérience avec WildStar, vous êtes limités à un petit nombre de classes / vocations et vous vous tapez la "noob zone".

Cela peut être une bonne chose, surtout avec des joueurs qui ne connaissent pas bien les MMO. Il y avait une demoiselle à côté de moi qui confondait un mob avec une poupée et le simple fait d'avoir une carte de la zone à disposition était une fonctionnalité pour elle. C'est très bien ! Il est bon de montrer aux joueurs comment jouer à votre jeu. Le seul souci, c'est que je connais un peu WildStar. Je sais qui est le Dominion, je sais qu'il y a deux factions et j'ai entendu parler des capacités de construction du colon. Je suis malheureusement obligé de jouer avec des races, classes et vocations déjà connues.

J'ai tout d'abord joué un Cassien Spellslinger explorateur. J'ai été catapulté sur une planète  et j'ai hérité de tout le contenu habituel des MMO. Je vais être franc, j'ai tout d'abord pensé jouer à World of Warcraft avec le système de combat de Guild Wars 2 mal pensé au niveau des contrôles. Ça c'est fait, je l'ai dit ! Je ne parlerai pas des graphismes ou de l'humour à la WoW et je suis certain que les points d'exclamations jaunes aideront les plus vétérans des joueurs de theme park à s'orienter mais en tant que joueur de MMO chevronné, j'ai été un peu déçu ! J'ai eu droit aux habituelles quêtes parler / cliquer / tuer / récupérer et ce n'est vraiment pas quelque chose à laquel je m'attendais car j'ai exactement fait la même chose sur 5 autres jeux aujourd'hui. J'ai apprécié le système de combat mais pas les contrôles, et être incapable de reconfigurer les raccourcis durant la démo a probablement contribué à ma frustration.

Plus tard, mon spellslinger a commencé à avoir du style. Elle tire avec ses armes pour lancer des sorts, ce qui est amusant à voir. Si les choses se compliquent, je peux me téléporter un peu plus loin, ce qui étourdit mes ennemis. Juste pour le plaisir, j'ai fais des doubles sauts du haut des bâtiments et je me suis téléporté en avant, c'était assez cool comme expérience. Mais j'ai couru et tué des trucs dans presque tous les jeux. J'ai été un débutant un million de fois. Je voulais voir quelque chose de nouveau, alors j'ai décidé d'arrêter de faire des quête et je me suis consacré à ma vocation : l'explorateur.

En tant qu'explorateur, j'ai pensé que la meilleure chose que je pouvais faire serait d'explorer et c'est ce que j'ai fait. Curieusement, mes quêtes d'exploration incluent de tuer des monstres qui émanent de grandes boites tombées du ciel. Quête d'explorateur : Tuez ce monstre ! Je savais que le soldat avait ce genre de quêtes mais je ne m'attendais pas à cela avec l'explorateur. J'ai finalement trouvé un jumping puzzle, le même genre que ceux présents dans SWTOR et GW2, j'ai alors pensé que cette fonctionnalité récente intéressait de plus en plus les éditeurs. C'était assez amusant jusqu'à ce que les contrôles commencent à s'emballer pour rendre cela énervant. Bien que j'ai eu plaisir à faire des sauts sympas dans la ville, je me suis emmêlé les pinceaux avec l'esquive à la double pression sur les touches de mouvement. Dans GW2, j'avais désactivé ce raccourci et j'utilisais l'esquive uniquement avec la touche V, chose que je ne pouvais pas faire dans la démo de WildStar. Je me sens encore frustré à l'heure actuelle après 15 minutes infructueuses de sauts ratés lors d'une quête d'exploration. Je ne suis pas un pro en jeu de plateforme mais c'était un puzzle facile, ruiné par les contrôles.

Après mon essai, un petit tour du stand et la bonne fortune m'ont souri car beaucoup de gens avaient quitté la longue file d'attente pour tenter d'essayer le jeu. J'ai donc pu tester le jeu une seconde fois. J'ai renoncé à l'idée d'essayer quelque chose d'unique lors de cet essai et j'ai décidé de me concentrer sur le combat. J'ai pensé que comme ils ne voulaient pas que nous voyons les vocations vraiment cool, la démonstration portait sûrement sur le combat. J'ai créé un Mechari guerrier avec la vocation de soldat. Je joue souvent des personnages de mêlée donc j'ai pensé que ce serait un bon choix.

Je me trompais. Même si je dois admettre que je suis sorti des sentiers battus une fois de plus, le souci des contrôles maladroits s'est encore présenté à moi. Normalement, j'utilise le bouton droit de la souris pour me déplacer et je lance mes techniques avec le clavier. Cependant, dans la démo, une de mes techniques était une attaque tourbillon qui m'a obligé à utiliser le bouton droit de la souris et la touche 5. Puisque le jeu est plus orienté action, je peux me déplacer tout en effectuant le tourbillon. En fait, je devais me déplacer sinon je me faisais frapper. Cependant, comme je me déplace avec ZQD (je n'ai pas l'habitude d'utiliser la marche arrière et le jeu ne voulait pas que je reconfigure Q et D) tout en maintenant le bouton droit de la souris et la touche 5 du clavier, je me suis vite senti maladroit et mal à l'aise. J'ai essayé de déplacer l'aptitude sur le 4 ou même le 3 mais cela ne fonctionne toujours pas. J'aurais préféré être en mesure de modifier les contrôles et de pouvoir configurer une capacité sur ma souris. Je devais évidement être plus proche de mes ennemis qu'avec le Spellslinger donc au cours de mes quêtes soldat, qui sont toutes orientées combat, je suis souvent blessé et je ne pouvais pas réellement esquiver. Dans l'ensemble, l'expérience est moins satisfaisante. Il y avait des quêtes vous demandant de tuer des monstres comme dans tous les autres jeux mais je n'ai pas aimé. Impossible de dire si c'est à cause des mauvais contrôles ou si c'est parce que j'ai fait la même chose sur d'autres jeux toute la journée.

Mon expérience s'est révélée plutôt négative mais il faut garder à l'esprit que ce n'est qu'une démonstration vraiment restrictive. Je suis certain que je pourrai réaffecter ces touches dans le jeu normal, ce qui m'aurait beaucoup aidé. Je suis également impatient d'essayer les aspects non-combat du jeu et de voir quelque chose de différent des autres MMO. Je n'ai essayé qu'un unique jumping puzzle, qui n'est pas aussi nouveau ou aussi unique que la numérisation de données pour l'histoire ou encore la construction de zones de donneurs de quêtes. Selon moi, mettre ces aspects en avant aurait été mieux pour l'E3. Comme il m'a été présenté, Wildstar est synonyme de déception car il est trop semblable aux autres MMO qui sortent en ce moment.

 

Un point de vue parmi d'autres qui ouvrera peut-être un débat : Est-ce qu'un MMO doit forcément innover pour plaire ou les recettes du passé suffisent-elles à alimenter une base de joueurs assez solide pour permettre au jeu de se développer ?



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<