Wildstar – Q&A avec J. Gaffney
Le site Ihatemmorpgs.com a récemment mis en ligne une séance de questions / réponses avec Jeremy Gaffney, le producteur exécutif de WildStar. Plutôt que de tout vous traduire, nous allons faire un résumé des informations importantes à retenir de ce Q&A.
- Le housing ne sera pas la seule fonctionnalité qui plaira aux anciens du MMO qui ont connu Ultima Online ou Star Wars Galaxies. L'économie jouera également un rôle très important et certains objets seront tellement uniques qu'il ne faudra plus compter en 1 par serveurs. Il aime bien le concept de chance de loot de 1% !
- Jeremy Gaffney est d'accord avec le fait que ce qui manque depuis l'âge d'or du MMORPG, c'est la difficulté. Selon lui, la mort doit être quelque chose de significatif et d'handicapant pour le joueur, le poussant alors à se surpasser.
- Le JcJ ne sera pas autorisé dans les emplacements de housing (excepté les duels). Le housing JcJ est le Warplots. Vous construisez une gigantesque forteresse avec 39 autres personnes et vous devez la défendre bec et ongles contre 40 autres joueurs qui ont également une forteresse. Vous pouvez envoyer des dragons, des boss de raids ou construire des usines de mechas pour détruire vos ennemis.
- Le jeu est orienté thème park dans l'expérience de montée en niveaux pour ne pas perdre les nouveaux joueurs mais se dirige progressivement vers une approche sandbox à haut-niveau. Les développeurs aiment l'idée de liberté.
- Selon Gaffney, il sera impossible de jouer correctement en faisant autre chose en même temps. Le jeu se joue à deux mains et en étant concentré. Il termine en disant ceci : "Si vous avez un bébé à nourrir, vous ne pourrez pas le faire en jouant. Lâchez le jeu ou appelez une babysitter".
- Il est possible que le jeu vous laisse l'occasion d'aller explorer d'autres planètes avec votre propre vaisseau par la suite. Les combats sont déjà conçus pour pouvoir se dérouler dans l'espace.
- Le caractère humoristique du jeu sera aussi léger que les personnages principaux de Game of Thrones (ndlr : ça nous promet de bonnes tranches de rigolades).
- Le mouvement aura énormément d'importance dans WildStar. Vous ne pourrez pas assurer en raid ou en JcJ si vous ne maîtrisez pas le double saut ou la roulade.
- Le jeu est instancié jusqu'au niveau 6 pour éviter que 1000 personnes fassent la file pour tuer un monstre (ndlr : j'ai de douloureux souvenirs de files d'attentes d'une heure devant des monstres sur Tera) et passé ce niveau, le jeu sera un monde ouvert. Pas de chargements, pas d'instances (hormis pour les champs de bataille, les donjons et notre maison).
- Selon Gaffney, l'amusement est plus important que l'équilibre en matière de classes. Avant de procéder à une modification, ils veulent toujours vérifier qu'ils ne retirent pas l'amusement que procure la classe.
Il termine en disant que les annonces publiques sont lentes et disparates car ils ne veulent pas annoncer une fonctionnalité en laquelle ils n'ont pas foi. Pour eux, le plus important est de ne pas décevoir les joueurs avec de vaines promesses donc ils s'assurent d'abord que quelque chose fonctionne parfaitement avant de l'annoncer.
De nombreuses révélations qui, si elles n'apportent rien de neuf, soulèvent quelques débats. La question de l'équilibrage, l'absence d'instances au delà du niveau 6 les jours suivants la sortie officielle, la mort comme quelque chose de vraiment contraignant...