Publicité

Wildstar – Jeremy Gaffney, l’été de WildStar

MMORPG.com a eu l'occasion de discuter avec Jeremy Gaffney, récupérant pleins d'informations croustillantes sur le MMO.

Que s'est-il passé pendant la CBT1 ?

La toute première phase de bêta est terminée. Il y a eu 2000 personnes invitées au test, testant le jeu avec les amis et la famille des testeurs pour la première fois. Les testeurs avaient seulement accès aux Exilés (les gentils) et aux trois premières zones ouvertes, avec une limite de niveau de 22.

Le but de ce test, côté mécanismes, était de voir si le jeu coinçait les gens, si l'expérience, en tant que novice, était convaincante. La réponse est un OUI retentissant, le combat a remporté de bonnes notes. Le système de logement était également en jeu lors de cette phase, et les gens ont vraiment apprécié la possibilité de concevoir avec un grand niveau de détails, en ayant la liberté de choisir une petite ou une grande maison, le logement ne signifie pas seulement un lieu pour stocker ses affaires, c'est aussi un endroit pour jouer et s'amuser avec ses amis. Mais plus à ce propos viendra plus tard.

Ils ont également eu un peu de JcJ dans le jeu et l'équipe a organisé des combats contre les joueurs... Jeremy n'a pas tardé à admettre que les développeurs ont été détruits par les joueurs. Apparemment, ils ont choisi les bons testeurs. Ils vont relever le niveau maximum à 30 dans le prochain test, ainsi que plus d'options JcJ, mais encore une fois ... plus de détails dans un instant !

En termes de technologie, ils ont réellement utilisé ce test pour voir comment les serveurs allaient gérer de nombreuses personnes à la fois, si le client était optimisé dans les zones surpeuplées, la performance générale. Ils ont même mis en place une équipe d'intervention rapide qui est intervenue au jour le jour pour gérer les soucis rencontrés lors de la bêta et les résoudre.

Un exemple de bug ? Il y avait un drapeau erroné dans les données de jeu, les chauffeurs de taxi donnaient de l'or au lieu d'en prendre aux joueurs. Cela a été réparé rapidement, mais pas avant que certains joueurs répètent ce processus pendant cinq heures, obtenant une tonne d'or gratuit. Jeremy n'est pas sûr de savoir pourquoi ce joueur a gâché cinq heures à chercher de l'or au cours d'une bêta, mais bon..

Mais qu'est-ce que tout cela signifie pour la prochaine phase de la bêta? Nous sommes ravis de l'avoir demandé, parce que Jeremy s'est lancé dans un flot de mots. Préparez-vous à être aveuglés par l'information.

 

En route vers la bêta fermée 2

Comme indiqué plus haut, le niveau maximum de la bêta sera porté à 30, et le focus passe des Exilés au Dominion (les méchants). Les Cassiens, les Mecharis et  les Drakens seront tous disponibles. Quatre zones vont également être ouvertes, y compris Auroria (une zone vraiment cool avec des abeilles géantes, du miel, des packs de fusées..), et la première zone inter-faction de Whitevale (une région enneigée qui va être le théâtre de confrontations épiques JcJ en monde ouvert). Ils vont supprimer les personnages Exilés et ne permettre que la création de personnages du Dominion. Tout cela va amener à la CBT3 environ six semaines plus tard, quand les deux factions seront activées, et la première zone JcJ en monde ouvert (Whitevale) sera toujours accessible.

Il y aura aussi un nouveau donjon. En CBT1, il y avait juste Stormtalon (un donjon pour débutant, niveau 17). Mais dans la CBT2, les ruines de Kel Voreth seront ouvertes, on en apprendra plus sur la race des Osun, les traditions de Nexus et des Eldans eux-mêmes. Comme tous les donjons dans WildStar, c'est une expérience changeante et dynamique qui est différente à chaque fois que vous y allez. Le contenu est difficile pour les groupes, c'est la philosophie de Carbine. Ils veulent que le monde du jeu solo et ouvert soit accessible à tous, mais ils ont pris une décision ferme pour le contenu de groupe et de raid, ce doit être le contenu le plus dur du jeu. Ces premiers donjons reflètent cela.

Il va aussi y avoir le premier champ de bataille du jeu : Smash and Grab. Quelques informations tirées du Patch Notes à ce propos.

C'est un beau mélange du mode de capture de drapeaux et de défense. Avec beaucoup de chemins différents et de niveaux de terrain, cela devrait rendre les choses intéressantes. La première équipe avec cinq masques gagne, dans un jeu d'équipe à 10v10. Ce qui est important à noter à propos des champs de bataille, et d'autres contenus du jeu, c'est le système de Ralliement. Si vous êtes niveau 3, ou quoi que ce soit en dessous de la limite de niveau, vous serez augmenté jusqu'au niveau maximum, avec les statistiques et même l'équipement approprié pour ce niveau de confrontation JcJ. Cela ressemble au système de Guild Wars 2. Si vous êtes niveau 3, votre équipement ne sera pas exactement du même niveau qu'un vrai joueur de niveau 30, mais ça sera suffisant pour être concurrentiel. Cette mécanique est également utilisable dans les donjons. Vous découvrez Kel Voreth au niveau 15, mais ne voulez pas attendre jusqu'au 20 pour le faire ? En avant ! Ce sera plus difficile, mais vous pouvez le tenter.

Mais le Ralliement n'est pas la seule fonctionnalité intéressante conçue pour aider les joueurs à jouer ensemble dans WildStar. Comme tout bon jeu, il aura un système de mentorat. Vous pouvez mentorer et vous mettre au niveau de vos amis à tout moment afin de vous joindre à eux, obtenir de l'XP et des récompenses appropriées. L'ancien contenu n'est jamais obsolète ainsi et, contrairement au système d'ArenaNet, vous pouvez choisir le moment de le faire, plus dans le principe de l'ancien système CoH, ou même de Rift. Si vous voulez juste rusher un donjon à vos amis ? Allez-y, mais les récompenses pour chacun seront réduites. Si vous le faites en activant le mentorat, tout le monde pourra obtenir des récompenses, mais ça sera évidemment plus difficile.

Maintenant, parlons un instant des caractéristiques et des Milestones. Les statistiques sont un gros problème dans tout RPG ou MMORPG, c'est souvent trop simple ou trop complexe, sans vraiment donner aux joueurs le moyen de choisir ce qu'ils veulent faire. Carbine a conçu un système permettant de gagner des augmentations aux caractéristiques et compétences, voire même des capacités supplémentaires qui modifient le mode de jeu du personnage, simplement en gagnant certaines statistiques. Notez que les statistiques sont nommées à la mode WildStar : moxxy est l'endurance, grit (gravier) est le mana, brutality (brutalité) est la force...

Donc, prenons un exemple, vous voulez faire un guerrier et vous accumulez de la brutalité. Si vous atteignez un certain score de brutalité, vous obtenez quelques augmentations de statistiques secondaires qui complètent : des augmentations de dégâts, des chances de toucher... Il y a également les milestones principaux, qui peuvent même vous donner une nouvelle compétence à utiliser en combat. Inversement, vous pouvez également avoir quelques améliorations et compétences intéressantes dans d'autres caractéristiques et ce sera votre choix de décider de la façon de répartir les caractéristiques de votre personnage et de décider comment cela va affecter votre jeu. Un guerrier voudra toujours de la brutalité, mais il peut peut-être obtenir des augmentations de tueurs et des compétences utiles en récupérant un peu de moxy.

Jeremy a mentionné que même maintenant, c'est amusant de voir que les premiers testeurs trouvent beaucoup de contenu caché, appelé Découvertes. De petits donjons, des sanctuaires, qui attirent les amateurs de monstres et donnent des missions secondaires, et même des micro-donjons. Il y a beaucoup de trucs cool dans chaque zone, c'est au joueur d'explorer et de trouver. Il a de nouveau mentionné les Vers Métallifères qui ont une chance d'apparaître quand vous exploitez du minerai. Vous le tuez, et vous devez alors entrer dans son cadavre, pour le fouiller et extraire le minerai de ses entrailles avant qu'il ne s'effondre sur vous. L'équipe suppose que les joueurs rejoignant WildStar ont, en quelque sorte, tout vu à ce stade de leur carrière dans les MMO, c'est pour ça qu'ils mettent autant de variété et de choses amusantes que possible pour s'assurer que l'on s'amuse du début à la fin de notre expérience sur Nexus ... et ils espèrent que ce ne sera jamais la fin. A ce propos, Jeremy insiste, en même temps que les raids et les Warplots, ils vont détailler leurs grands projets pour les jeux Elder au cours des prochains mois qui vont précéder le lancement.

Une autre chose à noter, Houston sera ouvert aux joueurs de la CBT2. Houston est le nom qu'ils donnent à l'outil de création d'add-on et de modifications, l'équipe pense que permettre aux joueurs de créer des mods est exactement le genre de chose qu'un MMORPG devrait permettre, comme les jeux sont basés sur la collectivité, pourquoi ne pas laisser cette communauté aider à faire un jeu de meilleure qualité ?

A propos des vocations (les sortes de classes secondaires qui se concentrent sur un aspect du jeu : tuer, explorer, réaliser...), Jeremy a indiqué que les colons semblent être une voie très populaire. Ils s'attendaient à ce que les colons aiment travailler sur l'infrastructure : la construction de villes, en ajoutant des magasins, et ainsi de suite. Mais ils ne s'attendaient pas à ce que les gens aiment les "Min-frastructures" : le fait de garder les villes et villages en activité, en allumant les réverbères, en réparant les clôtures brisées et les enseignes... Cela démontre réellement la mentalité des joueurs compulsifs (OCD). Le scientifique est une autre vocation qui sera pour les perfectionnistes, car ils ont ce genre de tableau d'objectifs avec une liste de choses à rechercher dans chaque zone. Certains sont faciles, et certains sont difficiles et les achievers (joueurs cherchant l’achèvement) vont s'attirer leurs faveurs.

Illium est également dans cette phase, plus tôt que Jeremy et l'équipe le prévoyaient. C'est la ville capitale du Dominion, dirigée par nul autre que M. Malvolio (voir ci-dessus). La ville entière ne devait pas être faite, juste un espace réservé, mais l'équipe y est arrivée pendant que d'autres étaient absents lors d'un événement et l'a terminé à temps pour la CBT2. Cela montre ce que vous pouvez faire quand votre personnel est passionné par un projet. Cela a rappelé à Jeremy une autre caractéristique qu'ils n'ont pas encore révélé : les donjons de propriétés.

Les donjons de propriétés sont de petites choses que vous pouvez gagner par différents moyens et les ajouter à votre parcelle de logement. Ils peuvent être réalisés en solo ou en groupe, et ne sont accessibles qu'à partir de votre propre terrain privé. L'équipe en a déjà conçu huit et plus sont prévus avant le lancement. Ils s'attendent à ce que ce soit une fierté pour les joueurs qui ont ça sur leur parcelle.

Les raids sont actuellement en test en interne, et l'équipe « preps » travaille également afin d'ouvrir les raids pour les testeurs en ligne. Les raids doivent être une expérience dynamique chaque semaine, et Jeremy n'a pas hésité à dire qu’ils conçoivent des raids pour tous les raideurs du monde. Ils ont l’impression que les raideurs ont été oubliés depuis que WoW est sorti, et Carbine croit qu'ils peuvent faire le meilleur système de jeu en raid. À cette fin, la conception et les défis des raids vont changer chaque semaine, et vous aurez des guildes de tous horizons face à face pour les premiers down. Une semaine, une guilde d’élite va affronter un raid. Mais, la semaine suivante une guilde plus petite aura le bon groupe et y arrivera avant tout le monde. Ils ne veulent pas que les gens utilisent Youtube afin d’appréhender la stratégie d’un boss de raid, et les changements qu'ils apportent aux raids chaque semaine, combinées à la nature dynamique du combat, va s'assurer de ça. Vous ne pourrez pas terminer leurs donjons en modifiant l’interface de jeu ou en utilisant les mêmes groupes ou cycles que les autres … vous devrez vraiment être bons en jeu et travailler en équipe.

Passons à l'artisanat, Jeremy a un peu parlé de l'Artisanat coordonné et de la façon dont il se rapporte à la cuisine, l'exploration consiste alors à trouver et améliorer vos recettes. Peut-être vous ferez un excellent sandwich. Mais par la suite votre interface d’artisanat vous permettra de savoir que vous pouvez en faire un encore meilleur. Si vous trouvez d'autres ingrédients, cela va agir comme une carte trésor en vous montrant une zone floue où vous trouverez peut-être de meilleurs ingrédients... et cela ne sera pas la même zone pour tout le monde. Encore une fois, ils le font parce qu'ils ne veulent pas que vous alliez sur internet pour trouver une solution. Ils veulent que vous le fassiez vous-même ou que vous obteniez les informations des autres. Mais pas de faire A, puis B, et de réussir.

L'architecte est un autre exemple, il peut faire des trucs cool pour l’Housing, ajouter des points de quêtes dans le monde ouvert, créer des parcelles de labyrinthes dans les propriétés, pleins de trucs pour le JcJ Warplots mais ce n'est pas seulement décoratif. Tout ce que fait l'architecte, ou presque tout, est utile en jeu. Il sait faire des choses. Tout comme l'exploitation minière avec les Vers Métallifères. Ils veulent que les joueurs jouent activement en jeu, et ne regardent pas simplement l'interface.

Il y aura également de tonnes de nouvelles capacités pour chaque classe dans cette version bêta, comme on le voit dans la vidéo sur le mouvement ci-dessous. Une chose que Jeremy a noté à propos de la classe du Rôdeur en particulier dans les champs de bataille JcJ, c'est qu'ils ne doivent simplement pas se camoufler. Est-ce que c’est amusant ? Alors, ils se sont assuré que les spectateurs dans « Smash and Grab » jettent des canettes de bière sur les Rôdeurs camouflés quand ils restent camouflés trop longtemps sans rien faire.

Les Warplots seront une histoire bien différente. Lorsque l'équipe sera prête à les montrer, vous aurez une vidéo DevSpeak, des démos de presse, d'autres joueurs bêta. Ils seront probablement mis aux alentours de la CBT3 ou 4, de cinq à douze semaines à partir de maintenant. Un Warplot, pour ceux qui ne le savent pas, c'est une forteresse volante géante que vous concevez avec votre équipe de Warplot. Cette équipe n’est pas nécessairement composée de membres de votre guilde. Pensez-y comme une guilde spécifique aux Warplots. Cette zone est de 40 joueurs contre 40 et votre équipe peut avoir des suppléants pour les moments où il est difficile d'avoir 40 personnes de l’équipe en ligne. De même, vous pouvez embaucher des mercenaires pour remplir votre équipe si nécessaire. L'ensemble augmente de niveaux, avec des gains d’armes, des installations, des bâtiments et ainsi de suite que vous pouvez ajouter. Les batailles Warplot se dérouleront lorsqu'une autre équipe envahira votre terrain (et ils seront différents les uns des autres), afin d'expulser le raid de la forteresse adverse et de piller les ressources et le matériel. C'est basé sur la construction, le combat, l'artisanat, avec des explosions et des lasers géants ! Tout en un. Votre Warplot va commencer petit et grandir grâce à tout ce que votre équipe gagne. Quant à savoir comment cela va fonctionner ensemble ? Eh bien, nous devrons simplement attendre et voir.

 

LA FIN ... pour l'instant.

Jeremy termine notre conversation très instructive en disant qu'ils vont ajouter quelques milliers de personnes à la CBT2. Mais ils vont aussi prévoir un grand test de stress peu de temps après, avec 15 000 personnes supplémentaires ajoutées. Après ce stress test, tous ceux qui se sont connectés et étaient là pour aider à casser les serveurs seront ajoutés lentement mais sûrement aux CBT 2 et 3. Aussi vite qu'ils estiment que les serveurs peuvent gérer.

WildStar est en mode de diffusion d'informations, les gens. Ils construisent en profondeur dans la bêta, et on observe une montée en puissance. De nombreuses informations sont encore en attente, avec des classes et des races non révélées, les Elder Games, les Warplots, l'artisanat et plus encore. Carbine espère faire de cet été, l'été de WildStar !



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<