Publicité

Wildstar – Arkship 2013 : conclusion (interview)

Le troisième jour a été plutôt calme et rapide. Nous avions rendez-vous à 9h après une nuit de sommeil un peu trop courte. A peine dans la salle, nous nous rendions déjà au dernier panel. Mais ensuite, nous n'avons pu assister au dernier panel, préférant prendre le temps de discuter brièvement avec Loïc Claveau, Global Community Manager chez Carbine, et Mélanie Corolleur, European Team Lead et French Community Manager.

Bonjour Mélanie et Loïc, je vous remercie de prendre le temps de discuter avec nous. J'aimerai parler un peu de l'Arkship en votre compagnie. Quand vous est venue cette idée ?

Loïc : Ça a toujours été notre philosophie dès qu'on a monté l'équipe communautaire. Chaque Community Manager qui se déplace de studio en studio vient avec une liste (whish list) de ce qu'il a envie de faire. Il se trouve que là je suis tombé avec une équipe qui a exactement la même philosophie que moi : les stars ne sont pas les gens du studio, ce sont les joueurs. Notre but, c'est de divertir au maximum les joueurs et de leur donner ce côté « on fait ça pour vous ». C'est super important pour nous. C'est pour ça que nous nous sommes mis à réfléchir à un type d’événement pour donner aux fans (pas qu'aux sites de fans mais également aux fans sur les forums, les médias sociaux..) une avenue pour discuter avec nous. On a réfléchi et on a trouvé le concept de l'Arkship, des événements intimes (pour cette édition européenne  nous avons invité une soixantaine de personnes, 35 aux US) : tu joues avec les développeurs, tu manges avec eux, tu vas boire un verre en leur compagnie, t'assistes à des panels...C'est vraiment très, très proche. C'était le but recherché.

Et côté NCSOFT, comment cette idée a-t-elle été accueillie ?

Mélanie : Bien. En règle général, c'est ce qu'on essaie de faire aussi, de rencontrer le plus possible les joueurs, via des événements comme l'Arkship ou lors des salons. Nous avions fait un événement similaire pour Guild Wars 2 l'année dernière au mois d'avril où nous avions invité un peu moins de personnes, une trentaine, mais c'était le même principe. A la différence que cette année (pour l'Arkship), il y a  une dizaine de personnes du studio, le studio est super bien représenté.

Donc nous étions une soixantaine ?

Mélanie : 57.

Loïc : 59 même.

Mélanie : 60 à vrai dire.

Loïc : Il y a des gens qui ne sont pas venus, du coup on les a remplacées !

Comment avez-vous choisi les invités ?

Loïc : En fait il y a eu deux phases. En premier, nous avions une liste via le studio de nos fans européens. Nos fansites, vous, JeuxOnline... tous ceux qui avaient une représentation WildStar, ne datant pas des 2 semaines précédentes. Je parle de ceux qui nous ont suivis depuis longtemps. Et il y avait les fans, c'est à dire qu'on a choisi des fans via les forums la plupart du temps, comme Wildstar-Central, où nous avions des européens qui participaient depuis des années au site. Ils n'avaient pas pu aller à l'ArkShip US, habitant par exemple en Hollande, donc on s’est dit qu'on les inviterait en Europe. Nous voulions, encore une fois, des fans, des gens qui soient récompensés par leur participation. Ensuite on a demandé à Mélanie et à son équipe de faire un peu pareil mais au niveau local.

Mélanie : Ce qu'on a également essayé de faire, c'est d'avoir des profils un peu différents parce ce que ce qu'on recherche avec cet événement, c'est aussi d'avoir des retours sur le jeu en lui-même. Donc ce qu'on s’est efforcé de faire c'est d'avoir des personnes qui étaient plus intéressées par le jeu de rôle, d'autres qui sont des joueurs hardcore, des joueurs de  JcJ  hardcore, etc. On a essayé de représenter un peu tous les domaines du jeu, pour avoir des retours variés au niveau du jeu en lui-même.

Loïc : C'est pour ça qu'on a invité aussi quelques guildes ou en tout cas des représentants de guilde ou des communautés. Mais le mot d'ordre était : n'invitons que des gens qui ont quand même un intérêt, qui ont à un moment donné, exprimé un intérêt pour WildStar.

A chaud, quelles sont vos impressions ? Est-ce que ça s'est bien passé ?

Loïc/Mélanie : Oui oui, super bien !

De votre côté, au niveau studio, qu'allez-vous en ressortir ?

Loïc : Je ne sais pas si tu as remarqué mais dans tous les panels, ils prennent des notes.

Mélanie : Pendant tout le week-end, hier les développeurs posaient des questions, passaient derrière les ordinateurs et prenaient des notes sur ce que faisaient et disaient les joueurs.

Est-ce que d'autres Arkship sont prévus ?

Loïc : C'est prévu. Tout à fait. On ne sait pas exactement quand. Je sais que le prochain devrait être aux Etats-Unis mais sur la côte Est car il y a beaucoup de gens de la côté Est qui n'ont pas pu participer au premier Arkship US. Après, je pense qu'on va refaire quelque chose à gamescom. Je crois... En tout cas, oui, c'est prévu d'avoir comme ça des rendez-vous permettant de suivre l'avancée du jeu.

A propos de gamescom, vous prévoyez de faire également des rendez-vous plus courts, comme des Meet & Greet ?

Mélanie : Bien sûr.

Loïc : Ça sera certainement à une échelle moindre, avec moins de développeurs. Ça dépendra de nombreux facteurs car vous imaginez bien qu'ils sont particulièrement occupés, dans le rush jusqu'à la sortie.

Est-ce qu'on aura autant de développeurs à gamescom ?

Loïc : Oui, même plus. On prévoit d'envoyer une vingtaine de développeurs pour le salon. C'est censé être l'année du lancement donc c'est vraiment le rendez-vous à ne pas rater, c'est le plus gros salon au monde à l'heure actuelle. D'ailleurs, on avait dévoilé le nom WildStar à gamescom en 2011 !

Une petite phrase pour la fin ?

Mélanie : Je suis super contente. Le retour que j'ai eu est super positif. J'ai l'impression que tout le monde a passé un bon moment. Nous aussi on a passé un super moment. Merci à tout le monde d'être venu !

Loïc : Exactement. C'est un peu pareil pour moi. Même les gens qui sont, je sais, extrêmement difficiles et qui ont eu des frustrations dans le jeu, qui sont restés bloqués dans l'arène JcJ ou en JcE, voient quand même un énorme potentiel dans le jeu. C'est tout ce qu'on attend. C'est tout ce qui nous fait plaisir. Et surtout, j'ai l'impression que les gens se sont amusés. Surtout hier, les gens étaient encore là à 1h du matin, tout le monde était encore là super excité, fatigué mais encore sous adrénaline.

Merci beaucoup pour ce moment ! Nous sommes également très excités et avons hâte de voir la suite et si toutes les promesses seront effectivement tenues.

Puis, ayant notre vol à 14H45, nous avons dû laisser WildStar derrière nous et partir dès 11h, pour être à l'aéroport à 13h et nous envoler 2h45 après (oui, ils avaient prévu large). Une fois cette petite discussion terminée, nous avons récupéré nos supers diplômes arkshipiens et avons dit au revoir à nos anciens amis comme aux nouveaux en espérant continuer à entretenir des relations dans les semaines et les mois qui viennent pour partager ensemble notre passion pour WildStar et les jeux vidéo en général.

Je tiens à remercier les équipes de Carbine et de NCSOFT pour nous avoir invité et avoir partagé avec nous autant d'informations sur le jeu. Je ne peux pas vous révéler le contenu des panels mais si les promesses sont tenues, WildStar sera un grand jeu qui promet de grandes choses.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<