Publicité

Wildstar – Interview de Jeff Kurtenacker, compositeur

Massively a récemment pu interviewer Jeff Kurtenacker, le compositeur principal de l'équipe WildStar. Moi qui aime (le mot est faible) la musique, l'analyser et l'écouter H24... Je salue ce grand homme et mettrais à votre disposition plusieurs de ses créations via cet article. D'ailleurs je les écoute pendant que j'écris ces mots 🙂

L'échange ayant eu cours en Anglais, nous mettons donc à votre disposition une version courte pour les plus pressés ainsi qu'une traduction complète.

 

Résumé des informations

  • Jeff Kurtenacker est le compositeur principal des musiques de l'univers WildStar.
  • Cinq de ses titres sont disponibles à l'écoute dans l'interview complète, juste en dessous.
  • La soundtrack complète de WildStar n'est pas encore terminée.
  • Les musiques sont un savant mélange de science-fiction mêlé à du synthétiseur, d'autres sons électroniques, d'orchestre, des guitares et même un banjo et une mandoline ont été ajoutés une fois !
  • Il existe des thèmes de musiques par exemple pour les Eldans, les Exilés ou encore le Dominion.
  • Jeff a accès au jeu et à toute l'équipe qui peuvent l'aider à connaître l'histoire des régions pour en tirer profit et créer les musiques qui nous transporterons dans l'ambiance de la région.
  • Pour en savoir plus, rendez vous dans l'interview complète 🙂

 

Interview complète de Jeff Kurtenacker

Salut Jeff ! Laissez nous en apprendre davantage sur vous. Quelles sont vos inspirations musicales ?

Il y a tellement de compositeurs et d'artistes qui m'inspirent, mais celui qui est en haut de liste est Alan Silvestri. Sa musique pour Retour vers le Futur m'a vraiment influencé quand j'étais gamin. Je n'ai jamais entendu d'autres choses similaires depuis et ça m'a donné envie, moi aussi, de composer des musiques de films. Je suis un très grand fan de tous ses films et récemment, j'ai eu la chance de le rencontrer personnellement et de le remercier pour toutes ses musiques et l'impact qu'elles ont eues sur moi

Je suis inspiré par un large panel de musiques comme du J.S. Bach, Mussorgsky, John Powell, Thomas Newman, The Killers, Philip Glass, Danny Elfman, Dr. Luke, Bruce Hornsby, Hans Zimmer, Jerry Goldsmith, Beethoven... Il y en a beaucoup trop ! Et si je pouvais seulement en créer une pour Ke$ha, ça serait excellent ! Comment est-ce que je peux faire que ça arrive ? Un tas de gens doivent désormais ne plus me suivre sur Twitter... Ah ah ! Il y en a peu d'autres qui polarisent la musique du monde comme Ke$ha. (Ndlr : C'est une blague... ? :p)

Enemy Camp Battle : format MP3

Une fois que vous aurez fini de vous brosser les dents avec une bouteille de Jack, dites nous comment vous pouvez définir les musiques de WildStar.

C'est une bonne question. Je devrais probablement trouver un terme pour ça ! Peu importe comment on l'appelle, c'est fantastique à composer ! C'est un mélange d'éléments électroniques au synthé, de guitares et d'orchestres. Je tente de mêler convenablement  ces 3 éléments dans les musiques que je créé pour faire ressentir l'univers WildStar au travers de ces musiques. Par exemple, j'utilise un orchestre pour les aventures épiques (j'aime utiliser les cors pour donner une impression d'espace profond et vibrant. C'est un instrument classique pour ce genre d'ambiance), des éléments électroniques, du synthé, des loops pour apporter une touche Sci-Fi et des guitares acoustiques pour le côté pionnier de la chose. Ces éléments sont équilibrés selon la zone du jeu. J'accorde les musiques selon les ambiances dont on a besoin à tel moment et à tel endroit.

Pour les donjons dans la première zone que nous avez montré, le Septentrion sauvage, c'est un endroit très joli, magnifique et la neige ajoute un côté majestueux à la chose. Vous devez survivre aux éléments et à vos ennemis. Donc, dans cette zone, je penche plutôt pour de un orchestre pour faire ressentir le côté épique et survivaliste de la région. Il y a également quelques morceaux à la guitare et au synthé pour apporter l'émotion du pionnier et de la technologie Eldan reposant non loin. Algoroc est plutôt une région de type plaines, il y a des bandits qui sèment le chaos près des mines de la ville (Gallow) et vous devrez y mettre fin. J'ai donc mis des guitares acoustiques pour bien faire ressentir l'émotion de la zone.

Sur quels modèles vous basez vous ?

J'ai quelques modèles que j'incorpore à la musique. Par exemple, j'ai un thème pour les Eldans, donc, dès qu'une partie du jeu est pleine d'histoire sur les Eldans, que vous rencontrez de la technologie Eldan ou quelque chose qui à un rapport avec eux, vous pourrez entendre ce thème. J'ai aussi quelques autres thèmes pour d'autres groupes importants du monde que vous rencontrerez fréquemment sur la planète Nexus. Le son, la musique, le thème WildStar sera bien sûr toujours présent et je ne manque pas de l'incorporer au reste du monde pour que tout se lie.

Rescue Mission : format MP3

Est-ce que les Exilés et le Dominion ont leurs propres thèmes eux aussi ? Si oui, quel genre avez vous décidé de créer pour eux ?

Oui, les Exilés et le Dominion ont leurs propres thèmes musicaux. C'est vraiment fun de les lier aux autres musiques du monde. Je me suis efforcé de faire que les thèmes des deux factions révèlent bien ce qu'ils sont et leurs ambitions, que cela reflète leur histoire. Pourquoi sont-ils sur Nexus ?

Pour le Dominion, j'ai choisi un thème vraiment royal, puissant et somptueusement obscur. On se sent oppressé, on ressent ça comme une force de domination.

Les Exilés, eux, ont une histoire différente et un thème du coup très différent. C'est héroïque, déterminé avec une touche de nostalgie. Ici, on fait plus place à l'émotionnel. Le thème Exilés défend une équipe de héros improbables et raconte leur courageuse histoire face à des difficultés incroyables.

Comment avez vous vécu vos expériences d'enregistrements ?

C'est difficile de poser des mots sur ce que l'on ressent dans ces moments. "Surpuissant !" est probablement le meilleur mot. C'est un rêve qui devient réalité que d'enregistrer avec des musiciens de Los Angeles, des grands professionnels dans des bâtiments mondialement connus tels que Warner Bros et Sony. C'est une immense émotion que de savoir que mes musiques sont en quelque sorte en vie et vont être entendues par des joueurs dans le monde !

La première session d'orchestre, la toute première de ma vie, était celle de l'animation pour l'annoncement de WildStar, elle durait 3 minutes et on l'avait passé à la GamesCom en 2011. J'étais tellement nerveux la nuit avant cette session. J'ai du mettre une heure à m'endormir et je me rappelle comment je me sentais mal 10 minutes avant de commencer. Ces 10 minutes écoulées, je suis rentré dans la salle et j'ai tout donné, le meilleur de moi-même pour faire la meilleure musique possible. Mon cœur a failli exploser ce jour là !

J'ai énormément appris depuis. L'expérience est le meilleur professeur à mon avis. Le truc, c'est que j'ai une équipe vraiment fantastique avec moi qui m'encourage et s'assure que tout soit vraiment fantastique pour vous. Que ça soit Charley Lanusse (le directeur audio des studios Carbine), Nick Baxter, notre ingénieur en mixs audios, Dan Savant, celui qui nous trouve les musiciens ou autre... On est tous à fond dans le projet WildStar, à 100% pour votre plaisir de jouer et s'assurer que la production soit la meilleure possible !

What We Now Call Home :  format MP3

Ça a pris combien de temps pour créer les musiques du jeu ?

Ça doit faire un an et demi que je travaille là dessus et ce n'est pas encore terminé. Il y a énormément de musiques en jeu ! J'ai encore beaucoup à écrire.

Comment on été composées les musiques de WildStar en comparaison de votre précédent travail sur Pirates of the Burning Sea ?

Ce sont deux expériences vraiment très différentes. Sur PotBS, je devais créer les musiques avec un co-compositeur, Adam Gubman. Ce n'était pas du tout les mêmes manières de faire qu'actuellement. J'ai pu avoir un contrat de compositeur pour pas mal de jeux vidéos ; mon travail avait un début et une fin. Avec WildStar, je suis entouré quotidiennement des équipes qui s'occupent du jeu. Si j'ai une question sur l'histoire de telle chose, sur du contenu ou toutes autres questions, ils sont là. C'est super ! Je trouve que ça améliore énormément ma créativité et m'aide à rester connecté à l'univers WildStar et m'inspire énormément tous les jours.

Une autre différence est clairement l'approche. Sur PotBS, je devais composer une musique qui aille avec quelque chose de pré-conçu. On avait 4 styles de musiques différentes : musique pirate, Espagnole, Française et Anglaise. Quand j'ai commencé à écrire pour la musique Anglaise, je me suis dit : Est-ce que ça ressemble vraiment à une musique Anglaise du 18ème siècle ?. Pareil avec les autres musiques. J'écrivais pour que ça rentre dans un genre.

La chose superbe avec WildStar c'est que c'est à moi d'inventer le genre. C'est un univers complètement inconnu et nouveau donc il n'y a rien de pré-conçu, on part absolument de zéro. Les joueurs et développeurs n'attendent pas de moi que mes musiques soient ressemblantes à d'autres univers actuels. C'est vraiment beaucoup de fun, de créativité et c'est très enrichissant.

► Justice Doesn’t Always Wear A Badge : format MP3

Avez vous joué le jeu de la créativité complète ou vous êtes vous inspiré d'autres choses pour la musique ? On vous avait donné des descriptions, des concept arts pour vous aider à savoir quel genre de musique créer ? Comment fonctionne ce processus ?

Je suis définitivement inspiré par le jeu. On a un studio rempli d'artistes extrêmement talentueux, des animateurs, designers, écrivains pour l'histoire du jeu, des créateurs de contenus... Pour le moment, je suis sur une région du jeu et j'y vois l'ambiance qui s'en dégage. Je peux explorer la zone et parler aux membres de l'équipe pour vraiment savoir quel genre de musique doit se placer à cet endroit. Ça aide énormément pour le côté émotionnel et le sens que cette musique doit donner à la zone.

Combien de minutes de musique avez vous enregistré pour le moment ? La soundtrack est encore loin d'être finie ?

Hmmmmm... Je ne suis pas vraiment sûr du nombre de minutes qu'on a enregistré. Je dirais qu'on a fait environ 150 à 180 minutes de musique.

La soundtrack est effectivement encore loin d'être finie... Mais c'est bien ! Je m'amuse tellement ici à créer toutes ces compositions ! Mon cœur grandira encore de quelques années ici je pense.

► The Cold Science of Supremacy : format MP3

Comment peut on intégrer à la fois le genre science fiction et far-west dans une musique ?

C'est intéressant... Je pense que ça marche plutôt bien parce qu'on a affaire à deux choses complètement opposées. La profondeur, l'inconnu, l'immensité de l'espace et tous ses gadgets futuristes, l'anarchie qui règne sur Nexus, l'aventure. Deux mondes différents mais ils vont si bien ensembles. Il a fallu quelques essais et erreurs au début. Justice Doesn’t Always Wear A Badge a été l'un des premiers morceaux que j'ai jamais écrit pour le jeu, et il a fallu un certain temps pour trouver quelque chose qui fonctionne, mais une fois que je l'ai trouvé, j'étais vraiment excité ! Je me disais : Je ne sais pas ce que c'est, mais j'adore ce son !.

Comme je l'ai mentionné, le mélange d'orchestre, d'électronique et de guitares est très important dans WildStar. J'ai également réalisé que les musiques Sci-Fi ne convenaient pas à toutes les zones. On a un monde très grand et très divers. Aucune des zones n'a une musique qui se ressemble réellement. Le fait d'être un pionnier est important dans le jeu, vous retrouverez donc pas mal de guitares que j'ai réussi à mêler à d'autres sons. J'ai même intégré un banjo et une mandoline une fois ! Le truc c'était : Comment mêler tous ces instruments ?, c'était vraiment un gros puzzle et je suis très heureux du résultat que l'on a obtenu. J'ai utilisé une certaine stylistique western et ça passe super avec. Il y a également des bons gros sons de batteries en loop, quelques autres instruments à cordes. On a vraiment testé plein de choses pour réussir à trouver les sons qui feraient bien ressortir l'expérience WildStar.

 Quel est votre meilleur souvenir de ce projet ?

C'est difficile parce qu'honnêtement, j'ai tellement d'excellents souvenirs et j'ai rencontré tellement de gens géniaux. J'ai envie de dire que je garde un souvenir inoubliable de mon enregistrement aux studios Sony avec un orchestre entier. C'était surpuissant, une expérience légendaire ! J'étais franchement une petite étoile coincée entre tous ces gens de l'orchestre ce jour là. Les musiciens m'ont même annoncé qu'ils aimaient énormément le morceau qu'ils ont joué. Il n'y a pas plus gratifiant que cela.

 Avez vous une musique favorite pour le moment ? Laquelle ?

Waw, c'est impossible pour moi d'avoir une musique préférée. Ça dépend du jour et de mon humeur. J'aime beaucoup tous les thèmes créés. C'est comme si vous me demandiez lequel de mes enfants est mon préféré ah ah ! Pfiou... Je dirais le thème principal WildStar, que personne n'a encore entendu mais je pense que c'est celui qui définit le mieux tout ce que j'aime dans l'univers WildStar et vous porte dans une journée épique.

Hé bien ! J'ai franchement des étoiles dans les yeux rien qu'à traduire ces lignes et à écouter les quelques titres disponibles. Vivement le thème WildStar ! J'espère que vous avez pris autant de plaisir que moi à traduire cet article, que vous pourrez retrouver intégralement en Anglais sur Massively. À bientôt !



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<