Wildstar – Les testeurs privilégiés
Construire une communauté autour d'une bêta n'est pas évident pour de multiples raisons :
- Coordonner les évènements où les membres de l'équipe de développement jouent main dans la main avec des testeurs
- Prendre en charge une communication régulière avec les personnes qui commentent
- Rassembler et communiquer les commentaires de façon logique pour les développeurs et s'assurer des retours et de l'avancement des sujets
Chez Carbine, la bêta est prise comme une chance d'établir un dialogue. Atteindront-ils leur objectif ? Les fonctionnalités qui nous seront proposées seront-elle intuitives ? L'interface sera-t'elle convaincante et efficace ? Plus important que tout, nous amuserons-nous pendant cette bêta ? Et si cela n'était pas le cas, que faire pour y remédier ?
Voici les principes que le studio a choisi de suivre pour la bêta de WildStar. Un élément important qui a été remonté lors des discussions sur la bêta était un conseil : regarder ce qui se fait à côté et et tenter de comprendre ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.
Ils ont décidé d'adapter le programme de test d'ArenaNet en s'appuyant sur un petit groupe de testeurs privilégiés qui a la chance de voir les fonctionnalités les plus complexes de WildStar en avant-première. Ce groupe a le plaisir de fouiller une liste de problèmes connus en constante expansion pour évaluer les fonctionnalités à leurs premiers balbutiements. Les commentaires des testeurs les aident à vérifier qu'ils sont sur la bonne voie ou de clarifier ce qu'ils faut changer afin de rendre une caractéristique fonctionnelle.
Le testeur privilégié est un élément clé, prêt à plonger dans une fonction, une zone, une classe très rapidement et à des degrés divers du développement. Les choses changent très vite. Parfois, ils ont besoin d'aide pour tester des fonctionnalités qui ne sont ni forcément notre tasse de thé ni tout à fait au point. A ce jour, ils estiment que ce groupe de personnes est l'un des plus importants avec qui l'équipe du studio a eu l'occasion de travailler.
En fait, tout a commencé au retour de la PAX Prime l'année dernière, lorsque ils ont invité une salle pleine de fans de WildStar afin de tester certaines fonctionnalités très tôt. Certains les ont rejoints et certains sont repartis depuis, mais un petit groupe très solide s'est formé autour du test de chaque fonctionnalité que le studio leur confie.
Dans la dernière mise à jour, le contenu du dominion a été testé avant d'en révéler le contenu dans le monde entier prochainement ! Ce patch a aussi été l'occasion de tester le contenu des Exilés dédié à la Bêta. Des évènements avec les testeurs ont été organisé (et seront probablement aussi organisés pendant la bêta), dont un où il était question d'abattre Metal Maw. Cet évènement particulier et mémorable a débouché sur un final palpitant où les joueurs, avec l'aide des roublardises de leur équipe QAlien, ont allumés le pauvre personnage du Dominion.
D'où viennent ces testeurs privilégié ? Bien que certains soient issus du groupe "famille & amis" mentionné maintes fois, ils cherchent vraiment des gens qui sont passionnés par WildStar et le programme d'essai. Il ne suffit pas de vouloir voir le jeu, signaler des anomalies et de faire des retours. Ils ont besoin de testeurs prêt à ramper dans la boue, à se salir et à être traités de manière extrêmement frustrante avec des prototypes, du contenu bourré d'anomalies et un système mal foutu. Ils recherchent également des personnes qui sont intéressées et qui peuvent gérer en s'adressant directement à l'équipe de développement soit en ligne soit par téléphone. Parce qu'à la fin de la journée, ils sont là pour s'assurer que l'expérience bêta du testeur a été épique.
Si vous vous reconnaissez dans ce profil, le plus simple consiste à s'impliquer dans la communauté ! Participez à toutes les conversations WildStar Uplink sur Twitter, rejoignez une communautés de site de fans partout dans le monde, discutez avec eux sur Facebook et interagissez avec toute publication WildStar que vous croisez sur le web. Plus vous vous engagerez dans un dialogue avec des critiques constructives autour de WildStar, plus ils seront à même de remarquer vos efforts et d'y répondre en nature.
Cela étant dit, le groupe de testeurs privilégiés n'est qu'un aspect des tests autour de WildStar qui comprennent les test restreints (testeurs privilégiés), les tests sur site, les tests en bêta fermée et la proverbiale bêta ouverte, mais cela implique également de recueillir des commentaires lors de conventions ou d’évènements tels que la PAX East ou la PAX Prime, prévus aux États-Unis et en Europe. Dans les prochains mois, ils mettront en place différents aspects du vaste plan de tests pour toute la communauté. Et ne vous inquiétez pas, ces informations ne sont pas communiquées juste pour taquiner, mais bien parce que beaucoup de joueurs auront la chance de participer à la préparation de la sortie de WildStar, avant que le reste du monde ne le découvre.
L'article se termine avec une petite accroche : qui sait, ils pourraient vous recruter pour faire partie de leur équipe de tests privilégié ? Mais on n'attend que ça !
Edit 25/01 : vous pouvez trouver l'article en français