Wildstar – Analyse : science fiction et MMO
Si vous suivez Wildstar depuis un moment vous vous souviendrez probablement de la discussion sur Twitter portant sur la science fiction dans les MMO et de l'analyse qui avait suivie. Cette semaine, Cory Herndon développeur chez Carbine est revenu pour JOL sur cette analyse.
N'hésitez pas à aller lire l'article en entier 😉
Pour lui, il y a bien plus de jeux de science-fiction qu'on ne le dit, tout simplement parce que on ne doit pas s'arrêter au space opéra. Il prend l'exemple d'un MMO par navigateur, Dino Storm, dans lequel le joueur incarne un cow-boy qui chevauche des dinosaures. On est bien en pleine science-fiction et nul besoin d'expliquer vraiment comment cela a pu se produire à partir du moment où c'est fun. A l'instar de ce jeu, Cory est convaincu qu'il n'est pas nécessaire d'être sérieux pour faire de la science-fiction. Un autre exemple probant, le dernier MMO du studio Undead Labs, est un jeu type apocalyptique avec des zombies. Là encore il s'agit de science-fiction, certes mélangée à de l'horreur mais cela reste de la science fiction.
Cory continue son analyse en expliquant que pour lui la frontière entre fantaisie et science fiction est mince et que la pire erreur en science-fiction est de vouloir tout expliquer. Cela ne veux pas dire qu'il ne faut rien révéler, bien au contraire, les détails de l'histoire sont importants. Mais ce qui est le plus important c'est la manière dont est traitée l'histoire, le seul objectif est que cela soit amusant et cela quelque soit le moyen utilisé, le gameplay, l'esthétisme du jeu, ...
Cory termine sur la même idée, un jeu et son histoire sont une évasion, qu'importe le genre spécifique et une bonne histoire va se concentrer sur le potentiel dramatique et divertissant de cette évasion, pas sur les raisons pour lesquelles un cow-boy se retrouve à monter sur un dinosaure ou sur les raisons techniques qui expliquent qu'un hoverbike arrive à tenir en suspension à une certaine distance du sol.
N'hésitez pas à réagir à ce vaste sujet 😉