Toby: The Secret Mine – Aperçu
Lukáš Navrátil, un développeur indépendant de République Tchèque, m'a donné une clé pour que je teste sa dernière création, Toby: The Secret Mine, un jeu de plateforme/puzzle où l'on joue une petite créature nommée Toby à la recherche de ses amis perdus.
Lorsque je débute ma partie, je me retrouve dans un étrange monde fait d'ombres et de bleus, aux commandes de Toby. Sans réellement savoir où je vais, j'avance avec précaution pour me retrouver face à un vilain monstre qui s'enfuit avec un de mes amis. Je le poursuis et découvre les commandes qui sont ultra simplifiées. Ainsi, Toby ne bouge que latéralement, grâce aux touches de direction ou une manette. Et il n'a qu'une seule action, le saut. Avec ça, il va falloir survivre dans un monde particulièrement hostile !
Le tutoriel se finit en quelques instants et j'arrive sur ce qui fera office d'écran d'accueil.
Je clique sur la petite flèche pour accéder à la première carte, dans des couleurs vertes. Le méchant monstre est encore là et me nargue en haut de ce rocher, hors d'atteinte. Il emmène d'autres de mes amis ! Je découvre alors que je peux interagir avec le décor. En m'approchant de la falaise, sous le monstre, une astuce me montre que je peux ici utiliser la touche du bas pour activer quelque chose.
Parmi les solutions courantes aux problèmes rencontrés : pousser des boites pour grimper plus haut. Les boites peuvent être empilées au besoin pour aller encore plus haut !
Ici et là, des mécanismes étranges débloquent des passages. Généralement, s'il y a des poulies ou des cordes, c'est qu'il existe une manette !
D'autres menaces se dressent devant moi, comme cette monstrueuse plante qui veut gober Toby ! Il va falloir trouver une solution pour l'occuper et passer sans encombres.
À votre avis, quel symbole faut-il ici activer pour avancer ?
Intégrant des phases de puzzle, le jeu nécessite également de savoir esquiver de méchantes piques qui tombent du plafond ou encore de sauter de plateformes en plateformes. Une note pour l'originalité des balançoires qui nécessitent de courir à droite et à gauche pour accentuer le mouvement de balancier avant de pouvoir sauter !
Poétique et joli, Toby: The Secret Mine plaira à tous les types de joueurs. Permettant de réessayer à l'infini, le côté puzzle m'a fait abandonner mais n'est cependant pas punitif. Lorsque Toby s'écrase au sol, il ne réapparaît jamais très loin et il est alors possible de recommencer...et recommencer. Les premiers niveaux sont vraiment simples, je me suis heurtée aux premières vraies difficultés vers le niveau 4 et, d'après ce que j'ai pu lire/voir, les niveaux se corsent au fur et à mesure et promettent un vrai défi s'étalant sur une vingtaine de niveaux.