Publicité

PlayStation Plus – Novembre 2015

Comme chaque mois, Sony annonce le programme des jeux "gratuits" du PlayStation Plus. Au vu des titres annoncés, on peut dire sans hésitation qu'il s'agit d'un bon crû !

 

PlayStation 4

The Walking Dead - Saison 2

PSPlus - TWD Saison 2 - Novembre 15

La saison 1 de The Walking Dead - The Videogame, par Telltale Games, a marqué beaucoup d'esprits à l'époque. Pour sa qualité d'écriture de prime abord, accentué par des choix à effectuer à de nombreux moments de l'aventure, qui auront touché beaucoup de joueurs et pour son style assez singulier pour l'époque, une aventure narrative. Pour bon nombre de gamers, c'est ici le gros point faible des productions du studio susnommé, mais ceux qui sont passés outre ce problème ont vécu une aventure forte et unique. Au vu du succès critique et commercial, Telltale a souhaité prolonger l'aventure avec une saison 2 qui fait office de suite directe, avec des protagonistes issus de la saison 1. La narration est toujours aussi maîtrisée, les personnages toujours aussi attachants, l'aventure marquante... et les défauts toujours présents, avec une impression renforcé que nos choix ne sont pas si influents que cela. Cela n'en reste pas moins une belle et touchante aventure, que je vous invite à faire si vous avez une PS4.

Magicka 2

Second titre disponible sur PS4 dès le 3 novembre prochain, Magicka 2 reprend le concept sympathique du 1 et l'améliore de part et d'autres. C'est beaucoup plus joli qu'avant, les mélanges de sorts encore plus fous, et les parties en coop toujours plus débiles ! Un très bon jeu à faire si vous avez des amis sur le PSN qui sont prêt à mourir en se prenant une boule de feu lancée par le pote de derrière qui ne sait pas viser.

 

Cross-platform (PS4, PS3 et PS Vita)

Dragon Fin Soup

PS Plus - Dragon Fin Soup - Novembre 2015

Difficile de parler de Dragon Fin Soup en détail, puisque le titre n'arrivera que le 3 novembre prochain, et passera directement par le programme PS+. Il s'agit d'un titre qui mélange RPG Tactique et Roguelike tout en 2D. Comme tout roguelike digne de ce nom, le titre sera généré de manière aléatoire, il promet un univers assez sombre où l'on incarne une femme qui ressemble à s'y méprendre au Petit Chaperon Rouge, à quelques détails près... Cette dernière est une chasseuse de primes alcoolique qui part en voyage dans le monde d'Asura et sera rattrapé par son sanglant passé, qu'elle tentait d'oublier à l'aide de quelques bouteilles.

 

PlayStation 3

Mass Effect 2

PS Plus - mass effect 2 - Novembre 2015

Est-il encore vraiment nécessaire de présenter Mass Effect 2, le jeu de BioWare qui a marqué une bonne partie de la génération précédente grâce à un univers sublime, des personnages mémorables et une aventure de longue haleine ? Pour les personnes ayant loupé ça à l'époque, il est temps de sauter sur l'occasion et faire cette perle rare du RPG occidentale. Shepard, Miranda, Garus, etc... les personnages sont tous très bien écrits, on se prend d'affection pour la plupart des personnages, les missions sont pour la plupart excellentes, le scénario captivant et disposant d'une durée de vie plus que convenable... vous l'aurez compris, je ne suis pas avare en superlatifs quand on évoque Mass Effect 2, qui reste, pour moi, le meilleur RPG de cette génération. S'il n'y avait qu'un reproche à lui faire, ça serait peut-être son système de combat, un peu trop orienté action... pas mauvais, mais déroutant pour les joueurs ayant joué au premier Mass Effect.

Beyond Good & Evil HD

PS Plus - BGE HD - Novembre 2015

Quand je disais que ce mois était un très bon crû, je ne mentais pas... et ce n'est pas BGE HD qui va me faire dire l'inverse. Ce jeu, encensé par la critique, boudé par le public, est une véritable perle. On y incarne Jade, une reporter oeuvrant pour le réseau IRIS, qui lutte contre l'oppression DomZ. Jade est chargé de prendre des clichés dans le secteur Alpha pour faire éclater la vérité sur cette sombre affaire au grand jour. L'histoire se révèle assez intelligente et sombre, et en contraste avec l'univers envoûtant proposés par le titre. La planète Hillys est une véritable ode à la poésie et propose de fantastiques panoramas... Faune et flore ne sont pas en reste, on restera souvent bouche bée face à certains décors, et on suivra avec plaisir Jade et son acolyte Pey'j dans leurs péripéties. Tout comme le titre du dessus, un unique défaut est à relever : la caméra. Cette dernière se bloquera parfois ou se placera de manière... étrange. Pas de quoi ruiner l'aventure, mais assez contraignant pour que l'on râle une ou deux fois pendant l'aventure.

 

PlayStation Vita

Invizimals

PSPlus - Invizimals - Novembre15

Sony a peut-être abandonné le développement de jeux 1st party sur sa console portable, mais n'a pas pour autant oublier d'abreuver sa console en jeu ce mois-ci. On aura donc droit à Invizimals, déclinaison de la mouture PSP d'un titre qui se base sur la réalité augmentée. On capturera ici des créatures en utilisant l'appareil photo de la console et en explorant le décor environnant... des petites bestioles apparaîtront, que l'on pourra ajouter à notre collection, pour ensuite les faire combattre contre l'IA, ou contre nos amis.


Jeux du moment

>> Liste complète <<