PGW 2015 – Furi
Deux membres du studio The Games Baker étaient présents à la PGW pour présenter leur nouveau jeu hack-and-slash prévu sur PS4 et PC en 2016. Ce studio est connu notamment pour Squids, un petit RPG d'action stratégie ayant rencontré un grand succès avec plus de 20M de téléchargements (vous pouvez le retrouver notamment sur l'App Store et Google Play mais également 3DS et Wii-U).
Dans Furi, le but est de proposer un jeu de Boss Fight tout en réfléchissant aux raisons qui peuvent pousser des gens à réaliser des duels. Même si aujourd'hui cela est plutôt rare de voir deux gentilshommes s'affronter à l'aube, il fut une époque où cela était plutôt courant. Chaque combat a une valeur, une raison à l'affrontement.
Le jeu se concentre sur l'essentiel. Il n'y a pas d'armes, d'améliorations, de petits ennemis entre les boss, ni encore de modes de jeu. Du Boss Fight, uniquement et simplement, dans sa plus pure représentation, avec des combats faciles à appréhender mais difficiles à maîtriser. Dans un style de combat arcade très nerveux, les combats débutent à distance, un peu sur le principe d'un shoot'em up, avant de passer au contact au corps à corps digne d'un affrontement entre des samouraïs. Le joueur doit apprendre et comprendre les réactions du boss, puis contre-attaquer/réagir en fonction des attaques portées. Le boss lui-même s'adapte aux réactions des joueurs dans une danse mortelle.
Pour les joueurs les plus virtuoses, le mode Furie est là. Les moins doués peuvent se rabattre sur le mode Promenade. Un combat dure entre 10 minutes pour les plus doués (ou connaisseurs) et 1 heure (pour la première découverte). Par contre, impossible d'estimer la durée de vie : le nombre de boss en jeu est un secret que les développeurs gardent jalousement ! Il va falloir attendre qu'un joueur téméraire réussisse à vaincre tous les boss pour que l'information soit connue.
Le développement a débuté début 2014, prototypage et production ont duré environ 1 an et demi et ils sont actuellement en phase de polissage et d'équilibrage. Une vingtaine de personnes de Montpellier et à travers le monde (en télé-travail) travaillent actuellement sur le projet, en totale auto-publication, pour une sortie prévue printemps 2016 (donc sur PC et PS4). Une version intégrale FR est prévue (voix et texte) parmi d'autres localisations dont, ils espèrent, une version japonaise ! A noter que le Character Design est assuré par le célèbre Takashi Okazaki (connu notamment pour Agro Samurai).
Tout comme Squids, ils ont opté pour un environnement très coloré et peu réaliste. Il y a d'ailleurs plus de ressemblances entre le jeu de poulpe et Furi qu'il n'y paraît au premier abord. Le plus grand défi actuellement est certainement de rendre le sol intéressant. Les arènes, toutes organisées sur un plan horizontal, sont de taille variée, avec différents objets au sol pouvant être utilisés et des murs pour se cacher.
Et pourquoi revenir à la console en venant du mobile à notre époque où la tendance est plutôt à l'inverse (tous les éditeurs cherchent aujourd'hui à se faire une place sur le marché mobile en explosion) ? Cela paraissait un choix logique pour le studio après 4 ans passés dans le développement mobile. Le mobile est plus faisable et accessible pour les studios débutants, la console paraissait un choix logique de la maturité. Le jeu sortira par contre uniquement sur PS dans un premier temps. Sortir un jeu multi-plateformes est une tâche compliquée et il est préférable pour eux de se concentrer sur un support après l'autre. La PS4 s'est imposée comme un choix logique par rapport au cœur de cible, sans oublier que le Boss Fight est un genre très apprécié par les japonais.
Un projet ambitieux pour les amoureux du combat de boss à suivre avec attention d'ici sa sortie prévue, je vous le rappelle, au premier trimestre 2016 !