PGW 2015 – Black Desert Online
A l'occasion de la PGW, nous avons eu l'occasion de tester Black Desert Online dans sa version européenne et de discuter avec Olivier Derache. Les informations données ici seront généralistes, plus d'informations seront publiées prochainement suite à un aperçu réalisé en jeu et au calme, ayant obtenu depuis un accès alpha !
Actuellement disponible en Corée et au Japon, Black Desert Online est porté en Occident par Daum Games, l'éditeur Coréen. Vous ne connaissez pas cet éditeur ? Normal, ils sont notamment connus en Orient pour avoir assuré l'édition de PlanetSide 2 en Corée du sud mais totalement inconnus chez nous ! Depuis leurs nouveaux bureaux installés depuis juillet à Amsterdam, ils assurent la traduction mais également les modifications nécessaires pour adapter le jeu au marché local. Le jeu sera ainsi entièrement traduit en français, voix et interface. D'ailleurs, si vous avez envie d'être le futur CM du jeu ou de travailler comme GM, ils recrutent !
Le jeu se différencie des autres MMORPG sur quelques points majeurs :
- beaucoup d'action à un niveau compétitif.
- diverses innovations techniques.
- une saine trinité oubliée : tous les personnages sont des DPS même si certains personnages ont plus de facilité sur certains aspects (le Berserker encaisse par exemple plus que les autres). Chacun doit savoir se prendre en main et limiter au maximum les dégâts encaissés en étant réactif.
- création de personnage la plus complète du marché permettant de recréer des gens réels.
Ce second point change totalement la façon d'appréhender le jeu. En solo, chaque personnage se suffit à lui-même et n'a aucun souci à évoluer dans le contenu individuel tandis qu'en groupe cela offre plus de libertés. Même s'il n'y aura pas de donjons à la sortie du jeu, des boss de zone nécessitent des groupes de 20 à 30 joueurs sans oublier le JcJ bien entendu avec des combats allant de 3vs3 à 50vs50 dans le cas des guerres de guildes.
Le jeu sera distribué en buy-to-play, c'est à dire qu'il vous suffira d'acheter le jeu une fois pour pouvoir y jouer à l'infini. Il y aura une boutique complémentaire mais seulement avec des objets cosmétiques comme des costumes, des chapeaux, voire éventuellement des objets pratiques (à déterminer). Il y aura certainement quelque chose comme des packs Fondateurs même s'ils cherchent une solution peut-être un peu originale.
Parmi toutes les fonctionnalités annoncées :
- housing via des maisons instanciées (visibles dans le monde mais techniquement tout le monde peut acheter toutes les maisons) à meubler. Les maisons donnent certains bonus à des tâches qui sont accomplies par des ouvriers qu'il faut héberger (donc acheter plus de maisons)
- pêche (bateaux)
- artisanat complet (création d'armes et d'armures)
- domptage au lasso d'animaux (comme des chevaux) puis reproduction et élevage
- plantation (avec nécessité de s'adapter à la pluviométrie)
- commerce et échange (pouvant être menacé par des bandits)
Après une vingtaine de minutes en jeu, nous n'avons malheureusement pas pu voir l'ensemble des fonctionnalités annoncées. Nous avions des personnages niveau 20 environ qui se trouvaient dans une zone niveau 8-10. Point de stratégie donc avec des monstres qui implosaient directement au premier coup Les différentes quêtes préalablement acceptées encombraient le journal de quête, emmenant à droite et à gauche sur la carte, sans vraiment de cohérence.
Malgré tout, globalement, le jeu m'a fait une bonne impression : les graphismes sont agréables, l'interface bien organisée et les personnages bougent bien (sauf quand ils suivent le pathfinding automatique pour se rendre à un lieu de quête). Mais il est difficile pour le moment de se faire une idée, j'attends donc avec impatience d'avoir le temps de me pencher plus sérieusement sur une partie neuve, durant l'alpha (ou plus longtemps lors de la bêta qui arrivera d'ici quelques semaines)