The Escapists : The Walking Dead – Aperçu
The Escapists : The Walking Dead est un jeu basé sur The Escapists et est développé et édité par Team17Digital Ltd, à qui on doit notamment la légendaire série Worms.
Histoire
The Escapists : The Walking Dead nous plonge dans le monde post-apocalyptique de Walking Dead. Si vous ne connaissez ni la série, ni le comic, je vous conseille de sauter le chapitre histoire afin d’éviter toute révélation.
Ceux regardant la série et/ou ayant lu les comics n’auront guère de surprise dans le scénario. Toutefois, l’histoire se base davantage sur les comics que sur la série. Il se peut donc que vous trouviez quelques différences si vous ne regardez que la série. Shane n’est, par exemple, déjà plus présent à la ferme des Greene. La découverte de Woodbury est très différente de celle de la série. Actuellement, le jeu nous plonge dans cinq scénarios qui nous feront revivre une partie des moments principaux et forts de l’intrigue.
- Harrison Memorial Hospital
- Ce premier chapitre, faisant office de tutoriel, nous fait prendre les commandes du personnage principal, Rick Grimes, qui se réveille à l’hôpital après avoir été touché par balle lors d’une fusillade.
- La ferme des Greene
- Le second chapitre nous amène directement à la ferme des Greene, après que le fils de Rick, Carl, ait été accidentellement blessé par Otis.
- Meriwether
- Ce troisième chapitre nous fait vivre l’installation du groupe de survivants dans l’établissement correctionnel de Meriwether.
- Woodbury
- Le quatrième chapitre fait découvrir à Rick, Glenn et Michonne, la ville de Woodbury et les fera rencontrer un homme appelé Le Gouverneur, qui enfermera les trois survivants qui tenteront de s’échapper.
- Alexandria
- Dernier chapitre actuel du jeu, ce dernier se déroule à Alexandria, qui a cédé aux zombies et qui n’est, à présent, plus sûr du tout. Rick devra trouver un moyen de quitter cet enfer afin de trouver un nouveau lieu sûr pour son fils, Carl.
Nous commençons donc le jeu dans la peau de Rick Grimes se réveillant au Harrison Memorial Hospital. Ce premier niveau fait office de tutoriel et nous apprend les bases du jeu.
Je me retrouve donc aux commandes de Rick, me réveillant dans un hôpital délabré et semble-t-il vide. Je me lève péniblement et cherche de quoi m’habiller avant de sortir explorer un peu plus la zone.
J’arpente les couloirs, titubant à la recherche d’une personne ou, à défaut, de réponses à mes questions. En farfouillant dans les tiroirs, j’ai trouvé de quoi me fabriquer une arme. Une simple chaussette avec un savon, pouvant faire office de matraque improvisée. Qui s’est avérée très utile quelques instants plus tard.
N’ayant apparemment plus d’électricité et donc, ne pouvant pas utiliser l’ascenseur, je décide de me faufiler dans un conduit d’aération après avoir fabriqué de quoi couper la grille.
Une fois sorti du conduit, j’entends des bruits provenant de ce qui semble être la cafétéria. Je m’y dirige, mais une vision d’horreur apparaît à mes yeux. J’y trouve en effet des personnes en train de manger, mais le repas semble être d’autres personnes. Je décide de prendre mes jambes à mon cou et de m’enfuir le plus loin possible de ce cauchemar.
J’arrive tant bien que mal à me frayer un passage et à sortir de l’hôpital et je découvre avec horreur que le monde extérieur est aussi ravagé que dans l’hôpital. C’est donc le cœur lourd et la tête pleine de questions que je quitte l’hôpital en quête de réponses et de survivants.
C’est ainsi que débute le jeu avec ce petit tutoriel qui nos apprend le fonctionnement du jeu et place l’univers.
Gameplay
Si vous avez joué à Escapists, vous ne serez pas dépaysé par le gameplay de The Escapists : Walking Dead. De plus, ce dernier incorpore le support manette complet. Toutefois, il est, à l’heure actuelle, impossible de configurer les touches du clavier qui sont configurées pour un clavier qwerty. Si vous voulez jouer au clavier, il faudra passer ce dernier d’azerty en qwerty. La configuration manette quant à elle ne présente aucun souci.
L'artisanat est très présent dans le jeu, permettant de fabriquer pas moins de 70 outils grâce à quelque 200 objets trouvables en jeu. Lime, ciseaux, arme à feu, matraque, bandage, kit de survie... Tout l’attirail du survivant est présent et disponible. Pour ce faire, il vous faudra combiner 2 à 3 objets différents.
Les missions suivantes seront assez différentes. En effet, à l’image de The Escapists, vous aurez des moments libres, mais aussi des obligations et des tâches quotidiennes. Devoir travailler, dormir, faire de l’exercice, assister aux repas en groupe, etc. Le tout est à faire durant certaines heures que vous pouvez consulter sur votre montre.
Entre deux activités, vous aurez du temps libre pour faire ce que bon vous semble. Avancer dans l’intrigue, explorer, discuter avec vos compagnons, accomplir des quêtes secondaires. Il y a énormément de choses à faire.
Là où le jeu se démarque de The Escapists, c’est par la taille des niveaux, qui est assez grande, mais également par le fait que vous puissiez avoir avec vous une équipe. En effet, vous pouvez demander à plusieurs compagnons de vous accompagner pour partir en exploration, réaliser la quête principale, faire des activités secondaires... Bien entendu, il est recommandé d’équiper tout ce petit monde. Ceux que vous laissez au camp peuvent également être équipés, car vous n’êtes pas à l’abri de voir débarquer quelques zombies en balade, voire une horde.
Conclusion
En conclusion, The Escapists : The Walking dead est un très bon jeu, qui saura tenir en haleine durant de nombreuses heures. De plus, même si les objectifs principaux restent les mêmes, il est possible de les réaliser différemment, ce qui apporte une bonne rejouabilité et le tout pour la petite somme de 14,99€
- Bonne rejouabilité
- Difficulté
- Seulement 5 chapitres actuellement
Vous pouvez retrouver The Escapists : The Walking Dead sur Steam.