The Escapists : accès anticipé
The Escapists est un jeu d'aventure où vous devrez vous échapper de diverses prisons. Ce jeu, développé par Mouldy Toof Studios et édité par Team 17 (à qui l'ont doit les séries Worms, AlienBreed ou Project X), est actuellement en accès anticipé (sur Steam).
Au lancement du jeu, nous choisissons parmi 9 types de personnages prédéfinis et commençons par lui donner un petit nom. Ensuite, 7 prisons sont proposées avec des niveaux de difficulté progressifs, la première prison étant un tutoriel. Bien entendu, n'ayant jamais joué au préalable, je commence par le tutoriel.
C'est parti ! Durant toute cette prison, je vais apprendre à maîtriser le jeu. Notre avatar se déplace avec les touches W, A, S et D. Un clic gauche sur un bureau où se situe un tournevis et une chaussette me permet de placer ces deux objets dans mon inventaire. Il m'est ensuite demandé de déplacer ce bureau, via le clic droit, afin d'arriver sous une grille de ventilation.
Dans le conduit d'aération, je me déplace rapidement vers une autre grille, en démonte les vis, et j'atterris dans la cellule d'un de mes comparses. Celui ci possède une petite bourse au dessus de la tête, un clic droit sur lui me permet de lui acheter du savon (ici pour 0$, ça tombe bien en même temps, je ne suis pas riche !). En passant par le menu bricolage, j'assemble la chaussette et le morceau de savon, me permettant de créer une redoutable arme : la chaussette lestée !
Je sors de la cellule et étale le gardien d'un seul coup. J'en profite pour le délester de son uniforme qui m'ira beaucoup mieux qu'à lui, surtout si je veux sortir de cet endroit. Je prends la direction de la cour, ravi de saluer mes nouveaux collègues et je m'engouffre dans un trou où une pelle m'attend afin de créer un passage vers la sortie, derrière le grillage d'enceinte. Victoire ! Me voici enfin libre !
Afin de rentrer dans le vif du sujet, j’enchaîne ma carrière de détenu dans une nouvelle prison. Je démarre ma partie 5 minutes avant 7 heures, heure à laquelle tous les prisonniers se réunissent dans le carré central afin de procéder à l'appel. Celui ci dure une heure (en temps de jeu) mais, pour une douzaine de prisonniers, cela me parait long. Je m’éclipse donc pour voir ce que mes co-détenus cachent dans leurs cellules.
8 heures retentit : l'heure du petit-déjeuner. Direction le réfectoire afin de prendre un plateau. Là, il est possible de prendre des couverts et de les garder. Dans cette prison de faible sécurité, cela ne semble pas poser de problème.
9 heures : quartier libre. Je me dirige vers la salle de sport où des tapis de courses et des bancs de musculation sont présents. Il faut jouer avec les touches Q et E pour faire progresser la barre. A chaque "point" gagné, j'augmente la fatigue de mon petit prisonnier de 5%. A 100%, direction la douche non loin qui me permettra de faire descendre plus rapidement la fatigue.
Et on retourne vers le réfectoire. Il est déjà midi. Là, je remarque des points d'exclamation bleus présents sur certains de mes collègues détenus, ceux ci ayant différents types de requêtes à soumettre moyennant finance. Libre à moi d'accepter ou de refuser ce type de demande. Cependant, selon l'opinion qu'ont de moi mes collègues, ceci me permettra de leur faire faire de la basse besogne, comme par exemple de me protéger en cas d'agression. Ce qui peut être utile (il parait qu'on s'échappe moins bien en étant blessé...).
Il est possible de connaitre facilement l'opinion des autres détenus a mon égard en passant la souris dessus : la couleur rouge est suffisamment explicite pour savoir que celui ci n'est pas content de me voir.
13 heures : c'est l'heure du travail ! Je me dirige vers la laverie où je vais devoir remplir un certain quota de travail au risque de perdre mon emploi. Si d'avenir je décide de changer de travail et que celui ci est occupé, le plus simple reste d’empêcher le détenu en charge de s'y rendre et ce, par tous les moyens à ma disposition (pas bien !).
16 heures : l'heure du sport. Une heure de sport obligatoire qui va me permettre d'augmenter ma force ou ma vitesse. Ensuite 1 heure de douche (oui, mon prisonnier est très propre).
18 heures, il faut dîner. De nouveau, direction le réfectoire.
Ensuite, j'ai quartier libre jusqu'à 22 heures où il y aura encore l'appel.
A 23 heures, tout le monde retourne dans ses quartiers. Il est alors possible de choisir entre dormir et sauvegarder ou s'occuper à d'autres tâches. C'est alors le bon moment pour s'occuper d'une autre caractéristique très importante dont je n'ai pas encore parlé : l'intelligence. Celle ci est essentielle pour le bricolage car, en-dessous d'un certain facteur, vous ne pourrez rien créer.
L’intelligence s'augmente au même titre que la force ou la vitesse mais en faisant des tâches moins...physiques. Ma prison n'étant pas encore pourvue de bibliothèque, je dois me rabattre sur Internet. Il y a une salle avec deux ordinateurs dans ma prison :
Une cabine téléphonique est présente et, moyennant finance, elle me donnera des indices pour m'échapper.
Je ne vais pas en dire plus, préférant vous laisser découvrir ce qui vous attend !
J'ai été agréablement surprise de The Escapist, un très bon jeu qui n'est pas sans me rappeler un ancien jeu PC du nom de The Great Escape paru en 1986. Mais ici avec beaucoup plus de possibilités !
Le jeu est disponible sur Steam pour 12.99€ :