Publicité

IGP5 – Retour du multi à la maison

Le 18 septembre dernier, je me suis rendu à l'un de mes rendez-vous préférés de l'année, l'Indie Games Play. L'objectif de cette visite était de découvrir 15 jeux indépendants prometteurs présentés à cette cinquième édition organisée par Events for Games.

 

hgcf

La session "presse" est comme d'habitude un "speed dating" à la mode jeu vidéo, un concept vraiment sympa et qui permet de voir un maximum de choses en un minimum de temps. Et, en plus, quand c'est bien organisé c'est encore mieux et les sessions s’enchaînent sans temps mort. Les 15 studios ont 25 minutes pour convaincre les médias présents de l'intérêt de leur jeu. Au bout de 25 minutes, une sonnerie retentie et ce sont alors les chaises musicales afin de découvrir un nouveau studio et un nouveau jeu.

Énormément de jeux étaient présents à cet événement et je ne pourrais donc pas parler de tous en une seule fois. Mais, pour faire bref : je n'ai été déçu par aucun ! Une tendance s'est fortement dégagé lors de ce "speed dating", un retour des jeux multijoueurs autour du même écran à la bomberman en mode seul contre tous ou coopératif. Il sera donc exclusivement question dans cet article des jeux multi que j'ai testés à cette occasion.

 

Jumphead


IMG_20150918_145711

Créé par le studio Battle4fun sur Unity, Jumphead nous propose l'idée sympa de marquer des point avec notre personnage en sautant sur la tête de nos adversaires. Un retour à la base du jeu vidéo de plateforme en fait, sauf qu'ici l'adversaire n'est pas l'IA mais d'autres joueurs qui voudront eux aussi vous sauter sur la tête. Jump Head se veut comme un jeu apéro sur écran, une petite parenthèse rapide entre potes avachis sur un canapé manette en main autour d'une pizza. Le jeu est facile à prendre en main puisqu'il suffit de maitriser la manette directionnelle et la touche A et c'est tout. Les 30 niveaux différents et les 15 futurs modes de jeux proposés à la sortie (prévue sur Steam prochainement) permettent des parties endiablées et non répétitives. Chacun pour sa pomme et protégez bien votre tête...

 

Neuro Voider

neu voider

Créé par le studio Flying Oak composé de seulement 2 personnes, Neuro Voider est un jeu coopératif proposant à 1 à 4 joueurs de se mettre à la place de cerveaux devant se libérer des machines. Neuro Voider se déroule dans un univers cyberpunk futuriste où les machines ont gagné la guerre. Sarah Connor a échoué du coup.

Sans titre 1

Chaque joueur joue un cerveau humain dans un androïde basique, cerveau qui, après avoir été étudié et conservé par les machines, réussi à s'échapper. Le but est d'aller le plus loin possible en dégommant le plus de machines afin de récupérer des pièces qui augmenteront la puissance et les capacités de notre cerveau robotisé. Le jeu est amusant et bourrin à la fois, chaque partie est différente car proposant des milliers de combinaisons d'armes et d'équipement. A chaque nouvelle partie, les niveaux, les boss et le butin seront différents, et donc les armes et l'équipement également offrant une rejouabilité assez énorme. Un mode solo permet aussi de vivre son aventure contre le maître des robots, le Neuro Voider....

 

Wondershot

CHXfnYOC

Encore un jeu bourrin développé par l'équipe de Leikir studio où il vous faudra éliminer vos adversaires et amis, tout au moins l'étaient-ils encore avant de jouer à ce jeu avec vous... Wonder Shot propose lui aussi de nombreux modes, un mode coop, un mode seul contre les 3 autres et un mode solo avec de nombreux défis à relever contre l'IA. Le style de Wonder Shot est épuré mais du coup aussi très simple à prendre en main. Il propose des personnages prédéfinis à l'apparence très mignonne, 4 armes différentes et 5 types d'ennemis (en fait 5 types d'ennemis avec 4 niveau différents chacun donc 20 ennemis différents). Le jeu propose sur une carte de la taille de l'écran 2h de jeu en mode solo avec 45 niveaux par zone ainsi que des heures de jeux avec vos amis jusqu'au moment où ils seront tous fâchés avec vous à force de prendre des raclées.

wondershot

Le jeu devrait sortir au premier trimestre 2016 et est très attendu. Et pas que par moi vu qu'il a reçu à l'occasion de cet événement 2 des 3 prix mis en jeu !

 

Square Arena

12036374_1466732033636554_5105178668586070629_n

Le dernier jeu multijoueur que j'ai testé est né lors d'une Global Game Jam et a été approfondi par la suite par une équipe de 7 personnes de Lyon. Il proposera à son tour de nombreux modes de jeu dans un monde très carré 😉 . La particularité du jeu dans son mode multijoueur est de proposer des changements aléatoires de mode de jeu au cours de la même partie. On peut ainsi débuter une partie en solo, avoir un partenaire à un moment pour finir à 3 contre 1. Cette particularité fait le sel de ce jeu qui devrait être disponible sur un maximum de support et jouable à la manette et au clavier souris.

 

Avis perso

J'ai pris énormément de plaisir à tester ces 4 jeux et je n'aurai malheureusement pas assez d'amis à humilier pour pouvoir jouer à tous. Ils proposent tous les 4 des modes différents et innovants, une rejouabilité énorme et, surtout, ils ont en commun le souhait d'animer les soirées entre potes ce qui est à féliciter et à encourager.

A bientôt pour la suite de mon speeddating qui sera dédié à l'aventure avec encore de nombreux jeux indépendants très originaux.

 SUJETS : Indie Games Play 5, Salon
 CATEGORIE : Actualités
 JEUX : JumpHead, NeuroVoider, Square Arena, Wondershot
 Auteur
Jeune papa geek, joueur de Hearthstone (Aayla#2307), fan de l'univers d'assassins creed (timenight), accro à l'uchronie, aux voyages dans le temps, à Game of Thrones, aux séries TV, et aux jeux en général sur tous les supports, du téléphone portable au jeu de rôle papier sur table.

Jeux du moment

>> Liste complète <<