Blues & Bullets – Episode 1 – Aperçu
Blues & Bullets est un jeu d'aventure narratif au format épisodique. Le premier épisode, paru le 23 juillet dernier, nous plonge dans un polar noir très particulier, où l'on incarne le célèbre détective Ness qui va accepter de travailler sur une enquête express demandée par son ennemi juré : Al Capone, qui a réussi à sortir de prison des années après sa chute.
Dès les premières minutes, on est plongé dans une ambiance très sombre et lourde, dans la peau d'une petite fille emprisonnée qui parle avec un enfant dans la cage voisine... Cette dernière trouve l'opportunité de "s'échapper" de sa cage et va tenter de sortir de cette antre infernale... Malheureusement sans succès. Du sang partout, des restes humains, des vêtements souillés... des regards effrayés et des voix tremblantes. Puis l'arrivée d'un monstre, très particulier, qui prouve, dès le départ, que cette aventure sera surnaturelle et n'aura très certainement pas d'issues heureuses.
Et croyez-moi, les premières minutes ne sont pas les pires... On abandonnera la petite fillette pour prendre le contrôle de Ness, détective qui a pris sa retraite après la chute d'Al Capone pour gérer un Dinner, une activité probablement moins stressante pour cette homme qui a vu sa famille massacrée il y a des années, après avoir osé défier l'un des plus grands parrains de la mafia.
Je ne m'étendrai pas beaucoup plus sur le scénario qui prend presque tout l'épisode pour réellement débuter. L'enquête commencera de manière assez brutale, puisque l'on se retrouvera sur les lieux d'un meurtre ritualiste très barbare qui, servi par une direction artistique originale, paraît encore plus horrible.
La direction artistique d'ailleurs, parlons-en... Elle lorgne très clairement du côté de Sin City, avec uniquement trois couleurs présentes : noir, blanc et rouge. Chaque décor dispose d'une ambiance particulière. En particulier les scènes où le sang est présent, le côté malsain s'en retrouve de suite renforcé, et on sera mal à l'aise devant la victime de cette épisode, qui n'a vraiment pas eu de chance... On sera également mal à l'aise face à la technique du soft, particulièrement à la ramasse. La direction artistique compense heureusement les faiblesses techniques du soft, mais les angles de caméras fixes, les 50 murs invisibles, les contrôles approximatifs et les multiples bugs sonores s'immiscent assez souvent dans l'aventure et parviennent, à mon grand regret, à ruiner l'immersion...
Les doublages anglais sont convaincants, en dépit d'une synchronisation labiale parfois à la ramasse, et les différentes compositions musicales sont bien amenées (mention spéciale au thème principal qui est vraiment très beau) et la durée de vie est dans la moyenne du genre. Comptez 2h30-3h00 pour voir le bout de cet épisode. Au vu de l'ambiance, ce n'est pas de trop, elle est tellement lourde qu'on vit la fin de l'épisode comme un vrai soulagement. Le souci au final, c'est que le cliffhanger de l'épisode ne donne pas vraiment envie de voir la suite. On est porté par l'ambiance, mais l'histoire ne décolle pas suffisamment pour que l'on attende la suite avec impatience... Quand on est habitué aux cliffs des épisodes de Telltale Games ou encore de ceux de DONTNOD, difficile de se contenter d'un final aussi "mou".
Que penser de ce premier épisode de Blues & Bullets ? Son ambiance si particulière et lourde, sa direction artistique qui frappe et renforce chaque scène servent avec brio le jeu. Mais malheureusement, les approximations de gameplay, les multiples bugs et le scénario qui peine à décoller font que les joueurs n'iront peut-être pas pousser l'expérience jusqu'au bout en prenant le Season Pass.