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High-Tech – Microphone Yeti Blue

Nous vous proposons depuis un moment chez Game-Guide quelques podcasts.  J'ai moi-même la chance de participer à l'aventure HoloNews, consacré à l'univers Star Wars. Vous pourrez bientôt découvrir un tout nouveau projet que j'ai commencé à monter il y a quelques semaines ; ce projet réunira une bande de potes discutant autour de l'actualité du jeu vidéo. Nous avons nommé celui-ci : le "Pote-cast".

Afin de réaliser ces podcasts dans de bonnes conditions, il me fallait un matériel adapté de bonne qualité. J'ai donc décidé d'essayer le microphone Yeti, proposé par la marque Blue ; ce dernier m'ayant été conseillé par plusieurs proches.

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Ce microphone se veut très polyvalent, notamment pour les podcasts (ça tombe bien !), l'enregistrement vocal & instruments (guitare acoustique), voire même pour des interviews.

 

À première vue

Après quelques jours de patience, je reçois donc finalement mon colis, que je m'empresse vite de déballer. Première constatation, c'est lourd ! Bien plus lourd que ce que je n'imaginais. Le microphone repose sur une base bien solide et lourde recouverte d'une couche anti-dérapante sur le dessous : peu de risques donc de le faire tomber par mégarde. Deux molettes sur les côtés permettent de fixer le micro à la base. Il est ainsi possible de l'orienter vers l'avant ou l'arrière, ou même le décrocher pour le poser sur un pied de micro, par exemple.

Au niveau de la connectique, on fait dans le très simple d'utilisation : une prise USB pour le brancher et une prise jack pour le raccordement au casque.

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Ce microphone permet une grande capacité d'adaptation selon les situations, captant le son de différentes sources, avec juste un petit bouton. Quatre réglages sont ainsi proposés :

  • Stéréo : le son est capté sur les côtés gauche et droite, parfait pour de l'enregistrement musical ;
  • Cardioïde : le son est capté à l'avant, un mode qui sied parfaitement à l'enregistrement de podcast ;
  • Omnidirectionnel : le son est capté de toutes les directions ;
  • Bidirectionnel : le son est capté à l'avant et à l'arrière, comme pour une interview.

Une autre molette permet aussi de régler la sensibilité du microphone. Autant le dire tout de suite, il est très sensible. Même avec la sensibilité au minimum, le moindre petit bruit est rapidement capté. Aucun problème pour moi, mais les utilisateurs très pointus pourraient utiliser un Radius II afin de contrer ces possibles bruits de chocs, vibrations et bruits de fond.

Sur le devant, deux autres boutons, permettent de couper le microphone et régler le volume du casque.

 

À l'usage

Passons maintenant à mon ressenti quant à l'utilisation de ce micro. Ce que l'on remarque en premier, c'est l'extrême sensibilité dont il fait preuve. Même avec le gain réglé au minimum, le moindre chuchotement ou bruit extérieur, même lointain, est vite capté. Il faudra alors certainement réduire le gain du microphone dans le logiciel que vous utiliserez pour enregistrer, afin d'éviter d'entendre les petits bruits de clavier qui peuvent devenir gênants.

Notez que le microphone existe en plusieurs versions :

  • Yeti, celle testée, avec des taux d'enregistrement de l'ordre de 16bits/48kHz ;
  • Yeti Studio, qui offre en plus le logiciel DAW Studio One de Presonus et le plug-in de traitement vocal iZotope Nectar Elements ;
  • Yeti Pro, avec des taux d'enregistrement de 24 bits/192kHz.

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Si vous voulez un petit aperçu, je vous invite à écouter notre dernier numéro du podcast HoloNews, où j'ai utilisé ce micro :

 

En somme, le Blue Yeti est un très bon produit pour l'enregistrement de podcasts, d'instruments ou de vidéos/streams pour un usage semi-professionnel.



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