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Tasty Tale – Interview des développeurs

En juillet, j'avais eu l'occasion de faire un aperçu sur Tasty Tale. Désirant en savoir plus, j'ai ainsi posé quelques questions aux développeurs français !

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Bonjour, pourriez-vous vous présenter à nos lecteurs ainsi que décrire votre travail chez Sublinet ?
Je suis Cameron, co-fondateur de Sublinet, une entreprise spécialisée dans le développement de jeux free-2-play cross-platformes. Dans l’équipe, je travaille notamment sur le développement client et je supervise la création des graphismes.

 

Comment a été fondé le Sublinet qui, rappelons-le, est basé en France ?
Samuel, mon associé, et moi-même étions tous deux passionnés de jeux vidéo. On s’est rencontré à l’époque du lycée et on a réalisé plusieurs projets de programmation ensemble.
On s’est lancé dans la création de Sublinet pendant nos études d’ingénieur avec notamment un projet de jeu de management de foot. On y a travaillé les week-ends, en vacances et en stage, ce qui nous a permis de développer l’entreprise. Ainsi, à la sortie de l’école d’ingénieurs, on a pu se lancer confiants car l’entreprise était déjà pérenne.

 

Comment et quand vous est venue l’idée de Tasty Tale ?
On avait envie de faire un match-3 depuis quelques temps, j’avais entrepris quelques prototypes mais on savait qu’il ne suffisait pas de faire un bon jeu, il nous fallait un thème marquant et de nouvelles idées pour le gameplay. C’est au cours d’une session de brainstorming que nous avons eu l’idée du thème de la cuisine et de là toutes les idées de mécanismes et de boosters nous sont venues naturellement. Plus on y pensait, plus cela semblait parfait !

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Combien de développeurs ont travaillé sur ce titre ?
Nous étions deux : Samuel et moi. Je me suis occupé de la quasi-totalité du code lié au gameplay, Samuel a travaillé sur le code serveur ainsi que les nombreux services et APIs indispensables pour un lancement mondial en cross-platforme.

 

Ne craignez-vous pas d’être catégorisé directement comme « encore un jeu de blocs » ? Quelle est votre force, de votre point de vue, par rapport aux autres titres du marché ?
Le principal atout de Tasty Tale, c’est son thème et surtout l’exploitation de son thème. Car il y a d’autres jeux de match-3 ou de bulles sur le thème de la cuisine mais sans véritable exploitation du thème. Tasty Tale, c’est une vingtaine de restaurants différents, inspirés de la gastronomie internationale, c’est près de 500 niveaux et donc autant de recettes. Les joueurs et joueuses adorent l’ambiance, les restaurants et la découverte de plats du monde entier !

Au-delà du thème, Tasty Tale a introduit plusieurs nouveaux mécanismes dans le genre du match-3 et nous apportons un très grand soin à la création des niveaux afin qu’ils soient tous uniques et amusants. C’est pourquoi nos joueurs l’adorent !

 

Comment avez-vous abordé l’équilibrage financier et la boutique en jeu ? C’est toujours un point difficile, entre rentabilité pour vous et amusement pour les joueurs.
En général, on commence par équilibrer à l’intuition et nous analysons les comportements pendant les premiers mois de lancement pour optimiser la boutique et les prix. D’un jeu à l’autre, les comportements peuvent changer donc seule l’analyse permet de trouver le juste milieu.

 

Lorsque j’ai testé le jeu, j’ai été gênée par le fait qu’il soit impossible de bouger des ingrédients lorsque le jeu détruit des lignes. Cela casse le rythme. Avez-vous prévu de modifier cela ?
Le rythme n’est pas aussi rapide que chez certains de nos concurrents mais Tasty Tale présente un côté apaisant que nos joueurs et joueuses apprécient.

J’ai également été gênée par le manque d’animation des personnages dans les phases inter-jeu, dans les restaurants. Est-ce un choix artistique assumé ou quelque chose qui va évoluer ?
Nous avons fait ce choix au début et la réponse du public a été très bonne dès le lancement. C’est vrai qu’aujourd’hui beaucoup de jeu ont énormément d’animations mais cela n’est pas indispensable pour obtenir un bon jeu et offrir une belle expérience aux joueurs.

 

Au-delà de ces deux petits défauts, vous avez d’excellentes notes et de bons retours sur les boutiques App Store et Google Play avec 4.5 étoiles. Alors quels sont vos projets pour Tasty Tale dans le futur ?
Oui, Tasty Tale est très bien reçu et ça fait vraiment plaisir de faire autant plaisir ! Nous continuons d’ajouter de nouveaux restaurants et niveaux encore plus exotiques et nous travaillons sur de nouveaux mécanismes pour ajouter du piment au gameplay.

 

Avez-vous quelques pistes à nous donner sur vos projets en cours au sein de votre studio de développement ?
Nous développons des jeux casual comme Tasty Tale, mais également des jeux sportifs. Nous préparons notamment un jeu de management de rugby pour la coupe du monde cette automne !

TastyTale

Tasty Tale est disponible sur iOSAndroid et Facebook.



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