Total War Arena
Dernier descendant de la franchise Total War, Arena vous propose de plonger au coeur de batailles de 10 joueurs contre 10 autres joueurs, en free-to-play. Actuellement en alpha fermée, voici un petit aperçu de ce jeu, qui est toujours en développement. Le contenu de cet aperçu ne sera donc pas forcément représentatif du contenu final.
Menus
Commanders
Vous pouvez y choisir ici le Commandant de vos troupes, parmi des personnages célèbres, ayant chacun un rôle précis (Support, Assaut, Défense). Voici les commandants disponibles au départ :
- Rome :
- Jules César
- Germanicus
- Scipio Africanus
- Grèce :
- Alexandre le Grand
- Leonidas
- Miltiades
- Gaule :
- Arminus
- Vercingetorix
Certains sont disponibles de suite, d'autres sont cependant à acheter avec des Silver, la monnaie gagnée en jeu.
Barracks
C'est ici que l'on gère les troupes, différentes selon le commandant choisi. Plusieurs types de troupes existent :
- Sword Infantery
- Pike Infantery
- Bow Infantery
- Siege
- Spear Infantery
- Javelin Infantery
- Cavalry
- Special
Army
Sorte d'arbre de talents, permettant de débloquer de nouvelles troupes.
Bataille
C'est donc l'heure de lancer la première bataille, où je me retrouve avec Germanicus, et deux légions de Militia Swords. Une carte tactique au départ permet de choisir son point d'apparition. Le drapeau bleu représente notre camp, qu'il est nécessaire de garder.
En effet, la partie est gagnée lorsque l'une des équipes a conquis le camp de l'autre.
10 joueurs affrontent donc 10 autres joueurs, dans une bataille stratégique. Ici, point de tour par tour, le tout se fait en temps réel.
Je peux contrôler distinctement chacune de mes trois légions, les envoyant où je veux. Pour cette première partie, j'ai essayé de surprendre l'ennemi en attaquant par la droite. Ce fut visiblement une mauvaise idée puisque j'ai vite été stoppé par des troupes ennemies. Heureusement que des alliés étaient derrière, et ont pu m'aider.
Le niveau du commandant grimpant, on peut débloquer des ordres à donner à ses unités, comme par exemple une charge en avant, ou encore une levée de boucliers, permettant de se protéger un peu des lances ennemies.
Au vu du terrain, il ne faut pas hésiter à exploiter ses atouts et ses faiblesses. Une pan de vallée escarpée peut être un endroit idéal pour préparer une embuscade. Il peut aussi être intéressant de prendre l'ennemi à revers.
Mon avis
Pour être honnête, mon avis est assez mitigé. Sur le papier, le principe me plaisait bien, j'aime en plus beaucoup l'Antiquité. Mais j'ai trouvé les batailles extrêmement confuses. Peut-être n'est-ce dû qu'à mon inexpérience, mais au final, j'ai l'impression que les batailles consistent à un rush sur la base ennemie, en écrasant ou se faisant écraser au passage. Pour être plus clair, je n'ai vraiment pas senti l'aspect stratégique qu'un Total War revendique. Au final, les affrontements ont l'air de se jouer surtout sur le nombre de troupes et leurs niveaux.
Peut-être que ce sentiment est dû au fait que l'on groupe avec des gens que l'on ne connaît pas. Je suis persuadé que le jeu gagnerait beaucoup en intérêt avec la possibilité de grouper avec des amis, et d'organiser des stratégies à l'avance. Mais grouper neuf autres personnes risque d'être assez compliqué. Peut-être que les batailles à 10vs10 sont un peu ambitieuses, et revoir ce chiffre à la baisse, comme par exemple 3vs3, ou encore 4vs4, avec un peu plus d'unités à gérer, pourrait permettre aux joueurs d'exploiter un peu plus le potentiel stratégique du jeu.
Et si vous avez envie d'en savoir plus, vous pouvez retrouver notre interview des développeurs à la Gamescom 2015.