Publicité

Guild of Dungeoneering – Aperçu

Vous rêvez d'une vie faite d'aventures, de bières et de chansons ? Alors n'ayez pas peur, posez votre besace et venez vous aventurer dans Guild of Dungeoneering car, grâce à lui, vous pourrez assouvir tous ces désirs, enfin presque tous.

Votre but ? Construire une guilde d'aventuriers prestigieuse qui vous apportera richesse et célébrité. Pour ce faire, vous avez à votre disposition un simple aventurier, jeune et plein d'espoir, qui part à l'aventure dans de sombres donjons afin de chercher la célébrité tant espérée. Enfin, ça, c'est ce qu'il croit...

Votre guilde, constituée d'une simple salle au départ, s’agrandit au fil des succès et des aventures, l'argent gagné permettant de construire de nouvelles pièces. Vous pouvez déposer où bon vous semble ces nouvelles pièces qui vous apportent divers avantages tels que de nouveaux aventuriers ou encore de nouveaux sorts ou équipements représentés sous la forme de cartes à jouer utilisables dans les donjons.

L'originalité du jeu ici vient du fait que vous ne contrôlez pas réellement votre aventurier mais plutôt son environnement. En tant que maître absolu et incontesté de votre guilde, vous disposez d'un jeu de cartes qui vous permet de construire les donjons à explorer. A vous donc de placer judicieusement les différentes pièces de cet antre maléfique, mais aussi d'y placer les récompenses. Votre aventurier, encore tout frais et néophyte, se dirige automatiquement en direction des nouvelles cartes posées. Le but est donc de placer tout cela intelligemment afin de pouvoir faire évoluer l'aventurier et mener la guilde à la victoire.

Mais attention, car comme tout donjon qui se respecte, vous avez à vous défaire de nombreux monstres. Au menu, tout un bestiaire très complet issu du monde du jeu de rôle. De l’inévitable rat en passant par les fantômes et masses gélatineuses de toutes sortes, vous retrouvez également des orcs, des trolls et diverses autres bêtes prêtes à vous faire la peau.

Les combats quant à eux se déroulent à travers un système de cartes.  A chaque tour, trois cartes sont tirées et vous devez choisir la meilleure option qui s'offre à vous pour défaire votre ennemi. Les choix ne seront pas toujours évidents : bien que simple d’accès, le système se veut riche et très complet. Au fil de votre aventure, vous avez l'opportunité d’agrémenter votre deck de combats de nouvelles cartes, vous rendant ainsi plus puissant.

Au final, on constate bien vite que l'aventurier ici n'est qu'un simple outil de votre création. D'ailleurs, si celui ci meurt, sachez qu'il est directement remplacé par un autre. De plus, chaque fois que votre aventurier revient à votre donjon, il est comme réinitialisé et revient niveau un, sans aucun matériel de base, montrant bien le côté "objet" de l'aventurier.

Mais là n'est pas le plus important pour vous car, comme nous en parlions précédemment, ce qui compte vraiment, c'est de faire évoluer votre guilde en créant de nouvelles pièces qui vous apportent nouveaux personnages et bonus.

Tout n'est pas brillant et merveilleux... Telle la pièce d'or dans un couloir qui cache un affreux piège, les donjons et l évolution ne sont pas de tout repos. En effet, lors de vos explorations, certaines de vos cartes à tirer pour faire évoluer les donjons contiennent des monstres. S'ensuit un véritable choix cornélien et c'est à vous de doser intelligemment les monstres à poser afin de pouvoir faire monter en niveau votre héros, sans qu'il se fasse submerger de monstres.

Le seul petit bémol à apposer est qu'on  se sent parfois un peu limité par le choix des cartes lors de la construction des donjons, surtout en début de partie. Mais, une fois la mécanique bien maîtrisée, il devient plus facile de faire aller le héros là où nous voulons. De plus, sachez que chaque héros que vous recrutez possède son  propre set de cartes pour le combat. Ces dernières, issues du monde du jeu de rôle papier, possèdent toutes de petites phrases ou titres rigolos qui rappellent aux habitués du genre, leurs nombreuses parties de jeu de rôle.

Original et bien pensé, le titre est accrocheur car il mélange habilement gestion et aventure, tout en saupoudrant le tout d'une touche humoristique des plus fraîches. Les graphismes, pensés pour faire ressembler le tout à un jeu de rôle sur papier, est très réussi et colle parfaitement à l'ambiance, ainsi qu'à la notion de construction de votre guilde et des donjons. Sachez également que la musique ne sera pas en reste avec quelques petits textes drôles et une musique tirée des meilleures bande-son des fêtes médiévales.

Guild of Dungeoneering est au final un titre plaisant et accrocheur, qui risque de faire le bonheur de nombreux joueurs adeptes de jeux de rôle et à la recherche d'une expérience nouvelle, distrayante et rafraîchissante. Une très belle petite pépite qui réveilla l'aventurier qui sommeille en vous.

Si vous préférez les vidéos, Kaegys a réalisé une vidéo d'aperçu :



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<