Publicité

Tasty Tale – Aperçu

J'aime généralement bien empiler des gemmes ou faire des séries de blocs lorsque j'ai quelques minutes à perdre sur ma tablette. Alors, quand un nouveau jeu de ce type sort, je l'installe immédiatement pour tester !

TastyTale01

Tasty Tale reprend ce concept ultra exploité mais en l'appliquant à la cuisine. Ici, point de couleurs mais des carrés de chocolat, des biscuits, des épis de blé ou encore des bouteilles de lait. Un jeu à ne vraiment pas lancer si vous avez un petit creux.

Chaque niveau est présenté sous la forme d'une recette, demandant généralement un nombre défini d'ingrédients pour être complétée. Une manière originale et très intelligente d'aborder les objectifs qui donne envie d'y arriver.

TastyTale02 TastyTale05

Parfois, les objectifs changent légèrement : il y a par exemple celui où il faut faire descendre une mouche (beurk) jusqu'en bas du tableau pour l'extraire du plat. Ou celui encore où il faut détruire les boîtes en réunissant des ingrédients à proximité.

TastyTale11 TastyTale14

Différentes combinaisons permettent de créer des objets spéciaux pour faciliter le niveau. Par exemple, nous avons :

  • fourchette : permet de prendre un ingrédient de son choix.
  • couteau : supprime la ligne horizontale en entier (créé en combinant 4 ingrédients).
  • lame de mixer : supprime tous les ingrédients de ce type de la grille.
  • feuille de boucher : supprime des ingrédients sur la diagonale de la grille et casse la glace.

Des boosters en début de partie permettent d'avoir plus ou moins de ces actions durant une partie.

Même si l'idée de base est vraiment bien amenée, je regrette malgré tout la réalisation souvent maladroite qui fait perdre du temps. Ainsi, il n'est pas possible de toucher aux ingrédients lorsqu'ils sont en train d'être supprimés de la grille. Pour peu qu'une cascade de suppression arrive, on n'a plus qu'à attendre 10 ou 20 secondes que le jeu se calme pour reprendre sa partie.

TastyTale17

Entre chaque partie, une mini-scène présente les niveaux sous la forme d'un restaurant où les clients viennent et demandent la réalisation d'un plat (d'un dessert le plus souvent) déterminé. Encore une fois, une excellente idée mais les personnages ne sont que pauvrement animés (une simple image se déplaçant à l'écran sans animation des jambes), gâchant totalement l'effet.

TastyTale08

Si on rajoute enfin les fins de niveaux encore une fois un peu longuette qu'on ne peut pas raccourcir, le jeu souffre d'un manque de rythme un peu agaçant qui entache la bonne idée initiale.

Malgré tout, cela reste un bon passe temps, mine de rien plutôt addictif. Et comme il est gratuit et disponible sur PC autant que sur mobile, pourquoi ne pas l'installer et vous faire votre avis par vous même ?


Jeux du moment

>> Liste complète <<