Publicité

LEGO Worlds : accès anticipé

Belle surprise lundi soir, lorsque j'ai vu apparaître un certain Lego Worlds sur la plateforme Steam. L'éternel enfant que je suis s'est de suite remémoré ses jeunes années et a lâché, après une demi-seconde de réflexion pas très intense, les 15€ demandés pour récupérer le fameux titre en Accès Anticipé. Après quelques heures de jeux, il est temps pour moi de faire un retour sur ce jeu qui singe Minecraft sur de nombreux points, mais qui fait ça très efficacement, avec la patte LEGO qui va bien.

On passera rapidement sur le menu principal très basique, qui permet juste de choisir le monde que l'on souhaite arpenter. Pas de génération personnalisé ici, on ne dispose que d'un petit bouton qui permet de créer un nouveau monde et de disposer d'un aperçu de la carte. La carte étant assez étendue, on pourra choisir à quel endroit du globe apparaître. L'arrivée dans un monde est d'ailleurs plutôt classe, puisque notre avatar est lâché en chute libre et pourra choisir où atterrir, s'il parvient à dompter sa chute, ce qui n'est pas chose aisée au début ! Après un crash plutôt drôle, notre petit personnage se relève et peut dès lors commencer à explorer le monde, uniquement en solo pour l'instant.

Les déplacements sont assez naturels, notre personnage est plutôt agile et parvient à escalader les constructions tel un Ezio Auditore. On retrouve d'ailleurs les mécaniques connues des jeux LEGO : détruire les environnements pour récolter des piécettes permettant l'achat de nouvelles constructions ou de vêtements/coiffures/barbes et autres accessoires plus ou moins loufoques pour le petit bonhomme (ou la petite dame).

Vient ensuite la partie essentielle du jeu, la construction. Tout comme ce fut le cas pour Minecraft à ses débuts, seul un mode créatif est disponible actuellement, d'autres modes arriveront prochainement, à commencer par un mode multijoueur qui devrait décupler l'intérêt du titre ! Le mode construction est déjà affreusement complet, notre personnage s'envole et sort un genre de fusil générateur de brique qui permet la pose d'un nombre colossal d'éléments. Brique simple, longue, pilier, fenêtre, toiture, sol... tout y est, avec en sus la possibilité de choisir la couleur de chaque brique. C'est vraiment génial, on retrouve ce qui fait la force des briques LEGO, et on laisse parler sa créativité (et son talent, ce que je ne possède malheureusement pas) pour construire des bâtiments plus ou moins colossaux. Il faudra toutefois un petit temps d'adaptation pour maîtriser l'outil et se munir d'un combo clavier/souris pour apprécier pleinement l'expérience, le mode construction étant encore assez peu intuitif à la manette.

En dehors de la construction, le jeu se montre assez limité en l'état, on pourra s'amuser à chevaucher un cheval et explorer un peu le monde qui nous entoure, ou interagir avec quelques éléments du décor, mais rien de plus pour le moment. Au niveau de la technique, le jeu est déjà assez bien optimisé et affiche de très jolies choses. Les effets d'ombres et de lumières sont bien fichus, les briques LEGO superbement modélisées et colorées, et on prendra beaucoup de plaisir à admirer le résultat de notre dur labeur.

LEGO Worlds est prometteur, aucun doute là-dessus, il permet déjà de faire de magnifiques constructions, mais reste assez limité en dehors de l'aspect créatif. L'arrivée du multijoueur devrait déjà donner un bon coup de boost au titre, les joueurs pourront se réunir et donner vie à des villes gigantesques et autres folies. Pour le moment, certains préféreront certainement patienter et attendre de voir ce que la Warner compte faire de son titre. La sortie officielle étant prévue pour 2016, on a le temps de voir venir pas mal de fonctionnalités : vue 1ère personne, personnalisation de véhicules, mode survie, possibilité de créer des constructions sur l'eau, etc... les possibilités sont riches (pour ne pas dire infinies, après tout, c'est LEGO) et il faut surveiller ce titre de très près, car il s'annonce comme un candidat sérieux pour le titre de meilleur jeu de construction de la décennie !


Jeux du moment

>> Liste complète <<