Marvel Heroes 2015 – Aperçu
48 personnages différents jouables, 223 costumes, 17 acolytes de base, 10 chapitres d'une histoire Marvel originale.... Des chiffres qui peuvent vite faire tourner la tête, pour un jeu qui s'avère beaucoup plus profond que ce qu'il n'y paraît.
Marvel Heroes a vu le jour il y a seulement deux ans, en juin 2013. Développé par Gazillion Entertainment, le jeu est un hack'n slash, propulsant le joueur dans une intrigue made in Marvel, écrite par Brian Michael Bendis, à qui l'on doit notamment certains albums des Ultimate Spiderman ou encore des New Avengers.
Proposé en free-to-play, le jeu propose une boutique assez fournie en matière de personnages, costumes et autres items pouvant aider à l'avancée. Mais il est quand même bien de noter que rien dans la boutique ne peut proposer un avantage au joueur par rapport à un autre, la plupart des objets étant purement cosmétiques ou bien des boosts permettant une montée de niveau plus rapide.
Il faut aussi savoir que chaque personnage peut être débloqué sans passer par la case Carte Bleue. En effet, chaque ennemi du jeu peut laisser tomber des Echardes d'éternité, que l'on peut ensuite échanger contre n'importe quel personnage proposé.
Même si cela prendra forcément beaucoup plus de temps. Mais c'est important de le souligner, d'autant plus que pour être honnête, les prix sont quand même assez élevés, notamment pour les costumes, qui sont souvent plus chers que le personnage en lui-même. Pour donner une idée, il faut environ 4€ pour débloquer un personnage, et environ 6€ pour un costume.
Gameplay
Pouvoirs
Marvel Heroes est un hack n' slash. Derrière ce nom barbare se cache un style de jeu assez bourrin et dynamique, dont la référence est devenue au fil des années Diablo, et dont on pourrait croire qu'il se résume à marteler une touche pour "taillader et trancher" des ennemis à la pelle. Mais ça serait un peu réducteur de dire ça, car le jeu offre tout de même un peu plus de profondeur.
C'est vrai que des ennemis, on en élimine à la pelle, ça je n'irais pas le nier. Mais pour les éliminer, il ne faut pas seulement marteler sa souris, il est possible d'utiliser jusqu'à 8 pouvoirs dans sa barre d'action. Des pouvoirs que l'on fait évoluer au fur et à mesure de sa montée de niveau, ainsi que via des bonus apportés par son équipement.
Chaque personnage possède trois "arbres" de pouvoirs, chacun ayant certaines spécificités en rapport avec le personnage. Prenons par exemple ceux de Captain America (qui est mon personnage fétiche !) :
Le premier arbre, "Légende vivante", fait référence à ses qualités de combattant hors-pair, et propose donc des pouvoirs de mêlée, notamment des coups de bouclier.
L'arbre "Super-Soldat" est une sorte de trousse à outils, proposant des pouvoirs de déplacement (super-vitesse, saut acrobatique), et aussi le pouvoir "Signature" du Captain, un cri de guerre galvanisant ses troupes.
Le dernier arbre, "Lanceur de bouclier", se concentre sur la faculté de Cap' à utiliser son bouclier comme d'une arme à distance. Personnellement, j'apprécie particulièrement le pouvoir qui permet de faire rebondir le bouclier sur tous les ennemis.
Quelques exemples :
Synergies
Lorsque l'on atteint les niveaux 25 et 50 avec un personnage, il débloque des synergies, des bonus passifs que l'on peut activer pour chaque héros, et qui se cumulent (jusqu'à 10 par héros).
Si l'on prend toujours l'exemple de Captain America, il débloque au niveau 25 ainsi qu'au niveau 50 2% de chances de dévier les projectiles, soit 4% au total. Une synergie qui pourra ensuite être activée pour un autre héros, lui octroyant le même bonus.
Système Omega
A l'occasion du premier anniversaire du jeu, les joueurs ont pu découvrir le système Omega, permettant de personnaliser encore plus leurs personnages.
A chaque montée de niveau (ou via dans des caisses de récompenses), le héros gagne des points Omega (disponibles ensuite pour tous les personnages, tout en permettant un agencement différent), qu'il peut ensuite dépenser dans divers modules à partir du niveau 30, lui octroyant certains bonus : augmentation des dégâts, des caractéristiques, ou encore réduction des capacités des ennemis, et j'en passe. Le système est vraiment extrêmement complet, et ça serait vraiment très très long de tout détailler.
Team-Up
Marvel Heroes offre aussi la possibilité d'appeler un acolyte à la rescousse (parmi 17 au choix de base), possédant son propre inventaire et équipement. Trois modes d'appel sont disponibles :
- Compagnon : l'acolyte reste aux côtés du héros indéfiniment, jusqu'à temps qu'il soit vaincu.
- Assistance : l'acolyte est appelé pour 30 secondes, mais ses dégâts sont augmentés de 200%.
- Rayonnement : l'acolyte est appelé pour 30 secondes, mais quand il est absent, il accorde au héros des bonus substantiels.
L'acolyte dispose de sa propre palette de pouvoirs. Chaque niveau gagné, il gagne un point de pouvoir, que l'on peut ensuite utiliser pour déverrouiller et améliorer des pouvoirs.
Modes de jeu
Histoire
Que serait un jeu Marvel sans une histoire digne de ce nom à raconter ? A travers 8 chapitres, nos héros vont tenter de neutraliser le Docteur Fatalis, qui est entré en possession du Cube Cosmique, et qui a pour projet pas bien original de dominer le monde. Et il peut compter sur pas mal de vilains emblématiques de Marvel pour l'aider dans sa tâche : Docteur Octopus, Le Mandarin, Le Bouffon Vert et j'en passe...
Une fois le Docteur Fatalis vaincu, les portes du Bifrost sont ouvertes, et il est possible de rendre une petite visite à Odin lui-même, roi d'Asgard, et père de Thor, qui donnera accès notamment à des quêtes légendaires, permettant d'accéder à de l'équipement ultra-puissant.
Une histoire qui fait voyager aux quatre coins de la Terre et qui permet de retrouver des lieux mythiques pour qui est un habitué des comics ou qui a au moins vu les films Marvel récents.
Terminaux
Afin de prolonger l'aventure, dès le niveau 20, des terminaux s'ouvrent, permettant d'accéder à certaines zones déjà parcourues, où un super-vilain et des hordes d'ennemis attendent. Ces terminaux sont un bon moyen de gagner de l'expérience et de gagner des objets intéressants :
- Terminaux verts : mode de difficulté normale, butin classique
- Terminaux rouge : mode de difficulté difficile, butin amélioré
- Histoires uniques : trois nouvelles zones proposées, donnant accès à de nouvelles histoires
Arrivé au niveau 60, le joueur peut entrer dans les Terminaux cosmiques, qui reprennent les mêmes zones que les Terminaux verts et rouges, mais avec la possibilité de gagner un butin encore plus important : de l'équipement Cosmique.
Défis
Plusieurs autres modes de jeu sont proposés dans l'onglet Défis :
Les patrouilles permettent d'arpenter les rues de Midtown et d'Industry City, où différents événements se produisent et où de nombreux combats contre des super-vilains attendent le joueur, ainsi que de nombreuses récompenses.
Plusieurs modes sont disponibles, les plus faciles pouvant être abordés au tout début et au niveau 12. Leurs versions plus corsées étant réservées aux niveaux 60.
A noter qu'une Patrouille est disponible, en clin d'oeil au film Avengers 2, mettant en scène Ultron et ses hordes de robots qu'il faudra vaincre.
Le Simulateur Holographique du Shield et Défense X sont deux défis, disponibles à tout niveau, où des vagues d'ennemis déboulent sans cesse, et qu'il faudra combattre. Les ennemis deviennent de plus en plus puissants au fil des vagues consécutives.
Simulateur Holographique du SHIELD
Défense X
On pourrait s'étonner de ça, mais oui, en effet, Marvel Heroes possède un mode JcJ. Bon, pour le moment, encore en bêta depuis un moment, et à vrai dire, on voit bien que les développeurs ne se concentrent pas dessus. Mais ça a quand même le mérite d'exister.
Ce mode JcJ est une sorte de MOBA, deux équipes de 5 héros s'affrontent, chacune devant escorter des golems, jusqu'aux Défenseurs adverses, qui une fois touchés par les golems, deviendront vulnérables et les héros pourront alors leur infliger des dégâts.
Voici une vidéo, tournée par Holyrood Plays Marvel Heroes 2015, qui vous permettra de mieux visualiser ce mode de jeu :
Certainement une première dans l'histoire des hack n' slash, Marvel Heroes propose des raids, permettant à 10 joueurs de s'associer pour vaincre de terribles super-vilains, notamment Onslaught, bien connu dans l'univers Marvel.
Ces raids proposent un challenge assez conséquent, et nécessite stratégie et jeu d'équipe pour en venir à bout. L'équipe devra se préparer, comme pour un raid classique de MMORPG, chaque joueur devant jouer son rôle et maîtriser son personnage.
Mon avis
Bien qu'appréciant peu les hack n'slash, ou en tout cas m'en lassant assez vite, j'aime énormément Marvel Heroes. Certainement mon amour pour l'univers Marvel qui y est pour quelque chose, mais ce jeu peut vite devenir prenant. Le côté répétitif, un peu le signe caractéristique des hack n'slash, peut être assez rebutant, mais en s'accrochant un peu, on découvre un jeu avec beaucoup de profondeur, et qui regorge d'innovations pour un jeu de ce genre-là.
Je n'ai pas pu tout aborder, pour garder un aperçu assez court, mais on peut noter l'existence d'un système d'artisanat, la possibilité de créer un super-groupe (sorte de guilde), des missions journalières, des succès, et j'en passe. Et chose importante, le jeu bénéficie de mises à jour très régulières, apportant son lot de nouveaux personnages (comme depuis quelques jours le Dr Fatalis) ou de nouveaux modes de jeu.
En bref, si vous êtes un fan de l'univers Marvel, je ne peux que vous conseiller vivement d'y jeter ne serait-ce qu'un oeil. Et pour les autres... et bien, la même chose, il mérite qu'on s'y intéresse. Et après tout, ça ne coûte rien !