Orion: Prelude – La volonté de mieux faire
C'est l'histoire d'un jeu qui en aura vu de toutes les couleurs...
Le projet Orion Trilogy germe dans la tête de David Prassel, fondateur de Spiral Game Studio il y a 20 ans. Orion devait être une licence à part entière avec un lore très fourni et les premières esquisses naquirent en 1997. Pendant 10 ans, Orion Trilogy grandit et s'étoffe grâce à l'équipe de Spiral Game Studio.
En décembre 2009 sort ORION: Prototype un FPS sci-fi où deux équipes s'affrontent à l'aide d'un arsenal conséquent sur des cartes variés. Prototype connait le succès et Spiral affirme que ce n'est que le début d'une plus grande aventure pour sa franchise.
Spiral Games Studios devient un vrai studio de développement de jeux indie et commence à parler de son futur projet, Orion:Prelude.
Il reprend les bases de Prototype mais compte bien être supérieur à son aîné : l'équipe prévoit d'ajouter des véhicules, des avions et même des jetpacks pour du combat sur terre et dans les airs. La plus grosse nouveauté qui fera le buzz est l'ajout de vilains dinosaures se promenant librement, prêts à croquer le combattant qui aurait le malheur d'en croiser un.
Afin de développer Prelude, Spiral Games se tourne vers kickstarter et la campagne sera un succès dépassant l'objectif escompté. Le concept du jeu a séduit.
Puis l'équipe change de cap en voulant offrir un vrai FPS co-op. Prelude devient ORION:Dino Beatdown. On délaisse le JcJ pour de la coopération. Il faudra désormais survivre face à des vagues de dinosaures en furie. L'équipe assura qu'on y retrouvera les éléments de gameplay prévus pour Prelude (jetpack et compagnie).
Pourquoi ce revirement ?
Fin 2010, David Prassel et son équipe planchent sur ORION: Prelude. Prassel décide alors d'engager son frère, Michael, pour s'occuper de l'aspect financier d'Orion pendant que David se concentrerait uniquement sur le développent.
Michael parvient même à trouver un investisseur avec lequel le dialogue s'établit vite et bien et tout semble aller pour le mieux. Mais ce n'est pas le cas. Les investisseurs veulent imposer des clauses complètement dingues et, à peine les fonds déposés et le problème réglé que Michael prend 50% de l'argent pour sa pomme d'après David. Un an et demi de fonds nécessaire au développement sont désormais perdus.
David ne perd pas espoir, son équipe et lui-même font avec les moyens du bord mais ne peuvent plus développer Prelude comme initialement prévu. Ils changent alors le concept qui deviendra Dino Beatdown.
Malgré la douleur ressentie par le comportement de son frère et l'angoisse à l'idée de décevoir les joueurs ayant participé à la campagne kickstarter, Prassel ne baisse pas les bras. L'équipe développe Dino Beatdown et le jeu est lancé le 4 mai 2012 sur Steam.
Et là, c'est le drame. Le titre n'est pas celui escompté par les joueurs, la critique est assassine. Des fonctionnalités sont manquantes, les animations sont atroces, le gameplay ennuyeux à mourir.
On aurait pu imaginer qu'avec ce lancement catastrophique, David Prassel abandonnerait le navire. Le fondateur de Spiral Game Studios sait qu'il a commis des erreurs comme ne pas avoir expliqué la situation aux investisseurs, tenter d'obtenir de l'aide etc. Il aurait dû faire quelque chose, mais c'est désormais un peu tard.
Il n'abandonne pas pour autant et continue de travailler d'arrache-pied. En 2013 Dino Beatdown devient Orion: Dino Horde rassemblant les idées de Prelude et Dino Beatdown. Le titre sort le 15 avril 2013 et, s'il ne rencontre pas un succès planétaire, il tient cette fois ses promesses et se vend !
Dino Horde a fait son bonhomme de chemin bénéficiant d'extensions gratuites ajoutant de nouvelles fonctionnalités, cartes et modes. Puis Dino Horde évolue et reprend le titre de Orion: Prelude. Tout le contenu de Dino Horde s'y trouve et des nouveautés s'y greffent : modes de jeu, armes, système de succès, interface revue...
Après 20 ans riches en rebondissement, l'histoire de la licence Orion continue. En 3 ans, plus de 60 mises à jour ont permis à Orion de satisfaire 75% de joueurs (au lieu de 35%) et de vendre plus d'un million de jeu. Ses créateurs peuvent en être fier et, de notre coté, on ne peut que saluer tant de travail !
Le jeu est disponible pour 0,74€ et vous pouvez auparavant le tester gratuitement jusqu'au 11 mai. Alors pourquoi ne pas voir par vous-même le résultat de dures années de labeur ?