An Octave Higher – Aperçu
Si vous aimez les jeux vidéo et la lecture, le Visual Novel est fait pour vous. Sorte de livre virtuel dont vous êtes le héros, An Octave Higher est disponible sur Steam. La plateforme de Valve accueille de plus en plus de VN ce qui ravira les amateurs du genre et lui permettra de se faire connaitre à plus de monde.
An Octave Higher est-il un digne représentant du genre ?
Présentation
Développé par Kidalang et édité par Playism, An Octave Higher nous emmène dans Overture, capitale d'un empire qui a découvert et utilise la magie au quotidien. Explorez Overture, rencontrez les habitants de cette fantastique et magique cité, effectuez des choix ayant des conséquences directes sur la vie des personnages et le futur de la capitale.
Mais dans ce monde où la magie définit votre rang, des troubles apparaissent. La rumeur d'une révolution s’étend, rendant la cité nerveuse. A-t-elle vraiment besoin d'une révolution ?
Nous suivrons Elise, Franz et Frederic, chacun ayant son propre but mais étant amenés à se rassembler autour d'un projet : un piano cassé.
À Overture, chacun sait que la magie curative ne peut restaurer un objet inanimé mais lorsque Elise pose ses mains sur le piano et essaie de le remettre en fonction, les choses prennent une tournure inattendue. Parviendront-ils à réparer le piano alors que le tumulte de la révolution gronde ?
Le décor est posé, il est temps de se plonger dans l'histoire !
Cette musique...
L'écran d’accueil me charme d'emblée : sobre avec son image lumineuse et une musique dont les notes s'envolent, laissent l'impression que l'aventure nous attend.
On débarque au centre d'un arène dont le luxe fait davantage penser à un théâtre. Ce lieu sert à un jeu magique dont l'objectif nous est expliqué. Ici encore, je ne peux que saluer la musique qui colle à l'ambiance.
On suit Frederic qui doit affronter une femme nommée Woolf à l'occasion de l'anniversaire du père du jeune Lord. Le combat est acharné, le coté froid et mystérieux de Woolf agace Frederic.
Visuellement c'est réussi. Ces premiers personnages rencontrés demeurent simples sans pour autant paraître, tel un dessin, négligés, les magies utilisées sont chatoyantes, pleines de vie. Ce n'est qu'un dessin mais on s'attendrait presque à le voir s'animer.
Après cette première scène, on change de personnage et de décor. On suit désormais Franz qui débute sa journée en jouant les professeurs, bon gré mal gré. On assiste à son cours de magie, tel un élève.
La journée se poursuit, on observe les différents décors, cet univers un peu particulier où les transports en commun volent. Après tout, on est dans la cité de la magie.
La musique accompagne toujours impeccablement les scènes. parfois classique et posée, parfois plus joyeuse voire même insolente, elle ajoute une autre dimension à l'histoire.
On change encore de personnage et de décor, on explore une autre partie de Overture. On partagera le quotidien de plusieurs personnages.
Visual Novel : un genre à part ?
Il demeure difficile de partager l’expérience de An Octave Higher. Ici, on n'a pas de gameplay complexe à décrire, d'ennemis à analyser. Décrire un visual novel est une tâche assez complexe, comme la critique d'un livre. Il faut déjà aimer la lecture avant se lancer dans un VN. Si vous fuyez à la vue d'un livre, ne lisez aucun dialogue dans un jeu, ce genre n'est pas fait pour vous.
Je vous conseille d'avoir un excellent niveau en anglais pour y jouer. Les explications sur Overture, la magie, comment ce monde particulier fonctionne peuvent être assez coriaces. C'est d'ailleurs très bien écrit, les dialogues sont travaillés, les émotions bien transmises et certaines descriptions si précises que vous imaginerez la scène les illustrant prendre vie. En plus de la musique il y a aussi quelques bruitages pour accentuer un peu plus le côté vivant.
Vous suivez différents personnages et vous aurez des choix à faire. Voyez ça comme une route qui se sépare en plusieurs chemins. Votre réponse pourra surprendre un autre personnage et changer sa façon de vous percevoir, modifier votre prochaine étape, etc...
An Octave Higher dispose de plusieurs fins, 5 ou 6 si l'on se base sur les succès Steam, de quoi passer du temps à essayer de toutes les avoir.
Pour 11,99€ voilà un très bon "livre" ! Après 3h de jeu j'en suis à 21%. Il me reste encore de quoi bien m'occuper !
De plus deux versions sur mobile sont disponible sur iOS et Play Store. La version lite est gratuite tandis que la full est à 7,52€.
- une partie de la version complète,
- 2 chemins différents,
- 3 différents points de vue,
- un large panel de personnages,
- sauvegarde à tout moment,
- galerie
Version full
- 6 fins différentes,
- une vraie fin,
- 3 différents points de vue,
- un large panel de personnages,
- un easter egg caché,
- sauvegarde à tout moment,
- galerie
À vous de choisir quel support vous conviendra le mieux pour vous lancer dans cette belle aventure.