Gamescom 2015 – Relics of Gods
Relics of Gods est un MOBA en tour par tour, développé pour iOS et Android par le studio Seasun Inc. C'est en compagnie du Senior Product Manager Michael Powers que nous avons pu en apprendre plus sur ce jeu.
Le développement
Si on devait résumer le jeu en une seule phrase, il s'agit d'un MOBA en tour par tour, avec des équipes de 3 joueurs, pensé et développé sur mobile pour le marché occidental.
Relics of Gods est en développement depuis 2012 et est pour l'instant en interne (il n'y a pas de joueurs externes comme pour un alpha-test ou un bêta-test). A l'origine, le jeu était en 2D mais les développeurs ont repensé leur approche au fur et à mesure des mois pour passer à des modèles 3D, rendant le jeu plus dynamique. Bien qu'il soit développé par Kingsoft (Chine) et sa filiale Seasun Inc. (Amérique du Nord), le jeu s'adresse au marché occidental (et est développé selon cet objectif).
Les 12 développeurs nord-américains (les effectifs seront doublés à la fin de l'année) s'occupent des concept art et de l'audio (enregistrements effectués au Skywalker's Ranch) tandis que les 120 développeurs chinois se concentrent sur l'histoire (inspirée des cultures asiatiques) et le code. Les studios mettent beaucoup d'efforts dans Relics of Gods car ils veulent proposer un premier jeu à la hauteur des attentes des joueurs.
Le lancement du jeu est prévu pour fin 2015 en Amérique du Nord et quelques mois plus tard en Europe. Il sera en F2P et disposera d'une boutique en jeu avec des micro-transactions pour se procurer des skins ou des héros (avec de la vraie monnaie au lieu de celle du jeu). Il nécessite en permanence une connexion Internet.
Le contenu en jeu
Situons un peu le contexte : le monde développé pour le jeu a été déchiré par 2 dieux qui se sont entre-tués et qui ont séparé la planète en différents continents (le logo du jeu montre cette séparation). Les héros que nous incarnons sont les enfants de ces dieux et ils se battent pour récupérer les reliques des dieux (Relics of Gods) pour ressusciter leur parent.
Il y a actuellement 30 héros jouables et 20 autres sont en développement. Une dizaine d'environnements est disponible mais ces derniers n'interviennent pas dans le gameplay.
Voici quelques captures d'écran du jeu pour se faire une idée des combats.
Le joueur peut utiliser 3 compétences par personnage : 1 compétence toujours présente en jeu (modélisée par le portrait du personnage) et 2 autres compétences choisies parmi 4 liées au personnage et interchangeables au début de chaque tour. A noter qu'une seule compétence peut être lancée par tour et vous devez choisir qui sera la cible de votre courroux.
Chaque personnage dispose de sa propre portée, ce qui représente un autre point stratégique dans le positionnement en jeu (et l'ordre dans lequel on choisit nos personnages). En effet, les 3 personnages d'une équipe ne sont pas alignés mais disposés en biais. Il est donc logique de placer un tireur à distance en position arrière et de laisser un personnage résistant aller au front. De cette manière, tous les adversaires pourront toucher la cible résistante mais pas forcément la cible fragile (l'inverse est vrai aussi).
Il faut également compter une dizaine de minutes pour terminer une partie, sachant que la durée dépendra de la synergie entre les personnages de votre équipe et de votre stratégie. Par exemple, il est courant de se concentrer sur un seul personnage adverse pour terminer la partie rapidement.
Lorsqu'on arrive à 0 point de vie, nous disposons d'une dernière chance pour être sauvé mais un coup d'un ennemi et notre personnage quitte le champ de bataille.
Si vous vous sentez l'âme d'un compétiteur, un mode classé est implémenté et sera disponible à la sortie du jeu.
Il existe également une partie pour jouer en solo, à travers deux modes :
- Le mode Histoire dans lequel nous pouvons revivre les histoires des différentes races du jeu (orc, elfe, démon, humain, etc) et où les mécaniques du jeu nous sont enseignées.
- Le mode Epic qui nous plonge dans des évènements-clés de l'Histoire du jeu, notamment les grandes batailles et guerres. Le tout est parsemé de cinématiques et la réussite des missions pourra vous procurer des améliorations pour les missions suivantes.
De mon point de vue, Relics of Gods mérite de le tester, que ce soit pour le côté intuitif de l'interface ou pour ses parties de courte durée. Les amoureux des jeux sur mobile y trouveront probablement leur compte, notamment pour les plus compétitifs. En attendant, vous pouvez retrouver le jeu sur Facebook !