RUNNING WITH RIFLES – Aperçu
Après 4 ans de développement intensif, RUNNING WITH RIFLES de Modulaatio Games est lancé depuis le 2 avril sur Steam, ayant quitté son état d'accès anticipé.
Lorsqu'on lance le jeu pour la première fois, la musique martiale donne envie de partir en guerre immédiatement. Sans plus attendre, je lance une campagne et, avec joie, je m'aperçois qu'il est possible de configurer à l'envie la difficulté en boostant ses capacités et en baissant celles des ennemis. Désirant avant tout avancer pour vous présenter le jeu, il est temps de modifier un peu tout ça !
Cela devrait mieux passer ! Je clique sur Start et c'est parti. Je me retrouve dans une zone urbaine en compagnie d'autres petits bonshommes en vert. Certains m'invitent à les suivre, je m'exécute ne sachant trop quoi faire. Très vite, la situation dégénère et de méchants bonshommes en gris débarquent.
Il faut alors se battre pour sa vie. Je tire à tout va (tout simplement avec le clic gauche de la souris) tout en tentant d'éviter les tirs et les grenades ennemis. La ville offre divers endroits où se cacher. Des échelles permettent de grimper sur les toits pour se placer en embuscade et jouer au sniper. Malgré le boost de mes personnages, ce qui devait arriver arriva :
J'ai glissé, chef !
Heureusement, rien de punitif ici : grâce à la touche Espace, je peux passer sur un autre bonhomme, abandonnant lâchement le mort sur place. En même temps, comme vous pouvez le voir sur les captures d'écran ci-dessus, c'est vite très sale par terre ! D'autant plus lorsque de gros véhicules débarquent et foncent tout droit, hurlant un "poussez-vous". Je vous laisse deviner ce qui arrive quand un tank percute un soldat...
A la fin de cette mission réussie avec brio malgré quelques morts bêtes, un tableau me résume mes statistiques.
Ceci validé, je me retrouve dans un camp militaire avec quelques maisons, une voiture, une armurerie et des caisses. Un peu perdue au début, je me promène pour vite découvrir que je suis entourée de murs et que je ne peux donc pas pour le moment faire autre chose. A terre, de petits panneaux me donnent des astuces sur le jeu.
- Maintenez H pour appeler avec la radio
- La carte propose toujours des informations utiles. Essayez Tab.
- Vous pouvez vérifier ou changer les raccourcis de toutes les touches dans le menu de configuration Options > Contrôles. Essayez F2.
- Des caisses bloquent l'armurerie ? Essayez V.
- Des coups simples peuvent être plus efficaces. Essayez le sur les cibles à portée de tir.
- S'accroupir (Ctrl) stabilise votre vise. Encore plus en se couchant (C).
- Essayez de tirer avec votre arme tout en étant accroupi à couvert.
Ma carte me montre quelques schémas étranges :
Je comprends ! C'est en fait une quête et je dois accomplir ces différentes étapes pour avancer dans l'histoire. Je récupère tout d'abord quelques objets dans un coffre, un paquet de cigarettes et une bouteille d'alcool, puis je me rends à l'armurerie après avoir cassé les caisses posées devant l'entrée. Je revends mes objets, ce qui me permet d'avoir assez d'argent pour acheter des grenades et un meilleur fusil.
Grâce à ces nouvelles armes, j'accomplis les objectifs sur les cibles d'entraînement et j'ai droit à une promotion ! Ensuite, il faut trouver pourquoi la radio est brouillée... Un peu de C4 règle ce problème. Simple et efficace.
Grâce à ma radio, je peux désormais appeler des renforts. 4 hommes sont parachutés et rejoignent mon escouade.
Je peux désormais quitter cette petite zone de départ pour découvrir le vaste monde. Mais avant, je m'amuse tout de même un peu avec la jeep ! Vroum...Vroum... Et plouf ! Bon, ok, je compte sur vous pour éviter d'en parler au commandement.
Bien entendu, ce ne sont ici que les 30 premières minutes de la campagne. Mais je ne vais pas vous dévoiler le reste de l'histoire ! Il faudra y jouer pour ça.
Proposant donc une campagne en monde ouvert, RUNNING WITH RIFLES n'est pas qu'un simple jeu de guerre car il intègre également de nombreux éléments RPG. Des centaines de lieux sont visitables: villes, déserts, vallées enneigées et autres zones de tranchées plus classiques. Pour se défendre et attaquer, le monde est rempli d'armes variées (grenades, lance roquette, mitraillettes, pistolets..), d'objets pour se cacher, de véhicules... Cette diversité permet de choisir sa façon de jouer avec l'éternel choix entre foncer dans le tas sur-armé ou faire dans la finesse et la discrétion.
Les objectifs sont également variés : détruire des trucs (comme une tour radio), voler des camions ou encore secourir des prisonniers. Et si le JcE solo ne vous plait pas, il y en a également pour vous avec des serveurs supportant jusqu'à 64 joueurs en simultanés pour des cartes JcJ ou JcE (coopération).
Ici, cela devient juste un grand n'importe quoi, encore plus lorsqu'on part à l'aventure avec ses amis. Préparez-vous à mourir (beaucoup) et à passer un très bon moment sans prise de tête. Partez vraiment avec ce but en tête car n'espérez pas une grande stratégie générale : même s'il serait sans doute plus efficace de coordonner les actions de chacun, ça part dans tous les sens.
Peu convaincue à l'origine par les graphismes, j'ai été agréablement surprise et j'ai passé un très bon moment. Rapide à prendre en main, RUNNING WITH RIFLES est un bon défouloir qui demandera beaucoup plus d'heures qu'il n'y paraît pour maîtriser comme il se doit les techniques de combat et explorer tout ce que le jeu propose. Quand on voit le prix, si vous aimez ce genre de jeux, ce serait dommage de se priver.
Une petite vidéo pour conclure :
Le jeu est disponible sur Steam à tout petit prix à l'occasion du lancement (-15%). Il y a également un pack si vous prévoyez de jouer avec 3 de vos amis.