Publicité

IGP4 – Save The Dodos

A l'occasion de l'événement Indie Game Play, nous avons rencontré les développeurs de Save The Dodos, développé par Fun4Family.

IPG07

Inspiré d'illustres aînés comme Lemmings, et mêlé au célèbre Rubik's cube, Save The Dodos est un casse-tête tout mignon où l'objectif est de sauver le maximum de dodos possibles.

Ces oiseaux plutôt stupides ont la mauvaise habitude de marcher tout droit, sans réfléchir ni prendre garde aux obstacles. Ils avancent, et puis c'est tout. C'est donc à nous, le joueur, de s'assurer que la route est sûre en bougeant les éléments de décor. Toute la scène, avec les plateformes où marchent les dodos, est partagée en divers tronçons (3 à 4 sur les premières scènes testées) qui glissent horizontalement et verticalement, permettant de créer un chemin sûr.

Pour complexifier la réflexion, les bords sont communicants. Ainsi, un dodo qui sort à droite réapparaît à gauche. De même, un dodo qui tombe réapparaît en haut. Il faut donc réfléchir habillement aux conséquences de chaque mouvement. Cela devient encore plus compliqué lorsque 4 ou 5 dodos sont lâchés en simultanés, que les plateformes sont en diagonale ou encore que de petits ennemis se promènent dans le décor, n'attendant que l'opportunité d'embrocher une bestiole !

Du côté des vies, le principe est basé sur une colonie de dodos. Au début, a priori, nous avons 10 dodos et, à chaque fois que nous perdons un dodo dans un niveau, nous en perdons 1. Ce dodo sera régénéré après un certain temps, j'ai donc en soi 10 vies. Les tableaux du mode sauvetage permettent ensuite de récupérer de nouveaux dodos, augmentant ainsi les erreurs possibles.

IPG16

Il y a 4 dodos spéciaux :

  • Gros dodo : très lent
  • Mama dodo : avec des petits
  • Dodo soldat : peut encaisser un dégât
  • Dodo fantôme : meurt après un délai

Une centaine de niveaux sont prévus, étalés sur 4 époques : la préhistoire, l’Égypte, la Grèce Antique et les Vikings. L'objectif est de ramener les dodos jusqu'à notre époque et d'autres périodes sont donc envisagées si le succès est au rendez-vous.

En complément du mode classique et sauvetage déjà évoqué, il y aura un mode survie (où il faut réussir à survivre le plus longtemps possible) et un mode collecte (où il faut récupérer des pastèques). A chaque fois, il n'est pas obligatoire de sauver tous les dodos. Comme on peut le voir sur la photo ci-dessus, une jauge se remplit en fonction du temps ou du nombre de dodo sauvés. J'avais ici fait un jeu en mode survie, 35 secondes m'assurent 2 étoiles !

En tant que jeu freemium, la boutique proposera de régénérer sa colonie plus rapidement ou encore d'avoir des dodos infinis pendant un temps précis. De plus, ils envisagent de vendre de petites figurines physiques (visibles sur la première photo ci-dessus).

IPG21

Prêt à être lancé, Save The Dodos est un jeu mignon et addictif qui risque d'attirer des joueurs de tout âge qui voudront sauver ces pauvres poulets perdus. Comme toujours, le principal frein au succès de ce type de jeu va reposer sur l'importance accordée à la boutique. Sauront-ils trouver le bon équilibre entre rentabilité financière pour eux et amusement pour nous, joueurs ?

  • Style : jeu de casse-tête (puzzle).
  • Equipe : 4 personnes.
  • Âge du projet : environ 1 an.
  • Durée de vie : 100 niveaux.
  • Prix de vente envisagé : freemium.
  • Plateformes : iOS, Android et Web.
  • Lancement : prochainement, avant l'été.


Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<